lundi 5 octobre 2015

Les arts plastiques

Il y a quelques temps déjà, je publiais un article sur "La peinture et les pédagogies alternatives".
Aujourd'hui, ce billet s'étend un peu plus et aborde les activités créatives ainsi que les arts plastiques.
Voilà plusieurs années que je suis éducatrice de jeunes enfants et si j'ai travaillé majoritairement dans un Jardin d'enfants Montessori, j'ai aussi fait des stages dont les trois principaux se passaient en halte-garderie Lòczy, en crèche parentale et en Jardin d'enfants Steiner-Waldorf. J'ai donc pu observer et pratiquer différentes manières d'aborder les arts et je vous fais part de mon bilan du moment. Je dis bien "du moment" car il est possible que cela évolue encore. Les rencontres et les échanges ne sont pas finis fort heureusement!

J'aimais proposer aux enfants (âgés de 18 mois à 6 ans) de la peinture (gouache, encre, aquarelle, etc.) avec différents outils (pinceau, voiture, rouleau, coton tige, etc.) sur différents supports (feuille, papier bulle, carton, bouteille, etc.). Mais aussi du découpage, du collage, du modelage, du dessin, etc. Et cela sans aucune consigne, aucun but. Juste pour le geste, juste pour la trace, juste pour le plaisir.
Parallèlement à cela, nous travaillions, au Jardin d'enfants, sur un thème mensuel: les dinosaures, un conte, la ferme, une chanson, le jardinage, etc.
Et il est évident que si cela intéressait la plupart des enfants, cela en laissait aussi quelques uns indifférents.
Les sujets étaient abordés de diverses façons et nous utilisions plusieurs outils de médiation. Parmi eux: les arts plastiques. Par exemple, sur le thème de la ferme, nous pouvions proposer aux enfants de coller un peu de laine ou de coton sur un mouton. En plus d'encourager la motricité fine, cela développait le sens du toucher. Certains enfants s'emparaient du mouton et le faisaient jouer sur la table. D'autres, absolument pas. 
En "travaillant" autour d'un thème, on oublie la dimension de l'imaginaire et de la créativité. D'autant plus qu'il parait difficile de cibler juste sur le sujet du thème et que cela fasse sens pour tous les enfants.
À la maison, je trouve que les thèmes peuvent être intéressants à aborder s'ils partent des centres d'intérêts de son enfant. Si sa progéniture est passionnée par l'espace on pourra facilement lui proposer des livres, une sortie. La construction d'une fusée en carton sera un moment sans doute formidable pour son enfant et il s'en souviendra toute sa vie! Sans oublier ce lien qui se crée avec son tout petit "Tu te souviens quand...?". J'y reviendrai sous peu :).

Un juste milieu est je crois un chouette idéal. On pourra très bien favoriser la découverte des sens et le plaisir de peindre, de coller, de modeler, de dessiner en toute liberté tout en proposant de temps en temps des ateliers d'arts plastiques autour d'un thème qui fait sens pour son enfant.

Le "thème" n'est pas encore d'actualité pour Titouan et il s'adonne librement (et joyeusement!) à diverses activités créatives et sensorielles :-). La peinture est de loin ce qu'il préfère!


Belle soirée :)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial les idées sur les différents thèmes,car en effet quand on peux cibler les principaux centres d'intérêt de son enfant c'est cela qui est super.et j'adore l'idée de la laine,Alex adore tout ce qui se rapporte à la ferme et aux animaux en général.Comme Titouan la peinture à un grand succès chez nous:) Et ta photo m'a donné petite idée déjà pour les fêtes de fin d'année;)car nous n'avons pas encore de chevalet à la maison.Bonne soirée:).Barbara.

Déborah Defaux a dit…

J'aime beaucoup cette idée du juste milieu avec des temps de liberté, de création etc. et des temps moins créatifs certes mais qui peuvent toutefois apporter beaucoup de choses à nos enfants!

altahine a dit…

Je me désole et me reproche de ne pas assez leur proposer d'activités d'arts plastiques, en dehors des crayons gras qu'ils réclament régulièrement. Je n'ai toujours pas eu le courage de m'organiser pour retenter la peinture... chaque semaine je me dis qu'il faudrait que je prépare un petit atelier à leur proposer (peinture ou collage) mais ma paresse(?) me retient... Enfin, en fait je crois que je me mets la barre trop haut.
Allez, au prochaines vacances je m'y mets (c'est bientôt!)

Déborah Defaux a dit…

Depuis que je me suis organisée matériellement, les acivités peinture se font beaucoup plus aisément. Tout est prêt à être utilisé. Et cela se nettoie vite. Car en fait c'est ça qui peut "coincer": la préparation et le nettoyage/rangement.
Tout le matériel est dans une boîte (tablier, pinceaux, pots, scotch, éponge). La peinture est à portée de mains de Titouan. Le chevalet aussi. Du coup, il peut facilement me demander de peindre et moi je n'ai plus qu'à amener ma boîte!. Tiens d'ailleurs ça me donne une idée d'article du coup ^^.
Les vacances sont le moment idéal pour tenter ce genre d'ateliers!Maintenant, il n'y a aucune obligation de rien! Il y a des choses qu'on ne sent pas encore et c'est pas grave du tout!!
Bon week-end :)

Emmanuelle BILLET a dit…

Bonjour!

Encore une fois merci de toutes vos idées!
J'ai des questions toutes bêtes et très pratiques avant de me lancer:
IL y a plein de peinture en vente, mais beaucoup contiennent des produits "non recommandables" pour une jeune enfant...
Pouvez-vous me dire vers quelle marque vous vous êtes orientés?
De même pour les pinceaux, quel est le plus maniable pour un jeune enfant?
Le chevalet, est un chevalet tout simple comme celui d'ikea ou faut-il des critères spéciaux?


Merci beaucoup!!!

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Emmanuelle,

Pour la peinture toute prête nous utilisons les marques Giotto et Djeco. C'est pas top top ce qu'il y a dedans..Mais c'est ce que j'ai trouvé de moins pire dirons-nous..
Plus jeune, je lui fabriquais une peinture à doigts comestible mais je dois avouer que ces derniers temps j'ai un peu la flemme de la faire moi-même ;).
Pour ce qui est des pinceaux nous avons un peu de tout. Il est cependant préférable d'utiliser des pinceaux fins, pour une meilleure préhension. D'ailleurs c'est ceux que préfèrent Titouan. Les nôtres viennent de chez Ikea.
Le chevalet aussi vient de chez Ikea (Décidément il est fort ce suédois ;)). Il est vraiment très bien!!
Bonne soirée :)