mercredi 28 octobre 2015

Marcher dans la rue

Il y a quelques mois, mon voisin m'a demandé, étonné: "Mais tu laisses pas Titouan se promener dans la rue?". Ce à quoi je lui ai répondu que je ne préférais pas pour le moment...Nous avions pourtant déjà essayé!
En fait, mon garçon préfère marcher seul d'un pas très très décidé plutôt que de marcher tranquillement à mes côtés ou de me donner la main ^^. Et, en ville et dans ces conditions, hors de question qu'il marche en solitaire!

Mais, je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue que cela se passe comme ça. J'aurais nettement préféré que mon garçon marche tranquillement à côté de moi et qu'il ne parte pas tout d'un coup à droite ou à gauche ou devant, en courant à toute vitesse!! Mais je n'allais pas prendre le risque qui lui arrive un accident pour rester en accord avec mes principes de "liberté"! Il a bien fallu que je m'adapte ;)!

Toutefois, j'y ai réfléchi à nouveau et je me suis dit que c'était dommage que nous ne nous promenions pas plus que cela en ville, dans notre quartier. Je me suis dit que mon garçon allait bien finir par intégrer le fait que: "Dans la rue, on se donne la main!" et que petit à petit, il parviendrait à marcher tranquillement non loin de moi :). Alors j'ai réessayé un certain nombre de fois. Titouan aime toujours autant marcher seul (enfin s'il "marchait" en effet ça irait...mais mon garçon, lui, court!!). Toutefois, il a visiblement bien intégré la fait que: "Dans la rue, on se donne la main!". Et, je constate, que jour après jour, il cherche de moins en moins à enlever sa main de la mienne. 

Alors, chaque jour ou presque, nous nous promenons un peu dans le quartier (en plus du square!), en prenant le temps, en observant, en discutant avec les commerçants et les passants, et mon garçon apprécie grandement. 

Dans la rue je suis hyper vigilante, je ne me permets pas de prendre en photos mon garçon, j'ai malheureusement bien trop peur qu'il ne parte d'un coup d'un seul sur la route! D'autant que dans notre quartier les trottoirs sont minuscules et il y a un monde incroyable!!
En toute logique (;)), voici donc quelques photos de notre dernière sortie au Parc Floral, où là, pour le coup, Titouan peut librement marcher à sa guise (et moi prendre des photos ;))!! J'ai suivi mon garçon pendant plus d'une heure. Il a beaucoup marché, il s'est arrêté ici et là, il a regardé les oiseaux, il a ramassé des pommes de pin, des bâtons, il a senti les jolies fleurs, il a monté des escaliers une bonne dizaine de fois, il a joué avec quelques enfants :).

Que ce soit en ville ou au parc, ces moments là, où on prend vraiment le temps de faire ce que Titouan a envie, où je le suis joyeusement dans ses déplacements, me rappelle encore un peu plus la chance que nous avons de ne pas avoir à nous presser.

Et pour vous comment cela se passe-t-il? Ballades dans la rue ou pas?








5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Deborah;)Je vais t'expliquer comment cela ce passe avec Alexandre;) Nous vivons à Bruxelles donc la ville comme vous,et moi je suis très stressée:peur pour les voitures,qu'il lâche ma main tout comme toi;)Cela fait à peine qqs mois que Alex marche de tps en tps en rue.Avant cela il marchait en" liberté" au parc,au bois etc mais pas en rue.Alex est aussi comme Titouan très actif,il court bcp,veux aller partout;)pour découvrir,et avait bcp de mal à me tenir la main(il refusait carrément en me disant"NON PAS MAIN":)Donc comme toi j'ai dit dans ces conditions hors de question de marcher avec lui dans la rue,ce serait trop dangereux,je stresserai et ne profiterai d'aucunes balades...Je précise que depuis sa naissance je le portai en écharpe de portage et il y a qqs mois ma maman m'a ramené un petit buggy,car mon écharpe allai jusque 14kg.Donc un jour on revient de la bibli en buggy et Alex me demande pour marcher.J'accepte en lui disant de bien tenir ma main etc.Ce n'était pas évident de pousser la poussette et de lui tenir la main en même temps.Et là tout d'un coup il à lâcher ma main tellement vite t'imagine pas, et il est parti en courant droit vers les VOITURES.J'ai laissé planté ma poussette là avec mon sac(on aurait pu me le voler) pour courir après.J'ai eu la peur de ma vie,direct je l'ai pris et j'ai dit puisque tu lâches la main de maman hop dans la poussette,il à hurlé et se débattai je suis restée calme et je lui répétai je comprends oui tu voudrais marcher mais c'est trop dangereux car tu refuses toujours de tenir ma main et il y a plein de voitures,maman à eu très peur pour toi etc.J'ai été faire qqs courses alors qu'il pleurait en criant MARCHER.En sortant du magasin j'ai dit je veux bien que tu sortes de la poussette mais est ce que tu vas tenir la main de maman mtn?Et il a dit oui maman:)Miracle:)Depuis il tends lui même la main sans même que je le demande.Il à compris que en rue c'est la main et que au parc etc là il est "libre"parce qu'il n'y a pas les dangers de la circulation.Désolé pour le pavé;)Mais c'était pour te rassurée je te comprends,et n'écoute pas les gens si je peux te donner ce conseil tu es la seule avec son papa à être apte à savoir quand Titouan serra prêt et tu le fais merveilleusement bien;)La liberté oui ,mais aussi la sécurité hihi :) Passe une belle après midi:) Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Barbara,
ça me rassure ce que tu me dis là ;). C'est vrai qu'avec des enfants dynamiques on ne peut pas se permettre tout ce qu'on aurait souhaité en terme de liberté! La sécurité avant tout je suis bien d'accord!

Comme je comprends que tu aies eu super peur le jour où il est parti en direction des voitures!! Il y a quelques temps, Titouan a trouvé un petit passage pour sortir du square!! Du coup moi aussi grosse frayeur! Je ne m'y attendais pas! Il est sorti du square en courant à toute vitesse sur la route (peu fréquentée heureusement). J'ai crié: "Stop Titouan!!". Mais penses-tu, il était mort de rire et courait de plus en plus vite! Bon, il est finalement tombé, ce qui l'a arrêté dans son élan et j'ai pu le récupérer...!!

Bonne soirée :)

altahine a dit…

Ici dès que les enfants ont pu commencer à marcher seuls suffisamment longtemps, les promenades quotidiennes dans le quartier (faute de parcs ou d'endroits de promenade aménagés) se sont faites à pied, mais au début ce n'était pas du tout simple non plus de les faire tenir la main, l'un et l'autre voulaient marcher seuls, or ici dès qu'on sort de la maison c'est pas top niveau sécurité. Maintenant, ils ont compris aussi que c'est important de se tenir la main au bord de la route, et qu'on peut les laisser libres à certains endroits (quand le trottoir est vraiment large ou qu'on est dans une petite ruelle peu fréquentée des voitures), mais en fait je suis toujours assez parano d'une voiture ou d'une moto qui surgirait n'importe comment (le code de la route et les piétons sont tellement royalement ignorés ici...). Autrement on va le plus souvent possible dans le parc de l'hôtel à côté de chez nous, mais comme on ne paie pas pour aller à la piscine (hors de prix!) on peut pas trop exagérer non plus et y aller tout le temps... ^^
C'est vrai que d'avoir des trottineurs aventureux et vifs contraint à être très vigilant et moins cool, mais ça viendra.

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,oui tu as du également avoir super peur :( ,nos petits sont tellement vifs par moment que l'on ne s'y attends souvent pas du tout hihi petit coquin qui riait,Titouan pensait surement que c'était un jeu;)Rien à voir,mais tu vas surement rire,le nouveau truc d'Alexandre c'est à la plaine de jeux il me tire vers le milieu de la plaine en disant" viens maman" puis il se met à danser et veux que je danse avec bien sûr haha devant tout le monde:) C'est beau d'être un enfant;)Douce journée à tous les deux:)

Déborah Defaux a dit…

@altahine: Eh bien je vois que je ne suis vraiment pas la seule à être très très vigilante :). Mais comme tu dis, un jour viendra où on pourra se promener tout tranquillement avec nos enfants, dans la rue aussi :)
Bonne soirée :)

@Barbara: Oui effectivement Titouan croyait sans doute que c'était un jeu!
Les enfants n'ont pas peur du regard des autres, nous devrions prendre exemple sur eux oui!!
Belle soirée :)