mardi 27 octobre 2015

Un peu de Reggio à la maison..

La philosophie Reggio propose aux enfants un matériel authentique, naturel et beau qui a le potentiel de susciter l’émerveillement et l’exploration, ainsi que d’engager l’enfant dans les essais, les tâtonnements, la création.

1. Des "loose parts":
Je vous en parlais ici, rien de plus passionnant et stimulant pour un petit enfant que de jouer avec des trésors de la Nature. Les possibilités sont infinies!!
Vous pouvez proposer tout ce qui vous plaira pour peu que cela permette de créer, d'imaginer et d'éveiller les sens de votre enfant. Vous pouvez les présenter sous forme "d'invitations à jouer", d'une mise en scène donc, qui comme son nom l'indique "invite à jouer", donne envie ;). Laissez libre cours à votre imagination :). Les premiers temps, je vous conseille de faire simple et de pas proposer trop d'éléments à la fois. Vous pourrez ensuite mettre à la disposition de votre enfant plusieurs "outils" différents (bouteille, râteau, fourchette, paille, bâton de bois, coton tige, verre, marron, etc).



2. Jouer avec un miroir:
Sur un miroir, le jeune enfant peut construire dessus, peindre, dessiner le reflet d'un objet, jouer avec l’image d’une construction qui se répète, étudier les mélanges de couleurs et la transparence avec de petits récipients colorés (verres en plastique, bouteilles colorées, papiers translucides), renvoyer la lumière (artificielle ou naturelle). 
Là encore, les possibilités sont infinies!!
Pour cette première approche, Titouan s'est montré intéressé, curieux et observateur :). Il a surtout joué avec son propre reflet (se voir sous cet angle, ça change!), a fait rouler des boules colorées en bois, a observé un certain temps le reflet de son arc-en-ciel et a souhaité inviter sa veilleuse fétiche à venir jouer avec nous ;)!
La prochaine fois, je lui proposerai peut-être de jouer avec ses bouteilles d'eau colorée :).






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Super article merci beaucoup,je testerai cette semaine l'idée du miroir;) Sinon il y a 2 semaines j'avais proposé à Alexandre de la pâte à sel et à côté toutes sortes d'éléments naturels que l'on avaient ramassés lors d'une promenade(glands,marrons,petites brindilles,feuilles)et Alex les plantait dans la pâte à sel,et il m'a dit qu'il faisait des arbres:)C'était donc une activité Reggio sans le savoir?;)

Amélie a dit…

J'adore l'idée de jouer sur un miroir ! C'est vraiment cool et comme tu dis, les perspectives changent !

Déborah Defaux a dit…

@Barbara: Hé oui en effet il semblerait que tu aies proposé une activité Reggio sans le savoir ;)! Les enfants aiment beaucoup en général et petit à petit, laissent libre cours à leur imagination :).
Le miroir est un outil vraiment chouette! Il permet plein de choses et c'est très beau :)!! Bonne journée :)

@Amélie: C'était trop drôle les premières fois où Titouan a croisé son regard d'au-dessus! Il a même été un peu surpris!!

Géraldine a dit…

Miroir testé aujourd'hui et ...Approuvé ! ;-)

Déborah Defaux a dit…

Génial!! Tu avais mis quoi dessus?
À bientôt :)

Géraldine a dit…

Un cube en mousse, 2 balles de matières différentes, une bouteille d'eau coloré et des bâtonnets fins (support pour sucettes et pop cakes)... Puis assez rapidement Aloïse elle même qui "Régiottait";-) à sa façon. Il semblerait qu'il y ait quelques traces de doigts sur le miroir. :-) *A bientôt.