lundi 12 octobre 2015

Jouer avec des éléments naturels

La Nature nous apporte tout un tas de petits trésors! Ces dernières semaines, nous avons rassemblé quelques éléments naturels afin d'éveiller les sens de notre garçon et lui donner matière à créer et imaginer. Plus un jouet est simple plus il est en effet propice à la créativité et à l'imagination.
Le jeu devrait nécessairement être toujours libre. Sans but, sans consigne, sans "mode d'emploi".
Trois petits paniers/bacs sont désormais à sa disposition. L'un contient des coquillages, un autre des pommes de pin et un dernier des cubes et des rondins de bois que nous avons poncés et vernis.
(On pourrait aussi y mettre des marrons, des galets, des cailloux, etc. Sous haute surveillance bien sûr!).
Il joue beaucoup avec les coquillages...notamment dans son bain! Il rempli son seau, le vide etc. Il s'est aperçu que certains étaient lisses et d'autres rugueux. Il aime les transporter aussi!
Il s'est spontanément amusé à transvaser les pommes de pin et à empiler les cubes et les rondins. Nous observons par ailleurs l'évolution des pommes de pin!
Mon garçon apprécie grandement ses nouveaux trésors, très importants dans les pédagogies Steiner-Waldorf et Reggio :)!



Bon lundi :)

6 commentaires:

altahine a dit…

C'est très joliment présenté. :)

Chez nous les cailloux sont une valeur sûre.

J'aime beaucoup cette partie de l'article : Le jeu devrait nécessairement être toujours libre. Sans but, sans consigne, sans "mode d'emploi".

Déborah Defaux a dit…

Merci Nathalie :)
C'est essentiel que nos enfants puissent jouer librement et aussi longtemps que possible! J'aime le voir se créer ses premières petites histoires.

Chez nous par contre on évite les cailloux car Titouan met encore beaucoup de choses à la bouche...Nous faisons régulièrement de nouvelles tentatives mais elles sont peu concluantes pour le moment!!
Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Ho rien de tel que jouer avec des éléments naturels et librement :)J'ai vu des sortes de rondins en bois sur le site momesetcompagnie il y a qqs mois et je me disais ce serait génial pour Alexandre:) Ici tu as tout pris en pleine nature super:) Ici à la maison les marrons on bcp de succès,et j'ai fais des marrons percés également.Bonne soiréee Deborah.

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara,
j'ai vu moi aussi ces jolis rondins sur le site momesetcompagnie. C'est vrai que si on peut les faire soit même c'est quand même mieux (côté économique surtout!)!
Pareil pour les cubes en bois. Le papa de Titouan les a sciés, poncés, vernis et ça donne un résultat très sympa!
Bonne journée :)

Anonyme a dit…

C'est chouette d'avoir un homme bricoleur:) ils sont magnifiques et en effet c'est bcp plus économique et j'en profite pour te dire que la maison aux serrures que TON Alexandre;) à fait pour Titouan est MAGNIFIQUE,elle est encore plus belle que celles que l'on peux acheter en ligne.Chapeau vraiment:)

Déborah Defaux a dit…

Oh merci Barbara!! Ça lui fera plaisir :)