lundi 19 octobre 2015

Et puis j'ai VRAIMENT lâcher-prise...

Voilà une petite anecdote qui m'est arrivée il y a peu. Titouan jouait avec l'un de ses jeux de motricité fine que je lui ai fabriqué. Il enfilait les bâtonnets avec beaucoup de concentration et de persévérance. C'était vraiment très beau à observer. Il a fait cela pendant cinq bonnes minutes. Puis, il a voulu enlever le couvercle et y mettre tous les bâtonnets d'un coup d'un seul. Il y est parvenu avec une grande aisance. Et, allez savoir pourquoi, j'ai voulu m'exclamer: "Ah oui c'est plus facile comme ça!". Mais je n'ai rien dit. Je me suis retenue et une petite voix dans ma tête m'a dit:" Facile? Difficile? Et alors???". Non mais franchement pourquoi avais-je voulu lui dire ceci!!
Bref, je l'ai laissé continuer, tranquillement. Il a fait cela un bon moment. Il a vissé et dévissé le couvercle de nombreuses fois. Il a mis les bâtonnets. Un par un. Plusieurs en même temps. Puis, il a recommencé comme au début, encore un long moment d'ailleurs! Je n'ai presque rien dit pendant ces quinze minutes...oui, oui! Quinze minutes! Cela faisait très longtemps que mon garçon ne s'était pas concentré autant!

Cela peut paraître idiot mais c'est la première fois où j'ai vraiment ressenti, à l'intérieur de moi, que les expériences étaient nettement plus importantes que les résultats, le but, les objectifs. Je le savais déjà en théorie. Je l'avais déjà observé avec de nombreux enfants et avec Titouan. Mais, là, c'était en moi, comme une évidence. Vous saisissez?
Plus de pression aucune. Plus de: "Ce serait sympa si on..". Plus de: "Ah oui c'est vrai on pourrait faire ça", etc. 
Avez-vous ressenti cela vous aussi? C'est magique n'est-ce pas? On ressent comme un magnifique lâcher-prise!! Un sentiment de liberté! Une incroyable confiance!
Et cette anecdote est un nouveau pas pour moi vers les apprentissages autonomes.

Belle journée à tous :)



6 commentaires:

altahine a dit…

Quel beau moment ! :)
Je n'ai pas encore ressenti ce que tu décris, je ne peux que l'imaginer, mais quand j'ai l'occasion d'observer l'un ou l'autre concentré sur son jeu, j'essaie de ne pas me faire remarquer et j'adore les voir se débrouiller de mieux en mieux tout seuls. C'est vrai que je les trouve de plus en plus "autonomes" (toutes proportions gardées bien sûr !) depuis deux mois.
Ils ont 20 mois aujourd'hui ! :)

Déborah Defaux a dit…

Oui c'était un très beau moment pour moi et j'espère en connaître d'autres comme celui-ci :).
Très joyeux 20 mois à Louna et Solal!!

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah ;) As tu déjà visionné la vidéo"et je ne suis jamais allé à l'école" d'André Stern? Une perle cette vidéo.J'ai pensé que cela pourrai te plaire.Bonne fin de journée.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara :) Oui bien sûr j'ai vu cette vidéo qui est en effet formidable :)!
J'en parlais d'ailleurs ici: http://lejournaldetitouan.blogspot.fr/2015/06/les-apprentissages-autonomes.html

Il y a aussi un nouveau documentaire, "Alphabet", qui est sorti Mercredi! C'est en plein dans le thème et la famille Stern y est interviewée :).

Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Ho génial faudra que je regarde cela;) Merci bcp Deborah.Passe une douce soirée:)

Anonyme a dit…

Je viens de relire ton article génial:)Hyper enrichissant tous tes partages merci à toi.Barbara