vendredi 16 octobre 2015

Le besoin d'ordre

Selon Maria Montessori, une période sensible de l'ordre apparaît aux alentours d'un an et dure jusqu'à 2 ou 3 ans environ. 
Pendant cette période l'enfant va être très sensible à la notion "Chaque chose à sa place. Une place pour chaque chose". Je vous en parlais ici.
L'enfant de cet âge a besoin d'ordre, de routine, d'habitudes. Il aime remettre à sa place, regrouper par catégorie, etc. Cela l'aide à mettre de l'ordre dans sa tête, cela le rassure et l'aide à grandir sereinement.
Cela ne veut pas dire que le petit enfant ne dérange pas! Lorsqu'il joue et qu'il s'étale c'est aussi on ne peut plus normal! Le jeu n'a pas de limites ;).

Beaucoup de parents se demandent: "Comment faire pour que ma fille/mon fils range?".
Quelques pistes:
- Ranger soi-même et le faire avec plaisir :);
- Organiser sa maison de façon à ce que tout soit clair pour son enfant. Vous pouvez même coller une image sur vos boîtes de jeux (une image "légo" pour les légos, une image "animaux", etc.).
- Faire confiance à son enfant! Lorsqu'il sera prêt il rangera de façon spontanée et enthousiaste!
- Et profiter de cette période inée de l'amour de l'ordre pour en faire une habitude :).

Depuis que Titouan est tout petit, je range et je lui dis!:
"Tu as fini de jouer avec ton hochet alors je le remets à sa place."
Et c'est tout naturellement que lorsqu'il a été prêt, il l'a ensuite fait de lui-même. Vers 12 mois, je dirais.
Aujourd'hui, je continues ainsi. Je lui proposes: "Je remets les cubes dans le bac. Tu veux toi aussi le faire?", "Tu as envie de m'aider à ranger les livres dans la bibliothèque?".
S'il refuse, tant pis! Mais la plupart du temps il est ravi de pouvoir ranger et j'ai même bien souvent besoin de ne rien dire! Il le fait spontanément et me surprend parfois par sa rigueur! Rigueur somme toute très classique à son âge ;).
Il a donc plaisir à remettre les choses à leur place. Mais pas toujours! Et dans ces cas, il est préférable de ne pas insister mais de continuer de montrer l'exemple sans en faire tout un plat :).
Chez nous, chaque chose a une place spécifique. Dans sa chambre particulièrement mais c'est le cas dans toutes les autres pièces. Bon, ça ne veut pas dire que c'est toujours rangé...loin de là! Ça bouge, ça vit, etc.
Titouan remet presque systématiquement les choses à leur place exacte. Lorsque ce n'est pas le cas, je ne dis rien et je le laisse le ranger là où il souhaite. Une fois qu'il a le dos tourné, je remets tout en ordre. (Pourquoi lorsqu'il ne voit pas? Parce que cela pourrait signifier pour lui "Tu as mal fait. Regarde comment il faut faire..."). Ainsi, la fois suivante, il visualise de nouveau là où le matériel/jouet se met et il intègre de façon autonome sans que j'ai eu besoin de ne rien dire du tout.

Les enfants de cet âge ont besoin de routines. Telle chose avant telle autre, etc. Ils aiment que l'on s'y tienne. Cela les rassure, les aide à anticiper: le repas, le bain, une histoire, au dodo.
Des petites chansons qui annoncent le début et/ou la fin d'un moment sont souvent appréciées: une chanson particulière avant manger, une chanson spéciale à la fin du bain, etc.




Et chez vous, comment ressentez-vous ce besoin d'ordre de votre enfant? Ou pas ;)?
Belle journée :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai découvert ton blog depuis peu, et je suis maintenant accro !
Éducatrice de jeunes enfants de formation et jeune maman :-) je regarde chaque jour des nouveaux articles.
Je pioche des idées dans tes propositions d'activités ou d'aménagements, et j'adhère a tes commentaires !
J'en profite pour te demander où tu as acheté le jeu d'encastrement avec les deux boules rouges? et celui avec les 4 encastrements en bois ?
Continue ton blog, il est super !

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah ,ici Alexandre est en plein dans cette période sensible de l'ordre:)Il aime que les choses se trouvent à leur place,et une petite anecdote:comme on fait souvent des petites recettes ensemble je lui avais acheté un tablier de cuisine,j'avais mis le mien pour montrer l'exemple et...la dernière fois j'avais oubliée de mettre le mien;) Alex s'est mis à crier "TABLIER MAMAN" haha oui mon chéri maman avait oublié de mettre son tablier merci de me le rappeler:) Sinon on a bcp de rituels également,et le soir c'est pas une mais 3 histoires( et il faudrait pas en lire 2 ;))Passe une très bonne après midi:) Barbara

Déborah Defaux a dit…

@ anonyme ;): Merci pour ce gentil commentaire :). N'hésite pas à te présenter un peu plus la prochaine fois :).
Les deux boules rouges ont été achetées chez Absorbentmind Montessori il me semble.
Le puzzle en bois est une réalisation de Manzanita Kids.
Bon week-end :)

@Barbara: C'est exactement cela! Il ne faut surtout rien oublier et ne pas changer l'ordre des choses ;). Bon, ensuite cela s'atténue grandement!
Belle soirée, à bientôt :)

altahine a dit…

Depuis que les enfants marchent, j'ai l'impression de lutter en permanence pour maintenir un semblant de rangement dans la maison (et pourtant je ne suis pas maniaque, on pourrait même plutôt dire que je suis bord*lique)... Mais bon, c'est le propre d'avoir des enfants je pense, et en même temps je me sens tellement attendrie quand je croise un jouet ou un doudou égaré dans notre chambre par exemple.^^
Je ne les trouve pas encore super sensible à l'ordre (enfin pas assez à mon goût sans doute, mais j'ai remarqué depuis qu'on a une nouvelle étagère pour les livres qu'ils ont souvent à cœur de les y remettre après leur lecture) et le problème est que la maison (ou notre choix d'organisation, ou pas) ne facilite peut-être pas assez. Ils ne jouent pas dans leur chambre, qui est à l'étage, peu lumineuse et pas grande, mais dans le salon, où l'espace de jeu est partagé avec mon bureau (toujours en désordre, j'avoue, par manque de place et de temps).
Mais je ne désespère pas... et je range avec eux (ou plutôt devant eux, à côté d'eux). Louna est quand même plus motivée et régulière que Solal, qui le fait quand ça le prend. ^^
Merci pour ces conseils expérimentés en tous cas. Bon week end.

Déborah Defaux a dit…

Coucou Nathalie,

lorsque chaque chose a une place bien définie, le petit enfant a généralement plaisir à la remettre au bon endroit. Dans l'idéal tout devrait être clair et épuré.
Mais bon, chaque enfant est différent hein ;). Comme c'est dit dans l'article, chez nous aussi il y a souvent du désordre, des jouets qui traînent, etc. Maintenant tout retrouve sa place initiale à un moment donné de la journée ;).
Beau week-end :)

Ingrid a dit…

Merci beaucoup de ta réponse. Je ne suis pas encore arrivée a commander comme les sites ne sont pas français...
J'en profite cette fois pour "sortir de mon anonymat" ;-)
Ton article d'aujourd'hui sur l'école amène vraiment a réfléchir sur les choix que l'on fait pour nos enfants et les conséquences pour leurs vies futures... mon fils n'a que 8 mois, mais la réflexion est en route !
Merci de nous faire partager tes réflexions.

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Ingrid :)
(Ravie de connaître ton prénom ;)).

Avec plaisir pour la réponse! Si les sites en anglais ne te conviennent pas, je crois qu'on retrouve le même matériel chez "Tangram Montessori" ou "S'amuser autrement".

Très bonne soirée à toi :)
À bientôt :)