vendredi 4 décembre 2015

Du blé pour la St Barbe

Aujourd'hui, nous fêtons le jour de la Sainte-Barbara (un petit coucou à "ma" lectrice Barbara ;)) et voilà qu'il y a une jolie tradition que je voulais faire découvrir à Titouan! 
Vous retrouverez cette tradition provençale, ici
Chez nous, j'ai simplement dit à mon garçon que nous allions faire pousser du blé pour la St Barbe :D. (Et je ne lui ai absolument pas parlé de la vie de cette pauvre Barbara!!).
Vingts jours avant Noël, la tradition veut que l'on fasse pousser du blé. On dit que si la germination se fait bien et que le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante.
Pour Noël, le blé aura, normalement, bien germé :).

Pour cela c'est tout simple, mettez un coton humide dans une coupelle et disposez le blé dessus. Humidifiez régulièrement. Le blé pousse plutôt vite et c'est donc rapidement très concret à observer pour un petit enfant!!
La coutume veut que l'on plante le blé dans trois coupelles :).
Pour plus de sûreté j'avais fait un test préalable pour m'assurer que ça germerait bien! Et ça marche! Mais sur une vingtaine de grains de blé, seuls la moitié ont germé. C'est déjà pas mal me direz-vous ;)! Histoire qu'il y ait un peu plus de vert j'ai préféré ajouter des lentilles ;)!).
Ce matin, j'ai placé du coton humide dans des petits pots en verre et je me suis chargée de mettre les lentilles (oui c'est préférable quand on sait que les lentilles germent en milieu humide et que mon garçon met tout à la bouche..oui encore :D!). Puis, c'est Titouan qui a mis les petits grains de blé. Il était tout content ;)!
Et nous les avons humidifié avec un vaporisateur d'eau. Grand sourire jusqu'aux oreilles pour mon garçon!!








Ps: J'ajouterai des photos au fur et à mesure ;). N'hésitez pas à revenir voir l'évolution!

6 commentaires:

altahine a dit…

Je ne connaissais pas cette tradition mais je me rappelle avoir fait germer des graines à l'école maternelle... c'est magique de voir grandir les pousses ! On pourrait essayer ici, je pense.
Bon week end.

Déborah Defaux a dit…

Les enfants adorent en général!! Bon week-end à vous aussi :)

Anonyme a dit…

Ho merci Deborah,j'avais oublié qu'ajd c'était la st Barbe!Merci pour cette très bonne idée!J'adore tes articles concernant les différentes fêtes etc.Passe un beau week end:)Barbara:)p.s:pour la liste cadeaux on se rejoint sur de nombreux points en effet;) et les 1er attrimath pas mal non plus;)

Déborah Defaux a dit…

J'aime beaucoup cette tradition et puis ça amène un peu de "vert" à la maison ;)! Bon week-end à toi aussi :)

altahine a dit…

Waouh joli les premières petites pousses ! ;)

Déborah Defaux a dit…

Oui tu as vu ;)! Titouan est tout content au matin au réveil d'observer que ça a poussé! Et le soir aussi! Il semble très agréablement surpris à chaque fois, c'est tout mignon ;)!