vendredi 6 novembre 2015

L'acquisition de la "propreté"

Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet on ne peut plus glamour...la "propreté" ;)!

Lorsqu'approche les deux ans d'un enfant, il est difficile d'échapper aux fameuses questions de l'entourage: "Est-il propre?", ou encore, "Où en est-il avec la propreté?".
Et cette formulation me dérange, surtout quand le jeune enfant dont il est question n'est pas loin et écoute d'une oreille discrète mais toutefois attentive. Cela voudrait-il dire que mon enfant, s'il n'est pas "propre", est sale??? C'est un terme qui peut profondément blesser un tout petit dont l'estime de soi est en pleine construction et est donc, fragile. Fort heureusement, certains spécialistes de la petite enfance se sont penchés sur la question et préfèrent le terme "continent". En effet, nous ne disons pas d'une personne âgée qu'elle n'est plus propre mais bien q'elle est incontinente. Et c'est, je trouve, plus agréable et respectueux pour tout le monde.
Alors, ici, nous parlerons plutôt de continence que de "propreté"!
D'autre part, ces questions de l'entourage peuvent mettre la pression à notre enfant et peut-être même à nous, parents! Non?

J'ai travaillé pendant plus de sept ans avec moult enfants âgés principalement de 2 à 4 ans...alors autant vous dire que j'ai abordé le sujet de nombreuses fois et sous différents angles!
Et je sais combien l'acquisition de la propreté inquiète de nombreux parents.
Ici, je me propose de partager quelques conseils et de vous faire part de notre expérience avec Titouan.

Quand commencer?
Maria Montessori note que cette période sensible survient entre les 12 et les 18 mois de l'enfant.
Pour tout vous dire, je n'ai rencontré aucun enfant de moins de 22 mois qui était continent. En moyenne, les enfants s'y intéressaient plutôt aux alentours de 26 mois.
Partez de l'intérêt de votre tout petit et voyez s'il est prêt à acquérir la dite "propreté". 
Les signes qui montrent que c'est le bon moment pour lui sont de nature physique et psychologique.
Il doit savoir monter et descendre les marches facilement. Il se montre curieux sur le sujet. Il sait exprimer (dire ou signer) lorsqu'il a fait pipi ou caca. Il semble gêné par une couche souillée. Et surtout, il a envie de grandir :).
Ce n'est pas parce qu'il ne veut plus mettre de couches qu'il est prêt. Refuser de mettre sa couche peut être tout simplement pour lui une manière de s'affirmer :).

Comment procéder?
La continence ne s'apprend pas! Elle s'acquiert!
Dès son plus jeune âge, proposez-lui de vous accompagner aux toilettes et expliquer lui tranquillement ce que vous y faites. Familiarisez-le avec le bruit de la chasse d'eau par exemple.
L'idée maîtresse est de démocratiser le fait d'aller aux toilettes ou sur le pot. Cela rassure le petit enfant.
Lorsque vous lui changez la couche ou en amont, lorsque vous identifiez qu'il fait ses besoins, verbalisez-le et signez-le si vous pratiquez la communication gestuelle (Changer la couchePipiCaca) .
Evitez de lui dire que son caca est "sale" ou "sent mauvais" d'un air tout dégoûté, il pourrait entretenir une relation peu saine avec cette partie de lui...Uriner et déféquer est tout à fait naturel et c'est important que votre petit en ai conscience :).
Achetez un pot même si votre enfant n'est pas tout à fait prêt! Ce sera plus facile d'aller sur le pot s'il est visible ;). Expliquez lui simplement et tout tranquillement ce à quoi cela sert: "C'est un pot! Quand tu seras prêt tu pourras y faire pipi et caca :)". Laissez le jouer avec, s'y asseoir habillé, etc. Bref, faire connaissance avec l'objet.
Une fois que vous avez identifiez la période propice, vous aiderez votre enfant en lui proposant des vêtements faciles à mettre et à enlever. En parallèle, les cadres d'habillage issus de la pédagogie Montessori peuvent être très intéressants si votre enfant est prêt. Sans pression ni attente.

Ça y est l'aventure commence? Point de punition ou de récompenses!! C'est parfaitement inutile! Votre enfant sera continent lorsqu'il sera prêt, c'est tout .

S'il fait suffisamment chaud, vous pouvez le laisser tout nu à la maison. Cela facilitera les choses (et le nettoyage!).
En cas "d'accidents" n'en faites pas cas. Expliquez-lui simplement qu'il est préférable qu'il fasse ses besoins sur le pot ou dans la couche, la prochaine fois.
Laissez-lui le choix de mettre ou non une couche. C'est son affaire.

L'enfant peut avoir envie de jouer avec ses selles, mais comme il ne peut pas bien entendu (!), la pâte à modeler (ou de l'argile) est une alternative qui convient parfaitement ;).

Il n'est pas prêt finalement? Il y a beaucoup de fois où votre enfant ne fait pas sur le pot?
N'ayez absolument aucune crainte à lui remettre des couches! Il a peut-être besoin d'encore un peu de temps. Il est possible aussi qu'il ressente le besoin d'être rassuré sur le fait que c'est lui qui décide quand il est prêt ou non: "C'est moi qui décide quand j'ai besoin de couches! C'est moi qui décide quand je serai prêt à aller sur le pot!". N'ayez pas peur de l'écouter: "C'est toi qui décide de quand tu es prêt :)".
Devenir continent c'est aussi accepter de grandir et ça...ce n'est pas toujours facile à vivre pour un tout petit! Et peut-être même un peu pour ses parents aussi, qui sait ;)?

La continence s'acquiert et ne s'apprend pas. S'il faut rappeler à un petit enfant d'aller sur le pot c'est qu'il n'en n'ai pas encore là...Inutile de lui dire: "Si tu as envie de faire pipi, tu vas sur le pot!". S'il a envie d'uriner et qu'il est prêt, il ira de lui-même sans que vous ayez besoin de le lui rappeler ;).

Petite anecdote: Une année, une petite fille de 3 ans n'était pas encore "propre". Elle ne resterait pas au Jardin d'enfants l'année suivante et intégrerait donc l'école traditionnelle. Et, vous le savez, l'une des conditions pour y entrer est la "propreté"! Ses parents lui avaient dit "Si tu ne vas pas sur le pot, tu ne pourras pas aller à l'école..". La fillette avait tout compris...elle ne voulait pas aller à l'école!!

Vous trouverez un peu partout des conseils en tout genre sur le sujet, cela ne manque pas ;)! Il y a beaucoup d'idées. Parfois contradictoires.
Choisissez ce qui correspond le plus à votre vision des choses et aux besoins de votre enfant :).
Et, soyez rassurés, quoi que vous fassiez, votre enfant sera nécessairement continent! C'est dans l'ordre des choses :)!

LE conseil que je donnerai serait de simplement laisser un pot à disposition et de laisser faire :).

Quel pot choisir?
Le pot sera le plus simple possible. Pas besoin de gadget ou autre! Chez nous, il s'agit d'un pot ergonomique Ecopitchoun.
Avec un pot classique, l'élimination des selles n'est pas facilitée, et la vessie ne se vide pas complètement.
Le pot anatomique est plus bas, incurvé, et a une assise morphologiquement adaptée. Le tout petit sera dans une position accroupie, ce qui facilite l'élimination des selles et permet de vider complètement la vessie.
Choisissez plutôt un pot de couleur claire, cela permettra à votre enfant curieux de mieux voir ce qu'il a fait dans le pot ;-).
Certains enfants aimeront personnaliser leur pot en le décorant de gommettes par exemple :). C'est une façon de s'approprier l'objet :).

Notre expérience:
C'est vers 11 mois que Titouan a commencé à signer "changer la couche" de façon appropriée. Il signait avant de faire ou pendant. Il avait donc plus ou moins conscience de ce qui se passait dans son corps.
Nous avons, très tôt, habituer notre garçon aux toilettes en lui permettant de venir avec nous. Il s'est ainsi familiarisé avec le bruit impressionnant de notre chasse d'eau et sait parfaitement ce que nous y faisons ;-)!
Dès qu'il a su marcher, nous lui avons changé la couche debout et nous lui avons permis de jeter sa couche sale à la poubelle. Nous avons remplacé ses couches classiques par des couches culottes à ce moment là aussi.
Aux alentours de ses 15 mois, nous l'avons sensibilisé, l'air de rien, en lui expliquant qu'un jour, quand il serait prêt, il irait faire ses besoins dans un pot ou aux toilettes. Nous lui avons montré l'image de l'objet en question, qui était dessiné dans un imagier à toucher.
À la même période nous avons signé plus particulièrement autour du sujet (PipiCaca).
Vers 16 mois, Titouan signait lorsqu'il faisait "caca". Il commençait à maîtriser les escaliers ;-). Il ne semblait absolument pas gêné par une couche sale.
Nous lui avons installé, vers 17 mois, un petit endroit dans les toilettes avec un pot et un bac à livres.
Lorsque Titouan exprime son besoin, nous lui demandons quelquefois s'il souhaite aller sur le pot. Parfois il y va. Parfois pas. Le pot est aux WC, et Titouan apprivoise l'objet.
Je ne l'y mets pas à heure fixe et je le laisse simplement faire sa petite vie.
On entend souvent que c'est important de mettre son enfant sur le pot toujours au même moment. Or, pour moi, cela ressemble à du conditionnement...!
Titouan joue beaucoup avec son pot. Il s'assoit dessus tout habillé ou tout nu et dit "Pipi" ou "Caca". Maintenant, il ne fait pas dans son pot!
Enfin...il ne faisait pas! Deux petits jours après ses 20 mois, Titouan s'est exclamé "Pipi" en signant "Caca" (;)) et je lui ai alors demandé: "Tu veux faire pipi sur le pot?". Il s'est précipité vers son pot en criant: "Pot! Pot!", je l'y ai installé et là...son premier caca sur le pot :D! (Je vous l'ai dit cet article est terriblement glamour!!). C'était très surprenant!! Je ne m'y attendais pas du tout! Et lui non plus, je crois ;)!
Cela veut-il dire que Titouan est continent? Absolument pas, non! Cela signifie simplement qu'il a concrétisé quelque chose. Cela fait trois mois que ce pot est là, qu'il s'y assoit régulièrement pour jouer, qu'il dit "Pipi/Caca" en s'asseyant dessus, etc. Là c'est concret ;)!

Nous allons continuer comme nous avons fait jusque là, de façon "cool", sans pression aucune et nous allons continuer de le laisser tranquille!
Je n'attends rien de mon enfant et je sais que cela viendra naturellement, quand il se sentira prêt. Je lui fais entièrement confiance!!
Si j'ai choisi d'acheter un pot ce n'est pas parce que je sentais mon garçon déjà prêt, hein ;)! Mais, je suis partie du principe que ce serait plus facile pour lui de demander à y aller et de s'y intéresser s'il l'avait sous les yeux ;-).

Quand s'inquiéter?
Certains enfants ont peur de déféquer dans le pot. C'est inquiétant pour eux. Vous pouvez les rassurer, leur expliquer, etc. Et n'insistez pas, ne forcez pas. Cela n'est sans doute qu'une phase, cela passera naturellement.
Hormis certains cas pathologiques, il n'y a absolument pas à s'inquiéter au sujet de la "propreté"!
Que votre enfant ait été continent à 19 mois1/2 ou à 3 ans, cela ne se verra pas à 18 ans ;)! Et c'est pareil pour toutes les acquisitions!
Alors le mieux est surtout de ne pas en faire toute une histoire :)!

Quelques albums qui en parlent...:
- "L'art du pot" de Jean Claverie. C'est un véritable coup de coeur! Les illustrations sont formidables, le ton est décomplexé et humoristique. Bref, j'adore!
- "Le corps" de la collection "L'imagerie des bébés". Il ne parle pas directement du sujet mais cela peut inciter le petit enfant à nommer les différentes parties de son corps, ce qui est déjà pas mal pour commencer ;).
Et, tout récemment, j'ai commandé:
- "Sur le pot", livre animé de Marianne Borgardt et Marie Chambliss. Interactif et ludique :). Mais pas encore lu à Titouan!
- "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch. Cet album est absolument génial et irrésistible! Il semblerait presque que ce soit l'album le plus drôle à ce sujet! Vraiment je vous le conseille!!
Toutefois, je vais attendre encore un peu avant de le présenter à Titouan! Mais j'ai trop hâte de partager cela avec lui!
- "Où va l'eau?" de Jeanne Ashbé. "L'eau du seau va dans le verre. Et où va l'eau du plat? Cette eau-là va dans le bol à pois. Et quand Lili boit, où va l'eau du bol à pois? Dans le pot de Lili!"
Pour un enfant âgé d'environ trois ans, vous pouvez, pourquoi pas, vous procurer les livres plus "sérieux" de Catherine Dolto, tels que "Caca prout" ou "Propre".

Ces albums sur le sujet pourront lui permettre de s'identifier au personnage et de parler plus facilement de ce qu'il vit.
Nous avons commencé à lire avec Titouan: "Le corps" vers 13 mois et "L'art du pot" vers 18 mois.

Pour aller plus loin:
Certaines personnes pratiquent ce que l'on appelle l'Hygiène Naturelle Infantile. Pour en savoir plus, je vous dirige vers ce site qui vous dira tout sur le sujet!
Je n'ai pas eu le courage avec mon premier bébé mais avec le second peut-être?

Et vous, quelle est votre expérience?
Belle journée :)


9 commentaires:

Géraldine a dit…

Merci pour ce partage qui nous sera très utile en temps et en heure. J'aime beaucoup le choix de ne pas utiliser "propre" à tout bout de champ et ce // avec le terme employé pour les personnes âgées.
Belle fin de semaine.

altahine a dit…

Merci pour ce partage. Je vois que nous sommes sensiblement dans la même démarche. Ici Louna et Solal se familiarisent progressivement avec le pot, ils ont manifesté un vif intérêt cet été, à 17 mois, en voyant faire leur cousine (qui a 11 mois de plus qu'eux et est devenue continente ce mois-ci la journée), tous deux ont fait une fois ou deux pipi dedans cet été, Louna a fait une fois caca, un peu par hasard, sur le pot, mais en ce moment, pas vraiment de "progrès".
Ça m'est égal et je ne leur mets aucune pression, car je sais que cela serait le meilleur moyen de les bloquer et que cela viendra tôt ou tard... mais j'avoue que, en dehors du plaisir de les voir grandir, je serai super contente le jour où nous n'aurons plus à changer une dizaine de couches par jour en moyenne, même si c'est de l'ordre de l'automatisme ! ^^
En attendant, ils communiquent abondamment autour de leur production. ;)
Et apprécient (réclament souvent) de lire "Lucie va sur le pot" de Camilla Reid illustré par Ailie Busby, un livre à toucher et avec des flaps (éd. Albin Michel Jeunesse).
Bon week end.

Déborah Defaux a dit…

@ Géraldine: Le terme continent est très adapté je trouve aussi :). Très bonne soirée à toi :)

@ altahine: C'est sûr que 10 couches par jour ça doit être quelque chose ;)!!
Merci pour la référence du livre, je ne connaissais pas du tout et il a l'air tout mignon :). À bientôt :)

Anonyme a dit…

Merci pour cet article qui déjà m'a rassuré sur la manière d'aborder le "pot" avec Alexandre.Je vois que je n'ai pas fait mal en remettant les couches quand je sentait qu'Alex n'était pas prêt,car souvent j'avais lu que lorsque l'on retire les couches cela doit être définitif etc,et cela m'inquiétai.Nous avons aussi à la maison l'art du pot (depuis peu de temps),ainsi que la petite taupe (qui est une vraie pépite;))Par contre je ne connais pas les autres je vais voir ça de plus prêt;)J'ai apprécié le conseil pour le choix du petit pot,ainsi que les livres à placer par ex à côté.Bref,comme tjs des articles complets,rassurants,intéressants...Merci Deborah,lire tes articles avec une bonne tasse de thé c'est un vrai moment de bonheur.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Merci Barbara :) Et tant mieux si tu te sens maintenant complètement rassurée :) À bientôt, bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,j'ai une petite question:Tu parles dans l'article des cadres d'habillage,as tu déjà commencer à en proposer à Titouan?Car je me suis renseignée et 25eur le cadre si on en veux plusieurs cela revient cher!;)Ou as tu comme projet de les faire toi même?Merci d'avance pour ta réponse;)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Barbara, je n'ai pas proposé les cadres d'habillage à Titouan et nous ne les avons pas non plus! Je trouve tout comme toi que cela revient (trop) cher!! Du coup, tant pis :(. Je crois que ce n'est pas si compliqué de les faire soi-même..si on sait coudre ;)! Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,oui je vais peux être en fabriquer car dans le fond c'est un cadre en bois et un tissu;)L'argent économisé servira ainsi pour un autre matériel ou des albums;)Merci pour ta réponse et belle journée à toi et Titouan:)Barbara

Anonyme a dit…

Bonsoir Déborah,je reviens sur cet ancien article (cela peux éventuellement encourager certaines mamans qui passeraient par là);) Donc voilà le pot c'était un sujet qui m'angoissait fort car Alex affirmait haut et fort qu'il ne voulait pas du pot!Ton article m'avait rassurée et proposer plein de pistes que j'ai suivies à la lettre (les conseils,les livres proposés,etc)et depuis ce printemps(3ans) Alex va le jour sur le petit pot (et la grande toilette aussi),et pour les siestes je ne mets plus de couches et il n'y a pas eu d'"accidents".Les livres ont vraiment aider pour le rassurer et dédramatiser cette étape importante!Donc encore merci pour tous tes conseils si précieux!;)Barbara