vendredi 27 novembre 2015

Pâte à sel sensorielle...de Noël!

J'ai proposé à Titouan de la pâte à sel sensorielle de "Noël" :)!
J'ai commencé par faire de la pâte à sel toute simple et je l'ai divisé en deux boules. J'en ai parfumé une à la cannelle et l'autre aux quatre épices.
Pour une invitation Reggio, j'ai ajouté quelques bâtons de cannelle, quelques clous de girofle et des bâtons de bois. J'ai disposé le tout sur un plateau. Et voilà!!
Je n'ai pas nommé de suite ce qu'il y avait sur le plateau mais j'ai attendu que Titouan se familiarise avec les différents "objets".
Mon garçon s'est amusé à planter toutes ces petites choses dans la pâte, un moment. Il a humé la cannelle :).
Je craignais qu'il ne mette à la bouche les clous de girofle et cela n'a pas loupé ;)! Je ne sais pas si vous avez déjà goûté mais c'est vraiment pas bon du tout du tout!! Du coup, il a recraché de suite et n'a pas retenté l'expérience ^^.
Les clous de girofles se sont aussi retrouvés un peu partout sur le sol...Pas grave, Titouan a exercé sa motricité fine, sa concentration et sa patience ;)!
Cela sentait drôlement bon dans la maison!! 
Je lui proposerai encore quelques jours, j'ajouterai sans doute quelques pommes de pin en plus, puis je tenterai de cuire la pâte pour en faire une décoration pour notre futur sapin! J'espère que ça marchera ;)!
Et bien sûr nous avons ressorti nos bouteilles sensorielles de Noël!!

Bon week-end :)



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,Ho génial,faut que j'essaye avec Alexandre!Tu as toujours de très bonnes idées!Pour la pâte à sel peux être aurais tu un conseil à me donner car quand je l'a fait elle est réussie et 2jours après devient toute collante:( Pourtant j'ai lu qu'elle se conserve 1 semaine?Merci:)Passe un beau vendredi:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara :)
Ah zut pour la pâte à sel collante. Comment la conserve-tu? Et en ajoutant un peu de farine, ça marche pas non plus?
Bonne journée à toi aussi!

Anonyme a dit…

Je la conserve dans un tupperware,mais ce qui est bizarre c'est que le 1er jour elle n'est pas collante:/ Cela m'embête car quand Alex me la réclame le lendemain elle est inutilisable :(

altahine a dit…

Mmmh ça donne très envie d'essayer ! :)

Anonyme a dit…

Intéressant.
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les clous de girofle ne sont pas bons. Admettons que tu n'aimes pas mais pour ma part, j'ai toujours aimé en sucer. De plus c'est excellent comme les maux de gorge ou dentaires. Ils étaient utilisés autrefois en lieu et place du brossage des dents avant son invention car ils contiennent un antiseptique.
Ta séance de pâte à sel avec épices me donnent fortement envie de commencer à faire des petits sablés de Noël avec mes enfants. Des bredele aux zestes de clémentines, Miam.

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Personnellement, je la conserve dans une boîte hermétique aussi mais dans le bas du réfrigérateur. Au besoin, j'ajoute un peu de farine. Par contre, j'arrive à la conserver 4 ou 5 jours, tout au plus.

@ altahine: C'est très agréable ces ateliers sensoriels :)! On peut aussi imaginer la parfumer à la vanille, au cacao, etc!

@ "Anonyme" ;): Effectivement, tu as tout à fait raison, tous les goûts sont dans la nature!! Il aurait été préférable de dire que "les clous de girofle peuvent avoir un goût prononcé pour certains" ;).
Je ne parlais absolument pas de ses propriétés ;)!
Ah, oui les petits sablés de Noël!! Hum! Nous avons des invités demain au goûter et c'est prévu ici aussi :)!

Bon dimanche :)

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,voilà nous avons fait ce matin ta pâte à sel de Noel:) Alex a adooooré!Cela sentait très bon il n'a pas arrêter de sentir la pâte à sel à la cannelle!Avec les clous de girofle il a inventé toutes sortes de choses:)Un très chouette moment grâce à toi!Merci:)Barbara