mercredi 25 novembre 2015

Le Père Noël en question


Ah, cette fameuse question du Père Noël!!! Faut-il faire croire à son enfant à l'existence de ce gentil monsieur barbu??
Je vous fais part de mon point de vue...qui n'engage que moi bien entendu ;-).
Autrefois, je ne me posais pas vraiment la question. Le père Noël était une tradition. Chacun d'entre nous avait cru à son existence...et nous sommes tous tombés de haut un jour au l'autre, entre nos six et sept ans ;-).
Et puis, j'ai commencé à réfléchir sur le fait que certains adultes utilisaient le Père Noël comme menace ou chantage: "Si tu n'es pas sage, tu n'auras pas de cadeaux!", "Attention le Père Noël te voit faire des bêtises!"...
C'est triste, non? C'est même un peu violent, qu'en pensez-vous?

J'ai aussi étudié la pensée de Maria Montessori. Elle posait la question: "Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l'imagination des enfants?". Elle poursuivait en disant que nous seuls adultes, imaginons. Les enfants, eux, croient. Elle demandait encore: "Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants?".
Bref, elle était résolument contre l'idée de "faire croire" au Père Noël. Pourquoi? Parce que cela implique que l'adulte dupe le petit enfant et se joue de sa naïveté, notamment pour le faire obéir. Menace, chantage, etc.

Dans les écoles Steiner-Waldorf, la dimension est tout autre. On ne parle pas de Père Noël mais de St-Nicolas, ce qui est, un peu dans le même esprit (le côté religieux en plus). Dans ces écoles, l'imagination a une grande place. Le problème est que cette imagination naît pas toujours des enfants eux-mêmes. Ce sont les adultes qui racontent bien souvent tout un tas d'histoires sur tout un tas d'événements. Certaines choses m'ont même choquées. Une anecdote? La Jardinière d'enfants raconte pourquoi les feuilles sont vertes à des enfants de 3 à 6 ans. Non il ne sera pas question de photosynthèse, à aucun moment et pas même au "grand" de 6 ans. Mais de lutins tout verts qui y vivent...À un enfant de 5 ans qui s'exclamera :"Mais noon!". La jardinière se fâchera et lui dira: "Ah si dis-donc!! Puisque je te le dis", le regard sévère...
Bref, de nombreuses choses me parlent et me touchent dans cette pédagogie mais certains points me dérangent profondément..Petit aparté pour vous dire que c'est là, je crois, où j'ai vraiment commencé à réfléchir à la question: "Qu'avons nous le droit, en tant qu'adultes, de faire croire aux enfants?".

Je me souviens de mes premiers Noëls ou je guettais l'arrivée du Père Noël. Excitation et joie intense avant d'aller se coucher...Waouh, le père Noël allait passer cette nuit!
Serais-je cruelle au point de ne pas vouloir faire vivre cela à mon enfant? Je me suis posée la question. J'ai retourné le truc pas mal de fois ;)!
En réalité, je me souviens surtout du jour où j'ai compris que l'on m'avait menti et que les adultes avaient joué de ma naïveté. Je leur en ai longtemps voulu. Sans compter la déception et la perte!

Bien entendu, je suis sûre que la grande majorité des adultes qui choisissent de raconter l'histoire du Père Noël à leurs enfants, ne le voient absolument pas comme un mensonge mais plutôt comme une jolie tradition!!

Est-ce que le Père Noël est indispensable à la fête de Noël?

La fête de Noël est avant tout magie, lumière et plaisir d'être ensemble! Et elle n'a pas besoin, il me semble, de ce monsieur barbu!
D'ailleurs, lorsque je travaillais au Jardin d'enfants Montessori, les premières années, le père Noël était abordé comme le veut la coutume. Puis, j'ai amené cette réflexion auprès de mes collègues. Nous avons réfléchi ensemble, nous en avons parlé avec les parents, etc. Finalement, nous avions décidé que le père Noël ne serait pas mentionné et les derniers Noëls ont été les plus magiques!! Nous avions insisté sur l'ambiance, la décoration, les lumières, etc. C'était parfait :).

Chez nous, j'ai choisi ce qui me semble être un juste milieu, une alternative. Le père Noël est une légende et elle le restera: "On raconte que....", "On aime bien raconter que..".
L'enfant y croit s'il en a envie mais il a aussi le choix de ne pas y adhérer. Je n'entretiendrai pas le mythe en déposant un verre de lait et un biscuit...sauf si c'est une demande, un jour, de Titouan!
Cette année, mon garçon est encore un peu jeune. Je ne suis même pas sûre que je lui parlerai déjà de cela!

Sur ce, je vous laisse avec un clip vidéo d'un chanteur un peu poète et drôle! Enfin, en tout cas, moi, ça me fait gentiment sourire ;)!

video


Et vous, qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous choisi?

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,ici en Belgique Saint Nicolas a une place souvent plus grande que le Père Noel;)Je me suis souvent posées les mêmes questions que toi quand Alex était bébé (est ce que j'allai choisir de lui faire croire etc parce que c'est lui mentir)Nous avons quand même choisi d' entretenir cette magie je trouve de l'enfance.J'ai des souvenirs magiques surtout de la Saint Nicolas:) A l'âge de 7ans à l'école on m'a dit que ce n'était pas Saint Nicolas qui apportait les cadeaux...mais en fait je l'avais déjà un peu compris de moi même;)Je n'en voulais pas à mes parents et j'ai compris qu'ils ont fait cela pour me faire rêver:)Par contre je ne lis pas d'histoire traditionnelle avec le boucher etc et mes parents ne me l'avait jamais racontée.Pour les écoles Steiner Waldorf je suis d'accord avec toi pour l'histoire de la feuille verte et je trouve cela même choquant!Maintenant je comprends en même temps ta réfléxion pour Titouan car je me suis posée aussi ces questionnements.Peux être que si j'aurai pensé petite que mes parents m'avait déçue j'aurai fait un autre choix pour Alex.Je suis aussi d'accord avec toi à propos de Noel,et de ne pas se focaliser uniquement sur le Père Noel:)Encore un point positif à l'IEF car à l'école on impose aussi le choix de croire ou non au Père Noel etc;)Passe une belle journée.A bientôt;)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara,
c'est vrai que dans certaines régions et certains pays, la Saint-Nicolas a une grande place et il est difficile de passer à côté :)!
En ce qui nous concerne, j'espère que Titouan trouvera rêve et magie autrement, grâce à de jolis contes. Par exemple, petite, je savais très bien que les licornes n'existaient pas pour de vrai et pourtant dans mon coeur et mon esprit elles étaient bien présentes!! J'avais une grande imagination petite fille :). Mais, à la différence d'avec le Père Noël, je savais que je me racontais des histoires!! J'ai juste rêvé et mis de la magie dans ma vie d'enfant sans pour autant être déçue une fois plus grande ;).
Chacun fait le choix qui lui correspond le mieux, à un moment donné :).
Passez une très belle journée aussi, à bientôt.

altahine a dit…

Que je suis contente de lire cet article sur ce thème d'actualité et d'importance dans la vie des enfants ! Je suis encore en pleine réflexion sur le sujet, et je n'ai pas encore vraiment arrêté ma ligne de conduite : comme tu l'écris, le père Noël c'est quand même magique et féérique... mais je me souviens aussi combien je me suis sentie bête, dans la cour de l'école, le jour où des camarades plus "dégourdis" que moi m'ont ouvert les yeux un peu brutalement.
Maintenant comme toi, c'est le fait d'être maman qui m'a incitée à me poser vraiment la question de l'attitude à avoir en tant qu'adulte. Evidemment, cette année, les enfant sont plus à même de saisir que cette fin d'année sera un moment particulier, mais quid du père Noël ? Ma sœur m'a posé la question : "est-ce qu'ils ont fait une lettre au père Noël ? " Bon, là, de toutes façons, je pense qu'ils sont encore trop jeunes, et puis, en fait, cette histoire de lettre au père Noël (même si je l'ai faite étant petite) me dérange un peu... Je ne me souviens pas qu'on en ait usé pour faire du chantage sur nous, mais bon.
Ce qui m'embête, c'est que dans les livres pour enfants, il n'y en a pas beaucoup qui zappent le père Noël. J'en ai reçu un ("Demain c'est Noël") que j'avais commandé parce qu'il reprend l'héroïne Juliette et ses doudous de "Bonne nuit", que les enfants ont adoré... mais la façon dont les doudous voient le père Noël durant la nuit, et surtout l'une des hypothèses qu'ils émettent ("Il a un grand sac ! C'est peut-être un voleur"... et ils s'enfuient pour se cacher dans le lit de Juliette) m'a profondément déçue, je me demande encore si je vais le lire aux enfants, car ils n'ont pas du tout le recul nécessaire pour comprendre ce qui se veut sûrement être de l'humour. Peut-être l'album s'adresse-t-il plutôt à des enfants de plus de trois ans.
Ici, on ne va pas décorer la maison cette année, puisque nous ne serons pas là et que rien dans le climat et l'ambiance extérieure, ne correspond vraiment au "folklore" de Noël. Ça reste d'ailleurs toujours un peu étrange pour moi de voir le rayon déco du seul hyper de la ville proposer des sapins synthétiques de toutes les couleurs, et les vendeurs ambulants aux carrefours coiffés de bonnets de Noël clignotants. Mais j'avais bien envie de sensibiliser et préparer un peu les enfant à cette ambiance de Noël de mes souvenirs,avec quelques livres, et j'ai surtout envie de leur faire un petit calendrier de l'avent pour symboliser et décompter le temps qui nous reste avant d'aller fêter Noël avec leurs grands-parents.
Le compromis que tu as choisi d'adopter me parle bien, et il a l'avantage aussi de pouvoir cohabiter avec d'autres enfants (ou même les adultes) qui eux, croient (ou aiment faire croire) par tradition familiale au père Noël (comme leur cousine, par exemple), sans créer d'incident diplomatique.
Il me reste juste une question : comment expliqueras-tu à Titouan l'échange des cadeaux (et gèreras-tu leur éventuelle avalanche, même en ayant prévenu en amont la famille d'éviter les folies) ?

Merci d'avoir partagé ta réflexion à ce sujet ! Bonne journée !

Anonyme a dit…

Je suis certaine que Titouan trouvera de la magie autrement car tu es une maman merveilleuse et par ex ce que tu avais préparé pour la Saint Martin était très beau (ainsi que les jolies décorations de Noel que tu as faites les années précédentes etc)J'avais aussi beaucoup d'imagination petite;)

altahine a dit…

Au fait, très sympa cette petite chanson ! ^^

Anonyme a dit…

Et bien sûr en ce qui concerne le chantage (si tu es sage t'aura des cadeaux etc) je ne fais pas cela avec Alex (mes parents le faisait avec moi et un jour il n'y avait rien dans ma chaussure et j'ai été très peinée:( Je pense qu'un enfant ne doit pas être "sage" pour recevoir un cadeau ,et encore on peux discuter sur le mot "sage" qu'est ce que c'est qu'être sage?;)

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: Contente que cet article te parle et fasse écho en toi :). En ce qui concerne les albums au sujet de Noël, je trouve aussi qu'il y en a peu qui ne parle pas du Père Noël. Difficile de choisir. L'album que tu as sélectionné est sans doute très pertinent pour un petit enfant qui a déjà peur du Père Noël. Beaucoup de jeunes enfants de moins de trois ans en ont peur et sont très impressionnés mais de là à devancer, comme toi, je ne sais pas..À réserver pour l'année prochaine ou si tu ressens une crainte?
Concrètement, de notre côté, nous allons lui en parler comme une légende. Le Père Noël n'existe pas au même titre que les lutins, les dragons, les sorcières, etc. Mais rien ne l'empêchera d'y croire lui, personnellement, comme je l'ai fais avec les licornes ;).
Pour ce qui est de sa cousine, ses parents ne lui feront pas croire non plus au Père Noël. Donc de ce côté là, ça va! Mais, en effet, lui raconter la légende permet d'éviter des incidents et c'est, en autres, ce qui nous a aidé à choisir cette option!!
Je tenais quand même à raconter cette jolie histoire à mon fils, afin qu'il sache de quoi il est question aussi en cette période! De la même façon, sa grand-mère lui racontera probablement la naissance de Jésus.
Pour ce qui est des cadeaux, ce sera donc clair pour lui, ce seront les gens qui l'aiment qui lui offriront. "C'est de la part de tata Carole", etc.
Pour l'avalanche de cadeaux...je fais une liste :). Mes proches savent donc quoi offrir à Titouan. Il n'y a pas de "mauvaises" surprises..enfin a priori ;)!
N'hésites pas à revenir me dire votre choix finalement :). Belle journée à toi :)!

@ Barbara: Merci ;)!
Pour ce qui est du chantage effectivement c'est tellement dommage :(. Belle journée à toi et Alexandre.

Anonyme a dit…

Peux être que ces quelques albums pourrons éventuellement convenir si vous chercher des livres qui ne mettent pas tjs l'accent sur le Père Noel... J'ai pensé à: "Agathe ne croit pas au Père Noel","Le Noel de Balthazar" et pour l'histoire de Jésus "La plus belle histoire de Noel" mais c'est pour au moins l'âge de 4ans celui ci je pense;)Tu les connais surement,mais sinon j'espere avoir pu vous donner d'autres idées;)A bientôt.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Merci beaucoup Barbara pour cette liste très pertinente :). J'en ai en effet entendu que du bien mais je ne les ai jamais lu...Et toi?

Anonyme a dit…

En fait j'ai passé une commande à la fnac et j'ai commandé entre autre Le Noel de Balthazar je le reçois dans 2 semaines je te dirai ce que Alex en aura pensé;)En esperant qu'avec la situation actuelle les magasins en ville serons ouverts:( Sinon pour Agathe ne croit pas au Pere Noel je ne l'ai pas pris justement parce qu'il explique que le Père Noel n'existe pas mais qu'il y a d'autres belles choses à Noel,en fait ce que tu expliquais justement ;)Et la plus belle histoire de Noel je l'ai feuilleté à la bibliothèque mais je l'ai trouvé trop compliqué pour l'âge d'Alexandre,mais je compte l'acheter d'ici un an.Et pour l'album demain c'est Noel j'ai failli le commander et maintenant j'hésite vu le commentaire d'Altahine;)

Anonyme a dit…

Il y a tellement d'albums sur ma liste pour Alexandre hihi et en février son anniversaire ;)

Géraldine a dit…

Ah oui, le fameux papa noël... Et bien j'ai découvert toute seule enfant qu'il n'existait pas, et par déduction la souris etc, sans aucune tristesse car c'était le bon moment. Toutefois malgré cette bonne expérience, je ne souhaite pas pour ma fille entretenir le mythe. Je ne me vois pas lui mentir. Et la magie de Noël, je pense que l'on peut la trouver dans la décoration de l'arbre, les différents préparatifs, les albums, le calendrier de l'avent (je ne suis pas certaine de le faire cette année), etc... Je pense que l'on a plein de raisons de rêver. Et que les rêves, c'est aussi fait pour être réalisés ;-). C'est ça la magie que j'ai envie de transmettre. J'ai une de mes amies qui a expliqué à ses fils : "chacun de nous est le père noël des gens qu'il aime". J'aime bien cette explication. Et puis, un de ses fils, a eu besoin d'y croire. Et bien elle ne l'a pas contrarié. Une anecdote à ce sujet est jolie. Il croisait les "père-noël" des magasins et disait "ce sont des gens déguisés". Et un jour, il a ajouté "tandis que le vrai...;-)". Alors bien sûr, si malgré tout il y a un "vrai", et bien qu'il soit :-)...
Pour la coopération, j'ai bien rigolé car juste avant la lecture du post, Aloïse qui est assez souple en général, avait décidé ne pas coopérer du tout sur le changement de couche (il faut dire qu'elle est un peu malade et que j'ai déjà remarqué que du fait des médicaments qu'il FAUT prendre et autres, ben du coup l'expression de son désaccord ressort sur d'autres points...), bref, j'avoue souvent être assez opportuniste et mixer les techniques qui apparaissent le plus efficaces sur le moment...:-) Belle fin de semaine.

Géraldine a dit…

Ah j'ai oublié, je souhaitais te demander aussi, puisque tu parlais de liste pour les proches concernant les cadeaux, si tu avais quelques idées à partager, ça m’intéresserait grandement... :-)

altahine a dit…

@Barbara
En fait "Demain c'est Noël" est un album très joliment illustré, l'histoire est toute simple : Juliette fait les préparatifs avec ses 6 fidèles doudous : choix du sapin, décoration de la maison, préparation de gâteaux, puis coucher... mais la seule chose qui m'a déçue c'est que pour des enfants qui, comme les miens (21 mois), n'ont pas encore entendu parler du père Noël (et ne seront plongés dans l'ambiance de Noël qu'au moment même de la fête, car ici au Bénin on ne croise pas de père Noël à tous les coins de rue ^^), je ne trouvais pas très jovial d'entendre parler du père Noël à travers les doudous qui, en le voyant avec son grand sac de jouets disent (après avoir pensé à un jardinier à cause de ses grandes bottes et à un clown à cause de son habit tout rouge) : "C'est peut-être un voleur. Il va nous attraper, sauvons-nous!" SOl et Lou peuvent être un peu impressionnables, alors je ne suis pas sûre de leur réception : seraient-ils amusés ou inquiets ? Je ne sais pas trop. Mais le lendemain matin, Juliette et les doudous ouvrent tous leurs cadeaux et tout va bien ! ;)

@Déborah
Merci pour ta longue réponse. Je pense que je vais aussi opter pour la "légende du père Noël" :) C'est au même titre que d'autres légendes, un élément culturel assez fort quand même, et présenté ainsi, une proposition dont ils peuvent s'emparer ou non. Et je trouve ça très chouette que sa mamie raconte à Titouan l'histoire de la naissance de Jésus, qui est quand même le sens premier de Noël, bien que son développement commercial nous le fasse souvent oublier, et ça aussi c'est un élément culturel important. J'espère que leur papa pourra se charger de leur en parler mieux que moi.

Du coup côté livres ça me refait penser que j'aurais peut-être plutôt pu commander "Le nounours de Noël" de Nathaële Vogel qui a l'air de donner une vision pleine d'amour du père Noël, et "Cette nuit-là" d'Agnès Berton, qui a l'air de se concentrer sur l'esprit de partage et de solidarité de Noël en évacuant complètement le personnage du père No, mais l'album me paraissait s'adresser à des enfants déjà un peu plus grands... quoique, finalement... J'ai repéré aussi "Le sapin" de Delphine Chedru mais là j'aimerais vraiment jeter un œil dessus par moi-même avant de me décider. En tous cas, le choix ne manque pas pour l'année prochaine...^^
Sinon on a aussi déjà :
-"C'est Noël chez Babar" (cadeau de Mamy): mignon mais très tradi ("grand déballage, au bonheur des enfants sages" !) et même sexiste (les filles commandent poupée et habit de fée, les garçons moto et avion... hum)
-"Noël chez Papy Loup" (acheté par clin d’œil car c'est le surnom de leur Papy):là aussi hyper tradi, avec un Loulou à qui son impatience jouera un bien vilain tour au point qu'il aille se coucher en pleurant, croyant avoir raté le passage du père No et zéro cadeau pour lui :( (tout s'arrange quand même à la fin)
-et "Le loup qui n'aimait pas Noël": plein d'humour mais fonctionnant à partir des clichés de Noël (que Loup déteste car lui n'a jamais fêté Noël ! Tous ses amis vont s'unir pour lui faire découvrir et apprécier la magie de ce moment); pas encore lu avec les enfants, qui néanmoins apprécient beaucoup "Le loup qui voulait changer de couleur", donc on verra.
Bonnes lectures à tous !

Anonyme a dit…

Coucou Altahine et merci pour ta réponse ;) En effet au Bénin on ne croise pas beaucoup de père Noel ;) J'ai passé un Noel au Sénégal justement et je n'en ai pas vu beaucoup hihi!Je vais voir alors pour "Demain c'est Noel" mon fils aura 3ans en février,mais c'est aussi le 1er Noel ou il entendra vraiment parler du père Noel;)Cet album m'avait l'air très beau en tout cas:)

Déborah Defaux a dit…

@ Géraldine:
Je partage totalement ton point de vue bien entendu :). C'est vrai que lorsque les enfants veulent y croire eh bien ils y croient!! Et ton anecdote le montre bien :).
Pour le calendrier de l'avent, nous n'en ferons pas cette année, je consacrerai un petit post à ce sujet :).
Et du coup je vais aussi répondre à ta demande et faire un article sur les cadeaux commandés à Noël ;)!

Ah et puis, oui, la coopération c'est pas toujours évident et nous devons régulièrement faire preuve de créativité ;)! Bon dimanche, à bientôt :)

@ Altahine:
J'aime la fait que vous échangiez entre lectrices! C'est chouette! Merci :)
Merci beaucoup aussi pour tous ces partages de lectures! Ça donne plein d'idées!!
J'ai eu entre les mains "Le sapin" de Delphine Chedru et il est pas mal du tout! Par contre, il est plutôt destiné à des plus de 2 ans. Il n'y a aucun texte et beaucoup de suggestions. Ce n'est pas une lecture "facile" mais il a beaucoup de charme, je trouve. Il plaît ou non ;)!
On se tient au courant pour la légende ;)
Très bonne journée :)