jeudi 5 novembre 2015

Environnement adapté et autonomie

Aujourd'hui, en lien direct avec cet article, je vous propose quelques idées d'aménagement d'espace adaptées à un jeune enfant (dès 15 mois environ) et qui vont l'accompagner dans sa quête d'autonomie :).
Avant de commencer, quelques précisions:
-un aménagement de l'espace aussi "parfait" soit-il n'a d'intérêt qu'accompagné par un adulte bienveillant et positif.
-chaque pièce est sécurisée (cache-prises par exemple)!,
-une place pour chaque chose et chaque chose à sa place afin de répondre au besoin d'ordre du jeune enfant et favoriser son autonomie.
Par ailleurs, ce qui suit ne sont que des propositions. Si vous souhaitez revoir l'organisation de votre maison, il va de soit que cela se fera en fonction de votre espace, de votre enfant, de vos envies (à vous et à lui) et de votre tolérance.
Cet aménagement de la maison s'adaptera aux nouvelles capacités et envies d'autonomie du jeune enfant, au fur et à mesure.
Voici donc un petit tour d'horizon, pièces par pièces, de notre chez nous!

Dans le salon:
C'est dans cette pièce (par manque de place dans le cuisine (!)) que se passe les repas de Titouan. Il déjeune et dîne avec nous grâce à une chaise évolutive. Il y monte seul depuis ses seize mois environ et en descend seul depuis peu (ses 18 mois je dirai)!
Il goûte à une table basse et sur une petite chaise à sa taille. (Ou sur le canapé ;)).
Cette petite table nous sert aussi lors de certaines de nos activités.
Un petit buffet, à sa hauteur, abrite son cahier de dessin, des crayons, des gommettes, de la peinture, des craies, etc. Tout est rangé dans des petites boîtes séparées. Quelques jouets sont aussi à sa disposition.
Dans notre bibliothèque familiale, nous lui avons réservé un casier pour certains de ses livres :-).




Dans la cuisine:
Titouan a accès à certains placards et, par conséquent, tout ce qui s'y trouve ne présente pas de danger pour lui. Au contraire même, certains objets vont le passionner. C'est le cas par exemple des casseroles, de petits saladiers, de moules, etc. Tout ce qui est coupant ou autre est rangé en hauteur.
Nous avons pu installer une "tour d'observation" (depuis ses 13 mois) qui nous est très utile lorsque mon garçon veut nous observer à l'oeuvre ou nous aider à cuisiner!
Dans l'un de nos tiroirs du bas, quelques accessoires lui sont directement destiné: assiettes, verres, couverts. Mais, il contient aussi notre propre vaisselle.
Il nous aide avec grand plaisir à débarrasser le lave-vaisselle :).
Récemment, nous avons fait l'acquisition d'une petite carafe qui lui permet de commencer à se servir seul.
J'aimerai, à l'avenir, lui réserver un petit espace "ménage". Pour le moment, éponge, chiffon, pelle, balayette, seau et aspirateur (!) sont mis à sa disposition mais de façon encore pas assez organisée à mon goût! Maintenant cela ne l'empêche pas de s'en servir plusieurs fois par jour ;).
Nous lui permettons d'ouvrir le réfrigérateur et de choisir un laitage ou du fromage au moment du dessert ou du goûter!


Dans l'entrée:
Nous avons installé une petite chaise pour qu'il puisse s'y asseoir lorsque nous lui enlevons ou mettons ses chaussons/chaussures/bottes. Ces derniers sont d'ailleurs rangés au premier étage de notre range-chaussures. Titouan peut donc y accéder aisément. Nous avons également fixé une parterre, à 55 cm du sol, qui lui permet d'accrocher fièrement ses petites affaires!
Il commence à s'intéresser au fait de s'habiller seul ou de mettre ses chaussures et ses chaussons.



Dans la salle de bain:
Avant d'utiliser un simple tabouret, nous nous servions de notre tour d'observation pour que Titouan ait accès au robinet et qu'il puisse se laver les mains et se brosser les dents.
Certains trouveront aussi utile de se servir d'un lavabo d'apprentissage. Nous avions essayé, dans le même genre, de lui créer un petit espace similaire mais cela n'a pas convenu à Titouan qui a préféré utiliser le même lavabo que nous, le même pot à brosse à dents, etc.
Notre tour a été vraiment multi-fonctions puisqu'elle nous permettais de lui changer la couche debout! En effet, il s'appuyait à la barre.
Dorénavant, nous lui changeons toujours la couche debout mais au sol!
Enfin, son placard à vêtements est installé dans notre salle de bain. Nous trouvions cela plus pratique d'avoir tout à portée de mains à la sortie du bain ou après lui avoir changé la couche!
Son placard est bas, ce qui lui permet d'accéder facilement à ses habits. Habits, que nous choisissons faciles à enfiler!
Titouan choisit régulièrement ses vêtements. Nous lui laissons le choix entre deux pantalons qui nous conviennent, par exemple.
Lors du bain, notre garçon a montré une envie de se laver seul vers ses un an. Aujourd'hui, il se lave presque entièrement seul (à l'exception des cheveux, du visage et du dos!). Pour faciliter cela, nous lui proposons un gel lavant à pompe.

Dans les WC:
Un pot et un bac avec quelques livres!
Je consacrerai prochainement un article sur la "propreté". Peut-être cela vous intéressera-t-il?

Sa chambre:
Dans sa chambre tout est à sa hauteur (ou presque!). Et tout ce qui est à sa portée est sécurisé.
Son matelas est au sol (vous pouvez consulter l'article "Autonomie et lit au sol"). Maintenant nous faisons encore beaucoup beaucoup de cododo ("Notre expérience du "cododo"").
Petite précision concernant le lit au sol ;): Certains enfants n'approuvent pas le lit au sol et ont besoin de sentir les limites d'un lit à barreaux. C'est très bien aussi. L'important étant de répondre aux besoins de son enfant bien sûr ;)!



Pour compléter cet article, je vous conseille le livre "Le quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde et je vous invite à lire "Éveiller, épanouir, encourager son enfant-La pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin.

Enfin, pour l'accueil d'un nouveau-né, je vous redirige vers les précédents articles: "Un espace pour l'activité" et "L'univers du bébé" inspirés, entre autres, de l'ouvrage "60 activités Montessori pour mon bébé" de Marie-Hélène Place.

Bon Jeudi!!

Ce billet est ma participation aux "Jeudis éducation" organisés par Wonder Mômes.
Ils participent aussi:
- Maman Pouce avec "Qui dit réaménagement dit rangement!";
- Creativemumandco avec "Comment faire ranger les enfants????";
- Félie et ses monstres gentils avec "Ta chambre est rangée?"
- Parent Ultime avec "Amener les enfants à coopérer, le truc des 3 «OUI»";
- Family's Power avec "Le monde appartient à ceux qui rangent";
- Mademoiselle Mummy avec "Apprendre le rangement avec une maman bordélique : impossible ?";
- WonderMômes avec "Moi, WonderBoy, 10 ans, bordélique anonyme";
- Les idées du Samedi avec "Ranger la chambre d’un ado: une épreuve digne d’un héros mythologique".

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article très intéressant Deborah,nous avons de nombreux points communs comme je vois:)(porte manteau à hauteur d'enfant,qqs livres dans le salon,même petite table,vêtements accessibles,choix du laitage dans le frigo,etc )Par contre Alex ne se lave pas seul,et d'ailleurs à ce propos qqs questions(je ne sais pas si les questions doivent tjs être posées ds l'article foire aux questions?)D'abord lave tu Titouan à la douche?Je lave tjs Alex dans le bain car j'ai essayé deux fois la douche mais Alexandre pleure(il à peur)donc je n'ai plus insisté pour pas le dégouté.Et achète tu des gants d'apprentissage?(ex gants d'apprentissage les tendances d'Emma)ou se lave t il avec la main?ou vos gants à vous?Merci.Pour l'article sur la propreté ce serait génial car je suis en plein dans ces questionnements.Cela fait 1 an que j'ai acheté un petit pot à Alex,il s'assoit pour jouer de tps en tps,mais cet été quand je le lui proposai il criai non pas pot;)car je le laissai sans couche à la maison.Du coup je me suis dit qu'il n'était pas prêt et j'ai remis les couches.Tes conseils seront les bienvenus;)Belle journée.Barbara

Céline a dit…

J'adore l'idée du lit au sol (même si comme tu le dis, ça ne conviendrait pas à certains enfants). La tour d'observation, c'est tout simplement génial!

altahine a dit…

Super article, très inspirant ! Notre maison, malgré des efforts, n'est pas encore assez adaptée aux enfants je trouve (mais ils s'y débrouillent quand même) et même si tout n'est pas possible pour nous, ça donne des idées. Merci donc ! :)

Déborah Defaux a dit…

Merci Barbara, Céline et Nathalie :).

@ Barbara:Les deux questions que tu abordes vont faire l'objet de deux articles très bientôt ;)! La "propreté" c'est pour demain :)! Bonne soirée à toi et Alexandre :).

À bientôt :)

Amélie a dit…

J'adore le petit coin adapté dans l'entrée, avec la chaise et le porte-manteau à sa hauteur, c'est top !
La tour d'observation, c'est chouette, elle vous sert beaucoup ! Elle est complètement multi-tâches

Mademoiselle Mummy a dit…

Je découvre le concept de la tour d'observation! Je pense au millier de situations dans lesquelles elle nous aurait été très utile! En tout cas votre intérieur est très inspirant! La chambre de Titouan est magnifique, un juste équilibre qui rend l'endroit serein, adapté et vraiment beau!

Add fun and mix a dit…

Elle est super chouette cette chambre d'enfant :)

Nadine a dit…

Salut, merci pour ce chouette article, encore une fois. Nos enfants étant du même âge, tes sujets sont parfaitement adaptés à mes questionnements du moment ;)
Nous avons la même chaise haute que toi mais nous utilisons encore le devant si bien que notre petit ne peut pas en descendre ni monter seul. Pourtant depuis quelques jours, il essaie d'y grimper. A quel âge as-tu enlevé le devant ? Titouan ne glissait pas de la chaise ?
Merci pour ta réponse pour les gommettes la dernière fois. Je les trouve moins cher dans l'espace culturel du Leclerc, 1,5 € si tu vas coté loisirs créatifs et 6 € si tu vas côté enfants :( Donc désormais, j'enlève le tour, il ne reste donc que les gommettes et le support sur lequel elles sont collées. Mon petit m'a aussi montré qu'il se débrouillait pour les décoller ;)
Hâte de lire ton article sur la propreté. Notre garçon signe et dit caca et pipi en montrant le pot et disant le mot, alors on le met vite dessus avec un livre, mais rien ne sort :D

Déborah Defaux a dit…

@ Amélie: Merci ;). Il l'aime beaucoup ce petit coin lui aussi! À bientôt :)

@ Mademoiselle Mummy: La tour d'observation est vraiment un outil très très pratique et facilite grandement le quotidien!!
Merci pour ces gentils petits mots concernant la chambre de Titouan :). Belle journée :)

Déborah Defaux a dit…

@ Add fun and mix: Merci ;)

@ Nadine: Pour la chaise haute nous avons enlevé le haut vers ses 15 mois parce qu'il l'escaladait et que du coup ça devenait dangereux ^^. Mais il a fait quelques expériences sans le baby set également...et il est tombé :(. Donc nous l'avons remis et attendu un peu. Nous l'avons définitivement enlevé vers 18 mois. Entre temps nous faisions des essais et nous avons attendu qu'il sache vraiment bien en descendre seul.
Ah oui c'est vraiment du n'importe quoi cette différence pour les gommettes..Merci du tuyau ;).
Bonne soirée :)

Blandine a dit…

Quel espace de zenitude!
Ca c'est grâce aux efforts d'adaptation de l'environnement à un tout petit. Ca commence par ça bien évidemment. L'enfant ne peut pas s'adapter à notre espace de géants; c'est à nous de rendre l'habitation ergonomique et fonctionnelle, comme c'est à nous d'adapter notre comportement, gestes, voix, attitude et rythme à l'enfant qui arrive.
Cet espace reflète bien cet état d'esprit.
J'ajouterais cependant que si l'enfant a besoin d'ordre à certaines périodes de sa vie, ce n'est pas valable tout le temps. Et parfois il faudra savoir privilégier d'autres priorités, comme le besoin de découverte, d'exploration, de relations.

Déborah Defaux a dit…

Merci Blandine :)
Je partage ton point de vue concernant le besoin d'ordre tant recherché par le petit de 1 à 3 ans. Maintenant ce n'est pas parce que l'on prend en compte ce besoin d'orde que l'on doit oublier le besoin de découvertes, d'exploration et de relations, qui sont, eux, sont présents depuis la naissance! J'en parle d'ailleurs très régulièrement ici! C'est une évidence qu'il est bon de rappeler :).