jeudi 12 novembre 2015

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi est un point important de la pédagogie Montessori et fait parti de ce que l'on nomme, la "vie pratique".
Ces petites choses, qui n'ont l'air de rien, développent, entre autres, l'estime de soi du tout petit :).
Voici quelques idées à ce sujet!
- Un environnement adapté:
Un aménagement de la maison est nécessaire pour que l'on puisse, en toute sérénité, donner la possibilité à l'enfant de "faire seul". Le précédent billet, "Environnement adapté et autonomie", en lien direct avec ce présent article, vous en dira plus sur le sujet :).
- Faire participer:
À chaque fois que cela est possible, assurons-nous que nous ne privons pas notre enfant d'une étape qu'il pourrait réaliser lui-même, et faisons-lui confiance.
- Du temps:
"Faire seul" prend parfois du temps...patience :). Aussi, organisez-vous en conséquence, le plus souvent possible ;).
- Décomposer nos gestes:
Nous ne nous rendons pas compte mais nous allons parfois beaucoup trop vite pour que nos enfants parviennent à analyser nos gestes. Dès que nous y pensons, essayons de décomposer nos gestes pour qu'ils puissent s'en imprégner et nous imiter quand ils seront prêts à la faire :).
- L'habillage:
Nous pouvons décrire nos gestes, dès la naissance.
Par la suite, pour faciliter la tâche à notre enfant, effectuons les choses toujours dans le même ordre (la couche, le body, le t-shirt, les chaussettes, le pantalon..par exemple ;)).
Le placard à vêtements sera idéalement en accès libre et notre enfant pourra choisir ses vêtements. Donnons-lui le choix entre deux ou trois pantalons par exemple, pas plus.
Les habits seront adaptés aux capacités du moment de notre enfant. Vous pouvez lui proposer des cadres d'habillage.
Pour rendre le moment ludique, pourquoi ne pas chantonner une chanson annonciatrice?
On peut leur donner des "petits trucs" qui peuvent rendre très sympa ce moment. Par exemple: mettre son manteau avec la technique dite "papillon" ou "super héros" (au choix ;)), technique très répandue en maternelle ;)!
Autant que faire ce peut, laissez-le participer :).
Chez nous, Titouan connait le nom des vêtements, il sait où va quoi ;). Il aime enlever son manteau et commence à vouloir enlever son pantalon et sa couche ;). Bref, se déshabiller c'est chouette ;)
Malgré, tous ces "bons" conseils, Titouan a horreur de "l'habillage"! S'habiller...pour quoi faire ;)?! On est quand même mieux en pyjama ;)!
- Se laver les mains:
Vous pouvez installer un lavabo d'apprentissage ou utiliser un marche-pied. Le savon sera en pain ou dans un flacon à pompe. Une serviette sera placée à proximité. Le lavage des mains est un moment qui revient souvent au cours d'une journée. Certains enfants apprécient et l'activité en elle-même présente déjà beaucoup d'intérêt. D'autres enfants auront besoin de "petits trucs": une chanson, une marionnette, etc. La meilleure motivation réside sans doute dans le fait de faire ensemble :).


- Se moucher:
Des boîtes de mouchoir sont idéalement à disposition. Titouan se mouche seul (et impeccablement bien) depuis ses 13 mois ;).
- Se brosser les dents:
Beaucoup de parents s'inquiètent de ce brossage de dents...Le mieux est, je crois, de ne pas trop se focaliser là-dessus et de se contenter de montrer l'exemple, pour commencer.
Titouan a montré un intérêt pour nos brosses à dents vers 11 mois. Nous n'en n'avions pas pour lui jusque là. (Il faut dire qu'il n'avait pas vraiment de dents :D). Nous lui avons donc offert sa première brosse à dents à ce moment là. Cela lui a tout de suite beaucoup plu! Depuis, nous nous brossons les dents, ensemble et régulièrement. Point encore de dentifrice mais cela ne saurait tarder. Je ne lui brosse jamais les dents. À tort ou à raison je ne sais pas. Mais, vu le tempérament de mon garçon, je pense que c'est le genre de choses qu'il n'aimerait pas..Il aime faire seul!! Et pour le moment, tout se passe bien, il se "brosse" les dents plusieurs fois par jour et énergiquement.
Et puis, j'ai pu observer que plus les parents insistent, plus les enfants résistent!!
- Faire sa toilette: 
Tout ce dont a besoin l'enfant (et qui ne présente pas de dangers!) peut être laissé à sa portée: brosse à cheveux, brosse à dents, etc.
Titouan prend un bain tous les deux jours environ. Il se lave seul et sans gant. Un flacon à pompe est pratique bien qu'il ait souvent besoin que je l'aide à appuyer ;). Je n'interviens pas beaucoup là non plus...Je me contente de lui dire "Et le pied?" lorsqu'il oubli une partie de son corps par exemple. Parfois je le lave un peu aussi :). Bref, c'est plutôt tranquille ;). Et Titouan adoore prendre le bain et se laver!!

Peut-être, comme moi, avez-vous parfois quelques difficultés à susciter la coopération de vos enfants dans certains de ces actes quotidien? Pour nous, par exemple, s'habiller et changer la couche..relève souvent du défi!!
Je vous prépare un article à ce sujet :).

Ce billet est ma participation aux "Jeudi éducations" de Wonder Mômes.
Eux aussi participent :):
Mademoiselle Mummy avec "2 ans et deux meilleures amies"; 
Méli mélo de ma vie avec "L'apprentissage de l'amitié";
Bulles de Plume avec "Sa meilleure amie".



Belle journée :)

12 commentaires:

Amélie a dit…

Ta photo illustra à merveille l'article ! :-)
J'ai eu le sourire en lisant le paragraphe sur la boîte de mouchoirs à disposition, je trouve ça tellement mignon lorsque Titouan va prendre un mouchoir tout seul et se mouche !

Anonyme a dit…

Super article et merci Deborah pour les précisions concernant le bain.Ici pour le brossage des dents nous avons le petit livre Caillou se brosse les dents.Passe une très belle journée.Barbara

Bulles de Plume a dit…

faire participer l'enfant, il n'y a rien de tel pour l'aider à aller vers l'autonomie!
Bon ma puce a 5 ans et pour la boîte à mouchoirs à dispo, ça ne marche pas vraiment (elle est tjs très occupée ;) )

altahine a dit…

Cet article me parle totalement !
Ici grand intérêt pour le lavage des mains tout seuls grâce au marchepied ou à leur petite chaise, idem pour le brossage des dents (en famille le matin) "c'est Louna/Solal tout(e)" seul(e)" (et souvent déplaisir quand on les aide pour que ça soit fait un peu plus dans les règles), attrait pour la douche (bi-quotidienne pour nous, chaleur oblige !) malgré quelques épisodes de "je veux pas" (on est en plein dans la période...) vite résolus, choix de plus en plus affirmés pour les vêtements (ou parfois le "torse nu" ou "en slip" si trop chaud) et début de maîtrise du déshabillage. Plutôt de la coopération pour l'habillage - le plus souvent.
Solal, grâce à "Lucie va sur le pot", adore déscratcher sa couche !^^
Mais contrairement à une de leurs copines, n'arrivent pas encore à se chausser seuls: "C'est difficile!" disent-ils, contrariés. ^^
J'attends avec intérêt l'article sur la coopération à certains gestes du quotidien.

Méli mélo a dit…

Nous pratiquons la pédagogie Montessori à la maison, je ne peux donc qu'apprécier cet article :-) Il y a juste le brossage de dents que je n'arrive pas à laisser faire seule à ma petite de 3 ans... Mais je suis une flippée du dentiste donc bon ;-) En tous cas, je suis ravie de découvrir votre blog!

Déborah Defaux a dit…

@ Amélie: Merci ;). Moi aussi il me fait craquer avec ses petits mouchoirs!!

@ Barbara: La série "Caillou" est pas mal je trouve :). Je lui prendrai sans doute celui dont tu parles si le brossage devenait un peu compliqué à l'avenir ;).

@ Bulles de Plume: En les faisant participer ça se fait tout seul ;)!!

@ altahine: L'article sur la coopération arrive ;). J'espère qu'il donnera des idées :). Mais de ce que tu rapportes ça a l'air de se passer sans encombres quand même ;)!

@ Méli mélo: Ravie que le blog te plaise ;).
Pour le brossage des dents je suis plutôt zen parce que, même si ce n'est pas fait dans les règles de l'art, il se brosse finalement les dents plusieurs fois par jour (4 à 5!) et très énergiquement ^^. Ça suffit pour le moment je crois ;)!

Aloïse a dit…

Coucou Titouan, On espère que vous allez bien. On vous embrasse. Aloïse

Anonyme a dit…

Quelle horreur les attentats à Paris,j'ai pensé à toi et ta famille.Barbara

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,J'espere que tout va bien pour toi et ta famille...?Barbara

Déborah Defaux a dit…

Merci Barbara et Géraldine d'avoir pensé à nous..et excusez ma réponse tardive.
Nous allons bien quoi qu'encore sous le choc. Les événements se sont passés à dix minutes de chez nous..
À bientôt

Anonyme a dit…

Ho je suis contente d'avoir de tes nouvelles merci d'avoir répondu j'ai bcp pensé à toi depuis vendredi,même si je sais que l'on ne s'est jamais rencontrées j'étais inquiète et j'ai eu peur.Et pour l'arrestation de molenbeek à dix minutes de chez nous aussi car on habitent Berchem pas bien loin :( Barbara

Anonyme a dit…

J'ai eu peur que tu aurais perdu un proche etc ou que tu serais sortie avec ta famille ce soir là.C'est triste on ne peux vivre en paix.Mes pensées sont avec vous à Paris.Courage.Barbara