lundi 26 octobre 2015

DIY: Pâte à modeler

Etant donné que la première pâte à modeler a intéressée mon garçon plusieurs fois, je me suis lancée dans une recette de pâte à modeler maison et comestible!

Pour 1 boule de pâte d'environ 400g, vous aurez besoin de:

-1 tasse de farine;
-2 cuillères à  soupe de sel;
-1 cuillère à soupe de crème de tarte;
-1 tasse d'eau;
-1 cuillère à soupe d'huile végétale;
-des colorants (en gel, en tube, naturels...à vous de voir :)).

Comment faire?
Dans une casserole, mélangez tous vos ingrédients secs, ajoutez l'eau, l’huile, le colorant choisi. Faites chauffez à feu moyen jusqu'à obtenir une pâte qui se détache des bords.
Si vous souhaitez vous lancez directement dans la fabrication de plusieurs boules de pâte, ne mettez pas de colorant tout de suite ;). Faîtes une pâte "nature" en augmentant la dose des ingrédients. Attendez que la pâte ait un peu refroidi, pour ensuite la séparer en plusieurs boules et la colorer.
Vous pouvez même y ajouter de l'extrait d'amende amère :).
Vous pouvez aussi ne pas la colorer du tout! En effet, pour un tout petit la découverte sera avant tout sensoriel (toucher, goût (!), odorat).

La pâte a une texture incroyable!! Elle se conserve plusieurs longs mois dans une boîte hermétique à température ambiante.

Cette pâte à modeler est comestible ce qui est très intéressant si, comme le mien, votre enfant a tendance à mettre à la bouche ;)! Quoi qu'il en soit c'est toujours plus rassurant, je trouve, de savoir ce que nous donnons à nos enfants!

Vous avez déjà testé la recette? Ou vous en connaissez une autre? Racontez-moi!

Bon lundi!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah ;) Il faudra que je teste cette recette car j'ai testé avec Alex sans crème de tartre c à d que j'avais mis 1 verre de farine, 1/2 verre de maïzena, 1/4 de verre de sel, 1 verre d'eau, 2 c à s d'huile d'olive et colorants alimentaires et résultat génial,texture top etc mais dès le lendemain elle collait terriblement et Alex me réclamais la pâte rouge,mais elle n'était plus utilisable :( Dons je suis pressée de tester avec la crème de tartre;) J'en profite pour te demander quels colorants tu avais utiliser dans ta pâte à sel?car les couleurs étaient très belles:)Merci et belle journée :)Barbara

Amélie a dit…

Coucou !
Question nunuche: c'est quoi la crème de tartre? Ca se présente sous quelle forme et tu la trouves où? En tout cas c'est une chouette recette si tu arrives à la conserver aussi longtemps !

Déborah Defaux a dit…

@Barbara: Ta recette me dit quelque chose, je crois que j'avais hésité à la tester!
Pour la pâte à sel, j'avais utilisé des colorants en gel (jaune et rouge) mais j'avais aussi fini ceux en tubes ;). Les couleurs étaient chouettes oui! Belle journée à toi aussi :)

@Amélie: Ah ah, moi aussi je ne connaissais pas!! La crème de tarte se présente sous forme de poudre dans des petits sachets (comme la levure) et se trouve sur internet ou dans les épiceries anglo-saxonnes!

Anonyme a dit…

Merci Deborah,je vais essayer ajd avec la pâte à sel;)Bonne journée à toi et Titouan

Lucile a dit…

Bonjour Déborah,
Je ne savais pas non plus ce qu'était la crème de tarte.
J'ai hâte de m'en procurer et de tester cette recette à la maison.
Très intéressée par la parentalité positive, les propos de Filliozat, la pédagogie Montessori, etc… c'est par exemple en venant ici que j'ai découvert le film "Être et devenir", qui m'a enthousiasmée.
Bref, voilà, j'aime beaucoup lire ton blog. Même si parfois, il me laisse une petite impression culpabilisante qui me dit que je ne suis vraiment pas parfaite et que je devrais, par exemple, passer plus de temps avec mon petit, au lieu de le mettre chez la nounou. Mais j'aime mon métier aussi, et je dois bien travailler...
Heureusement, je travaille aussi à me déculpabiliser et à prendre confiance en moi en tant que maman, parce qu'après tout, ce n'est pas moi la crème de tarte !

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Lucile,

merci pour ton gentil petit mot :).
Je suppose que tu t'en doutes, loin de moi l'idée de faire culpabiliser qui que ce soit. Nous rencontrons tous des difficultés et je me pose beaucoup de questions aussi. D'ailleurs, je ne m'en cache pas ici et je fais part régulièrement de mes interrogations, mes problématiques, etc. Et je suis bien loin d'être parfaite aussi!
Faire le choix de devenir mère au foyer c'est...juste un choix! Mon métier me passionnait et me passionne toujours. Grâce à ce blog, je peux continuer de réfléchir et d'échanger autour de l'éducation et c'est ainsi, entre autres, que j'arrive à trouver mon équilibre.
Il n'y a aucune raison que tu culpabilise parce que tu confie ton fils à une nounou ou parce que tu travailles. Es-tu heureuse ainsi? Ton fils aussi? Je suis sûre que oui!!
Bonne journée :)

Ps: J'aime beaucoup ton coup de crayon au fait ;)!

Lucile a dit…

Coucou Déborah,

J'ai un doute affreux : j'ai laissé un commentaire ici tout à l'heure, et comme il n'apparaît pas, je ne suis plus certaine de l'avoir validé avant de quitter mon bureau.
Ce n'est pas très important, mais je te répondais sur le fait que, bien sûr, je perçois bien que tu ne veux pas culpabiliser tes lecteurs ! Mon message précédent, écrit à la va-vite, était peut-être maladroit alors je préfère préciser.
C'est simplement que j'ai tendance à culpabiliser vite (même sans qu'on m'y aide !), puis à culpabiliser de culpabiliser parce que culpabiliser ne sert à rien, et… enfin… l'important c'est que je progresse, et que j'apprends chaque jour à avoir plus confiance en moi en tant que maman.
J'aime beaucoup me poser des questions sur mon petit qui grandit (il a presque l'âge de Titouan), réfléchir, trouver des pistes pour le comprendre et l'accompagner au mieux.
Ton blog soulève plein de sujets qui m'intéressent. Je me régale !
Alors, je ne te dis pas "félicitations pour tes articles (parce que http://lejournaldetitouan.blogspot.fr/2015/05/feliciter.html hihihi ;) ) , mais "merci pour tes articles" !

Bonne nuit :)

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Lucile,

comme je te comprends, j'ai tendance à être comme toi moi aussi!! J'y travaille également :)
Merci pour tous ces encouragements :)

Bonne soirée aussi, à bientôt :)