dimanche 1 novembre 2015

Questions de parents

Voilà qu'en recevant quelques questions en commentaires et qu'en discutant autour de moi, je me suis rendue compte que de nombreux parents et éducateurs, au sens large du terme, avaient besoin de réponses spécifiques, de pistes, de conseils, concernant l'éducation de LEUR(S) tout-petit(s). Parfois ces personnes rencontrent une difficulté avec un enfant en particulier. Parfois, elles ont des questions précises ou simplement besoin d'un autre avis. Et certaines questions mériteraient vraiment que l'on s'y attardent parce qu'elles peuvent, de surcroît, intéresser d'autres parents!
Cela m'a donné l'idée d'ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog! "Questions de parents" donc!
Une rubrique où je tenterai de répondre à chacune de vos questions (ou presque) lors d'un article qui y serai dédié :).

Les réponses s'appuieront sur mes connaissances théoriques bien sûr. Mais aussi sur mon expérience, mes lectures, mes rencontres, etc.
Les réponses n'auront aucune prétention d'être: "C'est la vérité vraie et il n'y a que cela comme réponse" et ne seront que mon point de vue et ne concerneront probablement que la famille en question. Chaque cas étant tout à fait particulier. Toutefois, les réponses ou pistes de réponses peuvent souvent aider les autres dans leur cheminement personnel. Moi, la première :).
Dans un premier temps, je vous répondrai seule. Mais, j'aimerai à l'avenir que d'autres professionnels de la petite enfance et de l'enfance viennent, eux aussi donner leur point de vue. (D'ailleurs, si vous passez par là et que vous avez envie de contribuer à l'aventure, n'hésitez pas à me le faire savoir!)
Psychologue, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, orthophoniste, psychomotricien, etc. Plusieurs personnes pour réfléchir ensemble :).

L'idée vous plaît? C'est tout neuf donc n'hésitez pas à faire des propositions, à dire ce qui vous plairait plus particulièrement :).

Je vous propose de commencer dès maintenant en posant vos questions en commentaire :).

28 commentaires:

altahine a dit…

Bonsoir,
Super initiative je trouve ! Je n'ai pas (encore) de questions qui me viennent là, sur le vif, mais j'en aurai c'est sûr... et en fait tout m'intéresse potentiellement.
J'attends la suite avec impatience ! Longue vie à cette rubrique !

Anonyme a dit…

Ho génial j'adoooore cette nouvelle rubrique:)Je te noterai les questions qui me viennent quand j'ai un peu plus le temps demain;),mais sache que j'adore toutes tes bonnes idées.Merci pour tous tes conseils si précieux à chaque fois.Bonne soirée:) Barbara

altahine a dit…

Me revoilà avec une question à laquelle je ne sais pas si tu pourras m'apporter des pistes de réflexion, mais je la pose toujours : en février, je devrai m'absenter de la maison 3 ou 4 jours pour raisons de formation professionnelle (et il se pourrait que ça arrive aussi en juin pour les exams de fin d'année). Je serai dans le pays voisin. Or, je n'ai encore jamais laissé les enfants (même pour une soirée où ils étaient gardés on était là le lendemain matin).
Je n'ai aucune appréhension sur la façon dont leur papa, leur dada et au besoin leur grand-mère prendront soin d'eux, mais je m'inquiète un peu de la façon dont les enfants vont vivre et réagir à cette absence (et d'ailleurs je me le demande pour moi-même).
Ma question est donc : comment préparer ce moment (ils auront quasiment 2 ans) et que faire pendant ces trois jours d'absence (contact ou pas? mon petit doigt me souffle que ça sera compliqué de gérer les conséquences d'un coup de fil ou de Skype à la maison... ) ?

Déborah Defaux a dit…

Merci beaucoup pour ces encouragements altahine et Barbara :).

Et merci pour cette première question altahine! Je suis sûre que ça va en intéresser plus d'un en effet! J'y répondrai bien vite :)

Bonne journée à vous deux :)

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,voilà ajd une question très importante pour moi.D'abord ma situation je suis en couple et j'ai un pt garçon comme tu le sais déjà;)Je connais le papa d'Alexandre depuis 7ans déjà,et nous vivons ensemble depuis 5ans.De son côté le papa d'Alexandre a 3 autres enfants(3 mamans différentes pour chaque enfant;))Situation très très compliquée à vivre pour moi.Il a une grande qui est maintenant une femme et qui a 28ans,une plus jeune de 14ans,et un garçon de 13ans.Déjà aucune des demi soeurs ne viennent voir Alexandre,et pour le demi frère il vient parce que sa maman le fait venir,mais cela se passe toujours très mal quand il vient à la maison.Il est jaloux mais pas que d'Alexandre(cela à tjs été comme cela même avec ses demi soeurs au point qu'il y 4ans il a voulu mettre le bras de sa soeur dans la friteuse).Pour Alexandre quand j'étais enceinte il m'a tapée dans le ventre disant que quand mon bébé naîtrai il le tuerai avec un couteau:( Et oui tu vois ma détresse...Il espere tjs que sa maman se remettra avec son père,et il me hait et me l'a déjà dit.Quand je cuisine et qu'il ne veux pas manger il crache par terre (une fois même sur moi...).J'ai tout essayé lui parler calmement,lui expliquer que même si c'était difficile pour lui(et que je pouvais comprendre)mais que ce n'est pas de ma faute à moi ou Alexandre si ses parents se sont séparés et que si tous les deux on s'entendaient mieux on pourrait partager plein de choses ensemble etc que je ne prendrai jamais la place de sa maman mais que j'aimerai compter un peu pour lui.Je lui ai écrit une fois une lettre,j'ai déjà pleuré en le suppliant de changer parce que je n'en pouvait plus.Je ne me sens pas chez moi dans ma propre maison.Quand il vient il ne me parle pas, et ne rigole qu'avec son père.Je fais exprès petits plats qu'il aime,petites attentions,je l'encourage pour plein de choses,etc.Il n'aimais pas du tout Alexandre(sa mère me l'a dit,et celle ci d'ailleurs fait tout pour l'encourager à me pourir la vie)MAIS Alexandre aime terriblement son demi frère et pleure quand celui ci part...Pour ma part j'en ai marre et stresse chaque fois que je sais qu'il doit venir en me disant qu'est ce qui m'attends...Je suis aussi triste en 1 pour Alexandre et en 2 parce que je ne sais plus de quelle manière je devrai me comporter avec son demi frère(5ans que je parle pour rien).Ce n'est pas non plus normal pour Alexandre de devoir être dans cette ambiance et quand il grandira et comprendra comment on me traîte il en voudra peux être aussi a son frère...Voilà peux être saura tu me conseillée,c'est une situation très personnelle je n'en parle jamais avec qqun...Merci d'avance.Barbara.P.S j'ai essayé ta recette de cuisine mmmh un régal:)pour terminer sur une note plus positive;)

Emmanuelle BILLET a dit…

Tout d'abord un très très grand merci pour votre blog! C'est une vraie bouffée d'oxygène pour les parents qui ne côtoient pas de personne avec cette même vision de l'enfant! MERCIIIII!!!
Pour l'idée des questions : géniale! J'en ai pleins! JE vais y aller petit à petit!
Une question me turlupine depuis un grand moment: le sommeil, l'endormissement, les réveils...
Une fois dans un de vos articles vous disiez avoir du mal à endormir Titouan, jusqu'à 1h30 parfois il me semble..
LA journée: Chez la nourrice mon fils dort presque 5h! Il s'endort seul, et va la chercher pour être mis au lit... Chez nous, je peine à le faire dormir 1h30 (alors qu'il est vraiment fatigué et supporte mal la fatigue!), et il ne s'endort qu'au sein.... du coup, je n'ose pas lui faire faire des siestes à l'extérieur (il dort au sol chez nous avec moi)... et les fêtes de Noël approchant je commence déjà à appréhender cette journée chez les beaux parents... Comment le faire dormir??!!! et il ne tiendra pas la journée sans dormir!
LA nuit. Le soir, je mets entre 10 min et 1h30 pour l'endormir... au sein.. Souvent, il s'endort au bout d'un certain temps, sans sein à Côté... mais je ne peux pas partir avant... ou réveil complet...
et il se réveille, 4-5 fois dans la nuit, m'appelle, me cherche... et tête.
Je suis enceinte, et me demande comment faire pour le suivant... et le papa dort maintenant dans la chambre d'à côté car est trop fatigué pour être réveillé la nuit...
En fait, je ne sais même pas exprimer ma question... car je ne sais pas quelle est ma question, c'est surtout une sorte de "problème" que j'expose...
Pê savoir comment cela se passe chez vous?
(je n'ai pas envie de laisser pleurer mon enfant, surtout la nuit :-), même s'il a 19 mois!

Merci beaucoup!
J'enverrai mes autres questions au fur et à mesure!

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Bonjour Barbara,

tu m'exposes là un sujet très délicat et je comprends ton mal-être. Merci de ta confiance.
C'est une question si personnelle que je vois mal comment je pourrais en faire un article. Toutefois, je vais essayer, ici, de te donner mon point de vue :).

Tout d'abord, excuse-moi mais je vais m'intéresser en premier lieu à ton jeune beau-fils :).
De ce que tu décris, il semble être très en colère, colère très légitime. Il a parfaitement le droit de te détester toi et Alexandre...Il n'est pas obligé de vous aimer. C'est malheureusement triste mais je crois , en te lisant, que tu l'as très bien compris et accepté.
Il est dans une situation très difficile et délicate. Si sa mère, qu'il aime profondément, lui demande implicitement ou non, de ne pas vous accepter, il le fera. Comme tous les enfants, il est loyal envers sa maman, qui doit, elle aussi, souffrir beaucoup..
Il semble avoir des comportements violents et il est visiblement très en souffrance. Il a besoin d'aide et seul un spécialiste pourrait l'aider (psychologue, pédopsychiatre).

D'autre part, de mon point de vue, ce n'est pas à toi de gérer cela. Tu es attentionnée et tu lui montres que tu t'intéresses à lui. Ce ne peut être que positif :).
Et puis, tu sais, un être humain peut faire des efforts pour que tout se passe bien s'il y voit un intérêt, s'il aime ses interlocuteurs...Or, ce n'est pas le cas de ton beau-fils, qui vient un peu contraint et forcé et qui est très très en colère...Il n'a pas envie de vous faire plaisir.
Par contre, n'hésite pas à proposer (ou à lui demander) des activités en dehors de la maison, des activités que vous pourriez faire tous les 4, afin de renforcer les liens.
Maintenant, il me semble que c'est à son père de faire en sorte que ses venues se passent au mieux, pour toi et Alexandre. Pourquoi devrait-i venir s'il n'en n'a vraiment pas envie?
Peut-être ton beau-fils a-t-il besoin de passer du temps rien qu'avec son père? Une activité rien que pour tous les deux?
Ce qui est sûr c'est qu'il a besoin d'être soutenu et aidé et que c'est à ses parents d'agir.

En ce qui concerne Alexandre, ce n'est en effet pas sain pour lui d'évoluer dans un tel climat. Il ressent ton malaise lorsque son demi-frère est présent.
Les enfants n'ont pas besoin de savoir tous les détails d'une situation mais ils ont besoin d'avoir accès aux informations qui les concernent. Dans ton cas précis, tu peux dire à ton petit garçon que tu es triste lorsque son demi-frère te tape, par exemple.

Je ne sais pas si j'ai vraiment pu t'aider car c'est un sujet si personnel et difficile...
Merci encore de ta confiance Barbara :).
Bonne journée :)

Déborah Defaux a dit…

@ Emmanuelle: Merci de ton commentaire et de ta problématique! J'y répondrai bien vite. Le sommeil et l'endormissement, est un sujet qui nous parle bien par ici ;)! À bientôt :)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse Deborah,en effet tu as raison il aurait besoin d'aide mais sa mère ne veux rien entendre.Pour les moments à deux c'est un peu le problème il ne veux être qu'avec son père et Alexandre et moi nous sommes souvent à l'écart quand il est là:( Il part souvent rien qu'avec son père.Je n'ose pas le laisser seul avec Alexandre sans ma présence(même pour partir pièce à côté),car il est même déjà arriver plusieurs fois que quand Alex était plus petit et qu'il apprenait à marcher il le faisait tomber exprès etc:( Et effectivement sa mère l'encourage et lui téléphone tout le temps quand il est chez nous en le questionnant,lui demandant si ce que je prépare à manger est mieux que ses repas à elle etc.Je trouve cela mauvais de sa part car je ne vois pas ou serait le mal si il mangerait ce que je prépare,enfin...après toutes ces années elle ne sait toujours pas fait une raison et je sais qu'elle continuera.Par contre je suis d'accord avec toi c'est son père qui devrait réagir et mettre peux être les choses au clair avec lui.Je ne sais rien faire de plus que ce que je fais déjà je pense...et de plus je n'ai rien avoir avec leur séparation,mais déjà quand ses parents étaient encore ensemble il y avait problème quand sa demi soeur allait la bas(il voulait son père rien qu'à lui et refusait que elle appproche son papa).Ce qui me rend d'ailleurs très triste car du coup la demi soeur d'Alexandre ne veux plus venir à la maison(cela fait 1an et demie qu'on ne l'a plus vue)Elle dit que c'est pour ne plus voir son demi frère parce qu'il y a trop de dispute entre eux deux,ils ont le même âge à 1an près.Et pour nous c'est trop compliqué de les prendre des week end séparément à cause entre autre des mamans qui chicannent,des distances etc.Bref un grand merci pour ton écoute et conseils Deborah et fort heureusement en dehors de ces problèmes quand on est tous les trois tout ce passe au mieux:)Merci encore pour ta réponse rapide surtout qu'il vient jeudi matin à la maison pour 3jours...A bientôt

Anonyme a dit…

Et j'ajouterai aussi que par ex jeudi il vient c'est les vacances de Toussaint et sa mère et son père travaille donc il restera avec Alex et moi,mais problème si je lui demande qqch(ex d'aller s'habiller ou autre il répond "t'es pas ma mère")Pas évident oui je ne suis pas sa mère ,mais il sous ma responsabilité et sous mon toit quand même hihi.Et 13 ans( bientôt adolescence) comme il à déjà eu trois fois geste violent envers moi j'ai peur d'un jour en ramasser une donc souvent j'écrase:(

Géraldine a dit…

C'est une très bonne idée. Spontanément, je n'ai pas de questions qui me viennent, mais je n'ai aucun doute, elle vont arriver !:-) Bonne semaine.

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Bon courage :(

@ Géraldine: Merci :)! L'idée n'est pas forcément d'avoir des questions tout de suite bien sûr ;). Mais quand tu en auras une, n'hésite pas à venir la poser ici :)! À bientôt :)

Carole a dit…

Coucou! Très bonne idée ces questions de parents.
J'ai moi même quelques questions, notamment sur l'endormissement. Chez nous gabrielle ne s'endort pas seule. Je me demande si c'est normal, comment l'y aider, si on fait bien de continuer à l'endormir auprès de nous.
Autre question, comme titouan, ma fille a horreur de s'habiller. C'est la crise assurée. De même avec le changement de couche! Quelques petits conseils?
Bon we gros bisous
Carole

Déborah Defaux a dit…

Coucou Carole :)

Es-tu sûre de ne pas parler de Titouan ;)? Nous avons les mêmes ;)!
Pour ce qui est de l'endormissement un article est en cours et il est pour tout bientôt :)!
Un article sur la "coopération" est aussi à venir! J'espère que ça répondra à tes questions...qui sont aussi les miennes!!
Bisous à vous trois :)

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,j'ai une petite question:depuis 2semaines Alex refuse de se coucher (même s'il est très tard)Il hurle dès que je propose que l'on aille lire une histoire pour ensuite se reposer.Hier il à fait une colère très forte (oui:)moi qui disait qu'il n'en faisait pas pour le moment;));J'entends souvent des mamans qui disent que pour 20h un enfant de cet âge devrait dormir,mais j'avoue qu'ici cela n'arrive jamais:(Le plus tôt qu'Alex s'endorme c'est 21h30 et encore c'est s'il n'a pas eu de sieste!Sinon pas avant 22h!Et hier à minuit il voulais tjs jouer!!!Peux être pourrais tu faire un article la dessus,ou m'aider?Faut il imposer un horaire comme certaines mamans?Mais je ne pense pas que l'on puisse obliger un enfant à dormir s'il n'a pas l'envie de fatigue qui se fait sentir!Depuis qu'Alex est bébé je respecte le rythme qu'il se donne lui même.Nous pratiquons le co dodo et je dors toujours en même temps que lui.Merci d'avance:)Barbara

altahine a dit…

Bonsoir, me revoilà.

Depuis quelques jours (une ou deux semaines peut-être) Louna me donne nettement l'impression de ne plus avoir envie de "grandir". Au début, elle se contentait de réclamer des câlins en disant "Louna petit bébé", mais ces temps-ci, elle me demande très souvent, elle qui adorait faire "toute seule", que je l'aide à manger, voire que je la fasse manger sur mes genoux. Elle qui marchait longtemps en promenade, elle demande sans cesse d'être portée (son frère aussi). Ils me "collent" beaucoup (j'adore qu'ils soient démonstratifs mais parfois j'avoue ça m'épuise) et c'est souvent le drame quand je quitte leur périmètre. Et quand on discute, elle me dit parfois qu'elle n'est pas "ma grande fille" ni même une petite fille ni un grand bébé, mais "le petit bébé de maman"...
Je pense bien que c'est une période transitoire, et qu'il y a quelques raisons à ça : dernièrement avec la fin du trimestre chargée, ils m'ont moins vue que d'habitude, j'étais un peu moins dispo, je ne les ai plus couchés la semaine dernière; et autre piste, en ce moment dans notre rue une dame qu'on voit tous les jours attend un bébé, cela a l'air de faire un peu gamberger Louna qui la salue moins volontiers depuis qu'elle voit son ventre rond...
Je m'interroge un peu sur la conduite à tenir.
Pour l'instant, je réponds au maximum aux demandes de câlins, attention, etc. et lui (leur) assure très régulièrement, en tête à tête, que je les aime ("très très fort" ;D), qu'ils seront pour toujours mes bébés chéris même quand ils seront très grands, et quand Lou insiste je l'aide à manger. Mais quand ce n'est pas moi qui dois la coucher, ou que je dois partir, je lui explique bien comment les choses vont se passer, et... c'est le cœur lourd que je la laisse pleurer avec sa dada ou son papa (qui lui, ne s'émeut pas plus que de raison et sait être très consolant).
D'une part je me dis qu'effectivement, à 22 mois, elle est de toutes façons encore petite, même si elle s'exprime très très bien, et qu'il ne faut pas la forcer à aller trop vite. D'autre part, je me demande si je fais bien de la "conforter" dans son désir d'être petite... n'est-ce pas l'encourager à "régresser" (je schématise ma formulation) ? Je garde en ligne de mire mon absence du mois de février (qui, j'en ai pris conscience, durera 4 jours et demi à 5 jours) et je me dis qu'il faut qu'elle apprenne à pouvoir "s'éloigner" de moi.
Aujourd'hui, je lui ai dit qu'on pouvait parfois s'amuser à jouer au bébé elle et moi, mais que parfois ce n'est pas possible, et que les tout petits bébés ne faisaient pas autant de choses intéressantes que les enfants qui grandissent comme elle. Elle n'a pas vraiment réagi...
Bon, c'est sans doute une façon de vérifier combien je l'aime. J'aimerais juste trouver le moyen de l'accompagner de manière apaisante, sans risquer de la surcouver (mon instinct de maman poule est beaucoup plus développé que ce que j'aurais pensé avant d'être mère ^^ mais en même temps je commence parois à ressentir le besoin de plus pouvoir me retrouver moi, comme avant).

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Bonjour Barbara :). Merci pour ta question. Un "dossier" est en cours sur le sujet du sommeil/endormissement. Du coup, je répondrai à ta question à ce moment là. Mais en attendant, penses-tu qu'il puisse avoir peur (du noir, de rester seul, de se séparer)? Ou penses-tu qu'il puisse attendre quelque chose? À bientôt :).

@ altahine: Merci pour ta question :). J'essaierai de te donner des pistes dès que je le pourrais :). Bonne journée à toi :).

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,et merci pour ta réponse.Peur de rester seule je ne pense pas comme je dors toujours près de lui et en même temps que lui.J'ai même pensé que c'était peux être parce qu'il ne voit pas beaucoup son papa (qui travaille beaucoup) et que le soir il aimerait peux être resté malgré la fatigue pour le voir.Son papa part à 7h du matin et reviens tard.Le peu qu'il est à la maison il se repose ou veux être "tranquille".Le week end aussi il travaille.Enfin peux être que c'est cela qu'il attend:"un moment avec son papa".Pour la question du noir on dort depuis qu'Alex est né dans le noir,maintenant peux être qu'il y a des peurs nouvelles qui surviennent vers 3ans ou cauchemards?Belle journée:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara,

je crois que tu as trouvé d'où venait ce refus soudain d'aller se coucher..il est très probable qu'Alexandre attende un moment avec son papa.
Il y a aussi la peur du noir qui apparaît généralement entre 18 mois et 3 ans. Il se peut qu'il ait besoin d'une petite lumière.
D'autre part, c'est bientôt Noël et de nombreux enfants sont très excités pendant cette période..et il y a de quoi quand même, non? ;)
J'y reviendrai de toutes façons ;).
Bonne soirée :).

Anonyme a dit…

Oui tu as bien raison Deborah:) Alex parle de "Noel" du matin au soir haha Il crie tout le temps"Joyeux Noel"!:)Je vais essayer de mettre une veilleuse c'est une bonne idée.Celle de Titouan est magnifique!Belle soirée à toi aussi et un grand merci!:)

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: Bonsoir Nathalie,
voilà je reviens avec quelques pistes :). Je consacrerai un article là-dessus sous peu mais en attendant voici quelques petites idées.

En fait il y a plusieurs points en te lisant. Il y a Louna d'un côté et il y a toi de l'autre.
On va commencer par toi, par nous en tant que mamans :). Tu en parles peu dans ton commentaire mais un peu quand même: tu as besoin de te retrouver. Et c'est naturel! On a toutes besoin d'avoir des moments off! Et là c'est une période difficile, c'est la course de partout, c'est bientôt les vacances et j'imagine que les élèves ne sont pas forcément "faciles" en ce moment. Donc, tout ça fait que l'on peut vite saturer..

Et puis Louna. Je crois qu'elle a raison cette petite là...;). Elle semble être très éveillée, elle a un vocabulaire incroyable pour son âge, elle est très autonome sur plein de choses. Oui, mais voilà, elle a encore besoin d'être maternée :). Grandir ça implique aussi de faire une croix sur certaines choses et c'est parfois difficile à accepter. Il y a aussi une angoisse de séparation qui ressurgit entre 18 mois et 2 ans 1/2.
Tu le dis toi-même tu as eu beaucoup de travail ces derniers temps et c'est une façon pour elle de "récupérer" ce temps là, d'attirer ton attention, de se rassurer. N'aies pas peur de la faire "régresser" ça n'arrivera pas. Elle exprime juste le fait qu'elle a besoin de câlins, d'être assistée et que l'on s'occupe d'elle plus que plus. Ecoute la maman poule que tu es ;). Ce qui est sûre c'est que ce n'est qu'une période, ça va passer dès qu'elle aura eu sa "dose" ;).

Autre chose enfin. En tant qu'EJE, j'ai eu rencontré, comme tu t'en doutes, beaucoup d'enfants!..et j'ai remarqué que beaucoup d'adultes avaient tendance à voir les filles plus "grandes" que les garçons. Et ce, même si on fait tout pour ne pas faire de différences. On va surnommer une fillette "ma grande" alors qu'on dira "mon chat" (par exemple) à un garçon, on attendra plus d'elle (qu'elle soit "propre", autonome, etc.). On sera moins exigeant avec un petit garçon. Evidemment, je ne dis pas que c'est ce qui se passe pour Solal et Louna. Cela peut juste, peut-être, te donner une piste.

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Bonne soirée Nathalie et bonnes vacances!!

altahine a dit…

Bonsoir Déborah,

merci pour cette réponse que je ne lis que maintenant, voyage oblige, mais je suis ravie de la lire. :)
Oui tu as entièrement raison sur toute la ligne, je pense que ma p'tite Lounette a besoin de se sentir, physiquement, maternée +++ en ce moment. Depuis que les vacances ont commencé, c'est en effet plus facile pour moi, je suis plus détendue, je n'ai pas besoin de lui "imposer mon rythme" et je profite moi aussi pleinement de toute cette affection qui me me fait fondre. Je n'ai pas l'impression de faire beaucoup de différence entre ma fille et mon garçon, mais je vais porter ma vigilance sur ce point pour vérifier que je ne sois pas victime de cette tendance en effet. En fait c'est très marrant car son frère et elle sont à la fois très complices, très complémentaires, mais très différents. Lui a plus tendance à être un peu plus autonome, comme l'a observé tout à l'heure ma soeur : il vient faire un câlin pour "recharger son réservoir", puis il repart tranquillement (ou pas ^^ ) vaquer à ses occupations, dans son petit monde. Elle a plus besoin de sentir ma présence à tout moment, même si elle est en effet aussi très autonome.
Merci pour ces pistes. A bientôt, et bonne semaine !
Nathalie
PS : j'ai lu enfin "Je t'aime tous les jours" de Malika Doray, super et je pense qu'il sera parfait pour Louna justement, ainsi que "Mon amour" (pour Solal). Ils seront sous le sapin, j'en parlerai probablement bientôt un mercredi pour "Chut les enfants lisent".

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Nathalie,

les enfants sont souvent très "forts" pour nous rappeler à l'ordre, nous dire "Hé, ho c'est là, ici, maintenant et avec moi que ça se passe!" ;).
Les vacances font tellement de bien! Nous avons hâte d'y être nous aussi ;)!
TItouan a reçu le livre "Mon amour" lui aussi :). C'est un album magnifique!! Il y a par contre quelques subtilités langagières encore compliquées pour un enfant de cet âge mais tant pis, le texte est formidable quand même!!
À bientôt,
Déborah

Anonyme a dit…

Bonjour Déborah,j'espère que tu vas bien?J'ai une question mais je ne savais pas ou la posée.Depuis quelque temps Alex s'intéresse très fort aux lettres et me demande souvent "C'est quelle lettre ça maman?";)Et donc j'hésite je ne sais pas si ce serait mieux de dire le nom de la lettre ou le son de celle ci (ex M ou mmm)Qu'en pense tu?Comment penses tu que tu feras pour Titouan quand cela l'intéressera?Merci d'avance d'éclairer mes lanternes!;)A très bientôt:)Barbara

Déborah D. a dit…

Bonjour Barbara, merci je vais bien quoi que pas mal fatiguée/malade ces derniers temps!! Pour répondre à ta question, la pédagogie Montessori veut que l'on privilégie le son de la lettre. Tu peux toutefois faire les deux : C'est la lettre M qui fait le son "mmm". Cela ne devrait pas le perturber. C'est en tout cas ce que nous faisons avec Titouan tout en mettant tout de même en avant le son plutôt que le nom ��. Belle journée Barbara! Je reviens vite plus activement sur le blog!

Déborah D. a dit…

Et j'en profite pour te demander où en est Alexandre avec les chiffres? Cela l'intéresse toujours? Je crois me souvenir t'avoir dit de ne pas introduire de suite les chiffres rugueux. Or, je pense que ce serait possible, dans la mesure où tu ne lui proposerais pas de tracer les chiffres ensuite. Ce serait juste pour qu'il s'en imprègne sensoriellement. Qu'en penses-tu? À bientôt

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,un grand merci pour ta réponse.Je penses que c'est en effet le mieux à faire dire le nom de la lettre et le son,car par exemple pour la lettre H je penses que c'est ainsi bcp plus clair pour l'enfant.Et comme tu dis je pense que cela ne perturbera pas pour la suite car à cet âge là les enfants assimilent tellement!C'est souvent même impressionnant;)!Pour ce qui concerne les chiffres,Alex compte à présent jusque 16,il dénombre jusque 12 parfaitement et vite ( par ex si nous sommes en petit groupe il va dire directement "Nous sommes tous les 5 ensemble" ou encore au parc "Il y a 4 canetons avec leur maman" etc ),il reconnaît les chiffres de 0 à 10. J'ai acheté des livres à compter il y a qqs mois dont: "Les petites bêtes à compter" de Lorena Siminovich ( pour compter jusque 5),"Dix petites coccinelles" d'Elisabeth de Galbert ( ordre décroissant). J'ai fais des petites cartes plastifiées de 0 à 10 pour des mises en paire,et des jeux avec des bouchons.Il a bien saisi la notion du zéro (vide). Pour le graphisme il trace maintenant des ronds,des lignes horizontales,des traits par exemple il dessine des soleils.Je pense que cela pourrais être comme tu dis une bonne idée d'introduire les chiffres rugueux pour s'en imprégner sensoriellement.

Anonyme a dit…

Commentaire long j'écris donc la suite ;)Ces temps ci Alex est en demande,"attente" de plein de choses (les lieux de vie des animaux,des tas de questions sur tout;),les chiffres,le nom des lettres,il dit aussi qu'il veux écrire des mots;).Bref,j'essaye de répondre du mieux que je peux à ses besoins du moment,bcp de réflexions etc et d'achats divers;)Je te remercie pour tes conseils et te souhaite un très bon rétablissement.Tes articles me manquent,mais l'important est que tu aille bien:)Ha oui et le mois passé nous avons testé pas mal d'activités suggérées dans ton blog dont la pêche aux bouchons et le bac sensoriel sur la ferme.Grand succès!:)Passe une très belle soirée!:)Barbara