lundi 30 novembre 2015

Un calendrier de l'avent?

J'ai un peu hésité quant à la réalisation d'un calendrier de l'avent "classique" pour Titouan (21 mois). Je trouvais en effet qu'un calendrier de l'avent comme on en voit souvent n'est pas tellement adapté à un si jeune enfant qui ne s'intéresse pas encore au chiffre (ou si peu) et qui n'a pas encore besoin de "patienter". Oui, Titouan n'a pas de souvenirs de Noël et il n'a donc pas vraiment de représentation de cette fête. Pas besoin non plus de lui proposer une surprise "matérielle" chaque jour et de créer chez lui envies et frustrations inutiles ("Mon chocolat!!", "Je veux ouvrir toutes les cases!!", "Il est où mon cadeau aujourd'hui??"). Et, je le trouve encore un peu trop jeune pour lui proposer "un bon pour...".
Mais c'est évidemment très personnel :).

En stage, dans un Jardin d'enfants Steiner, j'avais été sous le charme du chemin de 24 bougies proposés par la jardinière. Ce chemin était avant tout religieux et spirituel. Marie et Joseph avançait, petit à petit, jusqu'à l'étable. Chaque jour, un enfant allumait une bougie de plus que la veille...c'était de plus en plus lumineux, de plus en plus beau!!!
Et c'était très "parlant". Les enfants matérialisaient mieux ainsi le temps qui passe.
Au Jardin d'enfants Montessori, j'avais proposé aux enfants âgés de 2 à 4 ans, ce type de chemin de bougies. (Sans tenir compte de l'aspect religieux). C'était tout à fait magique :)!
À la maison, si vous souhaitez vous aussi vous inspirer de ce chemin, je vous invite à expliquer simplement le concept à votre petit. La dernière bougie symbolisera ce qui vous parle le plus: une fête avec toute la famille, la naissance de Jésus, l'arrivée du Père Noël, les vacances, etc.

J'ai hésité à le proposer à Titouan, jusqu'au dernier moment en fait! J'avais pourtant tout le matériel nécessaire. Mais, plusieurs points m'ont fait changer d'avis dont celui-ci:
Je n'ai pas pris le temps de vous en reparler mais notre table des saisons, qui est à la base sensée être une table vivante, a été chez nous...une table volante ^^. Titouan a beaucoup aimé cette table et les petits objets qu'il y avait dessus maintenant, il passait son temps à jeter les marrons dans tout l'appartement..Du coup, j'ai déplacé tout ça en hauteur, sur notre cheminée. Nous avons donc une cheminée des saisons ;). Bon, bien entendu, mon garçon va grandir et cela va changer mais, en attendant, voilà où nous en sommes..
Le grand nombre de bougies m'a fait peur..surtout si Titouan avait envie de tester leur gravité :D.

J'ai alors réduit le nombre de bougies à 4 comme les 4 dimanche de l'avent...Chez nous, ce sera donc une table de l'avent ;)!
J'aime l'idée d'allumer des bougies à cette période de l'année. C'est magique et chaleureux :-).
J'ai disposé 4 petits pots en verre dans lesquels j'ai placé une bougie chauffe-plat.
J'ai réalisé quelques sapins en suivant ce tutoriel et en m'inspirant de celui-ci. J'ai placé tout autour des figurines sur le thème de la forêt, quelques étoiles (tutoriel chez ).
En fond, j'ai installé une guirlande lumineuse. Et voilà!
On peut ensuite inventer des histoires avec son enfant et déplacer les figurines au gré de ses envies :-).
La tradition veut que le premier dimanche, nous allumions une seule bougie. Et que nous la rallumions, tous les soirs de la semaine.
Le deuxième dimanche, nous allumons une bougie de plus, etc.
Vous pouvez les disposer en cercle ou, pour symboliser le temps qui passe, en ligne.
Pour nous, cela commencera officiellement demain soir, le 1er Décembre :). (Bien que nous ayons allumé notre première bougie dimanche!).
Titouan était totalement émerveillé devant cette scène. "Wahou!! Joli!" s'est-il exclamé à plusieurs reprises ;)! J'aime beaucoup moi aussi. C'est tout doux :).
(Sur les images, toutes les bougies sont allumées mais c'était juste pour les photos ;)).

Peut-être avez-vous opté pour le calendrier de l'avent? Ou peut-être avez-vous préféré autre chose ou ne rien faire de particulier? Racontez-moi :).




8 commentaires:

altahine a dit…

C'est vraiment très joli et chaleureux !
Malheureusement pour nous, allumer des bougies chez nous n'a rien d'évident, avec les brasseurs plafonniers qui tournent à fond presque en permanence à cause de la chaleur... :/ Et d'ailleurs tout comme Titouan, les 2 loustics sont très "déménageurs", et tout particulièrement... heu, comment dire ? enclins à faire tout ce qui est dangereux depuis quelques jours (escalader le dossier du canapé, se suspendre aux étagères, monter sur les tables, sauter sur les fauteuils, monter ou descendre l'escalier à reculons, etc)... pffff bref, je suis un peu au taquet à longueur de journée :( et on va éviter de "jouer avec le feu"!
Ici le calendrier prévu (hum, que je dois imprimer ce soir...) est une frise que j'avais trouvée l'an dernier chez Bougribouillons, je souhaite surtout l'utiliser en le customisant pour montrer aux enfants que bientôt on ira voir leurs grands parents et qu'il se passera quelque chose de spécial. Même si j'ai bien conscience que ça va rester encore assez abstrait pour le moment. Pas de surprise, juste une case à "oblitérer" par jour, jusqu'au moment de prendre l'avion, et après on l'emmènera dans la valise pour continuer jusqu'à Noël.
Bonne soirée !

Déborah Defaux a dit…

C'est pas évident avec des enfants déménageurs et cascadeurs.. J'en sais quelque chose ;)! D'ailleurs, je ne parie pas longtemps sur la durée de vie de mes sapins en papiers ^^!
Bon, pour le moment ça va, ils sont encore intacts!
Côté bougies, celles du décor sont des bougies à led, ça limite les risques. Ensuite, la "vraie" bougie n'est pas allumée très longtemps. De toute façon, Titouan aime bien l'éteindre ;)!

Je pense faire un calendrier de l'avent l'année prochaine et tout comme toi j'opterai pour une frise, je trouve cela bien plus parlant!
J'aime beaucoup ton idée de calendrier de l'avent en attendant le départ chez les grands-parents pour des vacances toutes spéciales ;)! Et c'est chouette que tu puisses ensuite le prendre avec toi!!
Bonne soirée à toi aussi :)

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,ho que c'est beau et cocoon;) j'adore!Ici notre table de saisons est juste à côté de la cheminée,ce serait donc une très bonne idée pour l'a prolongée;)Ainsi si je mets des bougies ce sera en hauteur.Je vais le faire ajd merci pour l'inspiration:)Je n'ai pas fait de calendrier de l'avent,mais j'aimerai en faire un l'année prochaine avec à chaque fois une idée d'activité ou de sortie pour préparer les fêtes (cette année j'ai laissé tomber l'idée car il y a plein d'idée de sorties que je n'oserai pas faire ex marché de noel,voir le sapin sur la Grande Place,etc trop peur pour le moment)Mais on fera quand même des activités à la maison bien sûr;)J'évite la ville etc Bref,une idée très lumineuse comme toujours sur ton magnifique blog;)Je trouve que par rapport à l'année passée il est encore plus riche d'idées,même s'il était déjà très bien hein;)Passe une belle journée.Barbara

Amélie a dit…

Alors ici, la couronne de l'avent a été fabriquée dimanche et on a allumé la première bougie le même jour ! Après une ballade en forêt pour ramasser de quoi la fabriquer ça a été atelier bricolage! Bon, il faudra attendre quelques années pour que notre enfant participe à sa construction, mais j'ai hâte !!
Et puis on a chacun notre calendrier de l'avent ! Il est vrai en revanche que je pense que nous n'en proposerons pas à notre fille lorsqu'elle aura l'âge de Titouan... mais la couronne de l'avent je pense que nous continuerons le concept !

Géraldine a dit…

C'est très joli ou plutôt "Waaaou Joli" ! Je partage cet avis éclairé. :-) Nous on va passer notre tour cette année, pour cause de concept trop abstrait, de bougies qui risquent aussi de voler( au mieux ;-))... etc. On se concentrera sur le sapin :-). Belle semaine lumineuse :-).

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Merci :)! Bonne idée ce calendrier de l'avent pour l'année prochaine! Et tu as raison il y a aussi plein de jolies choses à faire à la maison :)! Belle journée!

@ Amélie: Oh oui la couronne de l'avent!! J'aimerai essayer de la faire dans la semaine car, là, j'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps! (Tu as une technique facile?). Profite bien de ces doux moments avant le jour J!!

@ Géraldine: Merci beaucoup ;)! Le sapin c'est tellement chouette et ça suffira amplement à faire briller ses petits yeux :)! Plein de lumière chez vous aussi :).

altahine a dit…

Ça y est, nous avons affiché notre frise de l'Avent sur le mur de leur chambre après quelques découpages et scotchages suivis avec intérêt par deux paires d'yeux. Je suis très contente du résultat et j'ai l'impression qu'eux aussi. :)
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, je t'invite à jeter un oeil sur mon blog. Bonne journée !

Déborah Defaux a dit…

Oh c'est chouette! Vivement les vacances ;)!