mercredi 21 octobre 2015

Lectures d'automne #1


Aujourd'hui je partage avec vous ma sélection de nos lectures d'automne pour Titouan (19 mois).

Je commence avec deux albums sans texte que vous avez déjà vu sur notre table des saisons, ici.
Le premier est superbement illustré par Rotraut Susanne Berner. "Le Livre de l'automne" fourmille de petits détails à la manière d'un "Cherche et trouve". 
Il existe un livre pour chacune des saisons. Les scènes sont semblables sur tous les albums mais évoluent au fil des saisons. On retrouve également les mêmes personnages à chaque ouvrage!
On ne s'en lasse pas! Il y a toujours quelque chose à observer! Titouan nomme tout ce qu'il connait et me demande ce qu'il ne connait pas. Puis il répète ;). Il adore chercher le chat Mingus à chaque page! 






Le second fait parti du quatuor des livres des saisons de Gerda Müller. J'ai nommé "Autumn". Les illustrations sont chaleureuses et offrent une véritable ambiance automnale. On aime!!



Nous avons ensuite emprunté quelques albums à la bibliothèque. Je vous parle de deux d'entre eux!
Et je commence par le très joli album "Dix feuilles volantes" d'Anne Möller. Dans la bibliothèque où je me rends, il est classé avec les premiers documentaires. Et pour causes, il est extrêmement réaliste et explicatif.
Je n'étais pas sûre qu'il plairait à Titouan...Je le trouvais un peu trop compliqué...eh bien il l'a adoré!
Le déroulement de l'histoire n'a pas spécialement retenu son attention mais il a aimé s'attarder sur de nombreuses pages! 
L'histoire? "Dix feuilles ont poussé sur la branche d'un saule. Mais maintenant elles jaunissent, car l'automne est arrivé." Chaque feuille s'envole et il arrive quelque chose pour chacune d'entre elles. 
On y parle cycle de la vie de façon très accessible.
À la fin du livre, un petit lexique imagé pour expliquer, entre autres, plus en détails les animaux et les végétaux rencontrés dans l'album.
Je le conseille vivement, notamment pour un enfant entre 3 et 7 ans!




Enfin, le magnifique album "Maintenant que tu sais" d'Anne Crausaz. L'univers graphique de cette illustratrice est très fin, très poétique. Chaque ouvrage est un petit chef-d'oeuvre et celui-ci ne fait pas exception!
Une amanite se confie et raconte ce qu'elle vit. Le lecteur voit les choses d'un autre oeil et va au-delà des apparences. Le respect de l'environnement est aussi mis en avant.
J'ai adoré le lire! Titouan, lui, ne s'y est pas tellement intéressé! Trop jeune sans doute! Nous le réemprunterons à l'automne prochain ;)!





Je vous souhaite un beau mercredi avec le rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina :).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah:) très jolie sélection;)nous avons aussi sur la table des saisons le livre de l'automne que Alexandre adoooore:)ainsi qu'un petit livre sur l'automne(reçu de son tonton) qui fait partie d'un coffret pour découvrir les saisons aux editions De La Martinière Jeunesse.Je vais lui donner les petits livres au fur et à mesure des saisons.Suite à ton précédent billet,je voulais également commander les livres de Gerda Muller qui m'ont l'air magnifiques,mais ce n'était pas disponible à la Fnac:( Pour les 2autres ils ont l'air SUPER je note;)Merci Deborah et une douce journée :) Barbara

Monjolipetitbureau a dit…

Superbe choix de livre, j'aime beaucoup les 2 premiers, sans texte mais avec une atmosphère très profonde.

Mademoiselle-Coralie a dit…

Bonsoir,

Voici une très chouette sélection j'aime beaucoup les deux derniers livres
Merci pour ces découvertes
Bonne soirée

Le pays des merveilles a dit…

J'aime toute ta sélection, très jolis choix ! J'ai un gros coup de coeur pour "Autumn", les illustrations sont superbes !

AudreyN a dit…

J'adore le deuxième et troisième!!

Géraldine a dit…

Très belle sélection, très inspirante ! Merci :-).

Déborah Defaux a dit…

Merci à vous toutes :). Ce sont quatre albums qui mettent vraiment dans l'ambiance de l'automne je trouve :)!

mathilde mouric a dit…

Même si les deux derniers ont l'air chouette, je fonds complètement pour les deux premiers et je te remercie de me les faire découvrir, j'ai un vrai coup de coeur