mercredi 14 octobre 2015

Le carnaval des animaux

Il y a de cela quelques années, un petit garçon du Jardin d'enfants avait apporté le conte musical "Le carnaval des animaux". La musique est de Camille Saint-Saëns, et le texte de Francis Blanche. Tous les enfants avaient appréciés! Et j'avais découvert avec eux ;)!
Aujourd'hui, pour le rendez-vous "Chut, les enfants lisent" et celui des "Jeudis éducation", je vous parle de ce très joli ouvrage que Titouan adore lui aussi!
Pour chaque musique, une poésie est associée. Ou inversement ;).
Mon garçon est très attentif au récit. Il est captivé par la musique. C'est une façon très ludique de faire découvrir la poésie et la musique classique à un si jeune enfant!
Plusieurs versions existent. Celles dites par Pépito Matéo ou par Philippe Meyer sont d'excellente qualité. Vous pouvez retrouver tous les textes ici.

En voici un extrait:
Marche Royale du Lion
Soudain :
Vive le Roi !
Et l'on voit,
La crinière
En arrière,
Entrer le Lion,
Très britannique,
La mine altière,
Vêtu de soieries
Aux tons chatoyants :
Soieries de Lyon,
Évidemment.
Il est fort élégant,
Mais très timide aussi :
À la moindre vétille,
Il rugit comme une jeune fille.
Peuple des animaux, écoute-le !
Tais-toi ! Laisse faire Saint-Saëns,
La musique, et ton Roi !

Vous pouvez en écouter un extrait musical ici.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite vraiment à le découvrir avec vos enfants!
Si cela vous intéresse tout particulièrement, j'ai trouvé ce site qui propose plusieurs idées d'éveil musical et une analyse de l'oeuvre.

Il y a quelques jours, j'avais rédigé l'article "Le livre et le tout-petit". N'hésitez pas à aller y jeter un oeil ;).

Et voilà toutes les autres participations de ce "Jeudis éducation":

- Reggio & Twins : Reggio et l'éveil à la lecture. http://wp.me/p53Mrf-gw
- Félie et ses Monstres Gentils : Lire pour mieux grandir. http://felieetsesmonstresgentils.com/lire-pour-mieux-grandir/
- Je me disperse : Lire et transmettre...en numérique aussi? http://wp.me/p4qLK6-FH
Une maman, un blog : Lire ... c'est quoi ça ? : http://unemamanunblog.com/2015/10/15/les-jeudis-educations-lire-cest-quoi-ca/
- Bulles de Plume: Lire, oui mais à partir de quand? http://bullesdeplume.blogspot.fr/2015/10/lire-oui-mais-partir-de-quand.html
- WonderMômes : Des jours et des livres http://www.wondermomes.fr/des-jours-et-des-livres/
- Papa Blogueur : Mes enfants lisent plus que moi au même âge http://www.papa-blogueur.fr/mes-enfants-lisent-plus-que-moi-au-meme-age-est-ce-grave-docteur


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique:) Il est sur ma liste pour les cadeaux Saint Nicolas :)J'essaye tjs d'acheter des livres et cds et pas que des jouets pour les fêtes ou anniversaires.Belle journée:) Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara,
en règle générale, les enfants sont sensibles à ce conte musical! Ça va sûrement plaire à Alexandre :).
Chez nous aussi il y a pas mal d'albums sur nos listes de cadeaux!!
Belle journée :)

Anonyme a dit…

Tu as raison Deborah,et c'est souvent en écoutant de la musique classique très petit que ils y sont sensibles plus tard...Pas tjs mais souvent ;) J'ai acheté l'année dernière les plus belles berceuses classiques et les plus belles berceuses de jazz et cette année sur ma liste il y a aussi "à l'eau","les trois papas"et"les plus belles berceuses du baobab".Peux être les connais tu déjà sinon ils m'ont l'air pas mal du tout;) A bientôt:)

Déborah Defaux a dit…

Je ne connais pas "À l'eau" et "Les trois papas" mais nous adorons "Les plus belles berceuses du baobab" :). J'irai emprunter les deux premiers à la bibliothèque! Hâte de découvrir! Bonne soirée :)