jeudi 22 octobre 2015

"Sage" avec les autres?

Lorsque l'on est parent, on est bien souvent confronté à ce questionnement: "Mais pourquoi est-il "sage" (que je déteste ce mot!) avec les autres? À la crèche? Chez la nounou? Avec ses grands-parents?"

Vous avez très certainement connu la situation où votre enfant s'endort sans dire un mot avec sa mamie alors qu'avec vous c'est un peu plus chaotique, votre fille qui mange de tout et sans rechigner chez la nounou alors qu'avec vous elle refuse systématiquement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume, votre fils qui ne se met jamais en colère avec son papi mais qui "explose" à votre retour...

Dans votre tête de parent, vous vous dîtes:
"Je suis vraiment nul...",
"Elle ne m'aime pas, elle ne se sent pas bien avec moi",
"Je fais quelque chose de mal",
"L'auxiliaire a plus l'habitude que moi, c'est pour ça qu'elle y arrive"

Dans la tête du personnel de crèche, de l'assistant(e) maternel(le), des grands-parents:
Si tout va bien, ils ne se diront rien. Ils comprendront tout à fait la différence!
Mais certains pourront se dire:
"Moi je sais comment faire avec les enfants, c'est mon métier",
"Avec moi ça marche. J'ai plus d'autorité que sa maman."
"Ses parents ne savent vraiment pas s'y prendre..."

Mais dans la tête de votre enfant:
"Lorsque je suis avec Maman/Papa, je suis en sécurité, je suis bien, je suis moi!"

Il y a quelques mois cela m'est arrivé et je vous raconte!
Ma mère, que Titouan connaît très très bien et aime beaucoup, est venue le garder un soir. Non pas pour la première fois, mais nos sorties sont bien rares il faut l'avouer!
À ce moment là dans nos vies, le temps du coucher était un peu compliqué. Titouan avait du mal à trouver le sommeil.
Mais là, "Bim!", il s'endort très rapidement et très facilement avec sa mamie!
Lorsque nous sommes rentrés de notre soirée, il dormait profondément...
Ma mère m'a rapporté qu'il s'est réveillé, comme à son habitude, 45 min après son endormissement. Et qu'il s'est rendormi, relativement vite, contre elle. 
Nous nous sommes couchés à côté de lui (nous faisions du cododo intensif à cette époque là!) et il s'est ensuite réveillé beaucoup plus tard que les autres fois. Il s'est "jeté" sur moi et a tété. Il s'est ensuite réveillé quelques fois dans la nuit pour retrouver le sein, comme c'est toujours le cas. 

Eh bien, je vous assure que, même en étant convaincue de la théorie, cela a été peu facile à vivre sur le moment. Pourquoi mon fils s'était-il endormi en moins de dix minutes avec sa grand-mère mais qu'il mettait 1h30 voire plus avec moi??!

J'ai discuté avec quelques mamans (parfois EJE aussi) et je me suis raisonnée! Tout cela c'est NORMAL! Il n'y a rien que je fasse de moins bien ou de "pas comme il faut", il n'y a rien que ma mère (le personnel de la crèche, la nounou) ne fasse mieux. Il y a juste que mon garçon sait qu'avec moi il peut être vraiment lui. (Et en plus il paraîtrait même qu'il remplit son réservoir affectif à mes côtés et que, grâce à cet échange, il développe son cerveau et ses compétences ;)).
C'est notre privilège de Maman/Papa ;-)!
Alors maintenant, lorsque sa mamie vient le garder, je profite juste de ma soirée! Je sais qu'il est bien, et qu'il va s'endormir tranquillement. Je sais que je n'ai pas de soucis à me faire :). Merci Maman :)!


6 commentaires:

altahine a dit…

Ca me rappelle vaguement une conversation, tiens... ;)
C'est tout à fait ça : il suffit de se faire une raison et de savoir en profiter sereinement. D'ailleurs maintenant qu'ils grandissent, le coucher peut parfois être aussi relativement rapide et calme avec moi. Mais quand ça dure, je me demande encore parfois si ma présence n'est pas "trop stimulante" (car je sens bien qu'en fait parfois ils luttent pour juste profiter plus longtemps de ma présence) ?
Bonne nuit ! ^^

Déborah Defaux a dit…

Oui nous en avions déjà parlé toutes les deux ;)!!
Ces derniers temps l'endormissement est nettement plus "facile" ici aussi, bien que ça le soit encore plus avec sa mamie!!
Tout comme toi j'ai aussi l'impression que ma présence ne l'aide pas à s'endormir car il a encore et encore envie que l'on reste ensemble! Quitter la nounou ou la grand-mère c'est sûr c'est bien plus acceptable ;)!
Bonne journée :)

Alice a dit…

Merci pour ce article, qui fait juste du bien :)

Déborah Defaux a dit…

Merci Alice :)!

Unknown a dit…

Bonsoir,
A ce sujet j'ai vu un extrait d'une conférence d'Isabelle Filliozat (que j'ai eu en m'inscrivant à la newsletter du blog les supers parents) qui parle justement de ce sujet. Elle y explique entre autre que si nos p'ti loups ont dû mal à s'endormir avec nous c'est parce qu'ils remplissent leur réservoir affectif à nos côtés et par cette échange développent leur cerveau et leurs compétences. Alors ne culpabilisons plus ;)

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Sandrine,

oui tout à fait!! Je l'ai vu aussi cette vidéo en plus, comment j'ai pu oublié de le mentionner..? Je vais l'ajouter du coup ;). Merci!
En tout cas, oui c'est sûr, ne culpabilisons plus ;)!
Bonne soirée :)