vendredi 9 octobre 2015

Cuisiner avec son enfant

Mis à part quelques gâteaux de ci, de là, cuisiner n'a franchement pas été mon truc pendant des années...! 
Et puis mon amoureux m'a encouragé à continuer parce que mes gâteaux étaient les seuls qu'il aimait ;-). La pâtisserie est finalement devenu mon truc au sens où j'aime en faire (mais il y a encore quelques loupés parfois, hein ;))! 
Chemin faisant, lorsque Titouan a commencé à manger comme nous, je me suis mise à faire aussi des plats salés pour toute la petite famille!
Dans le Manduca ou sur sa tour d'observation, Titouan n'en loupe pas une miette ;-).
Depuis plusieurs mois, il nous aide dans certains préparatifs et il adore :-). Laver et essorer la salade c'est son grand truc du moment!!

Mais pourquoi cuisiner avec son enfant? Qu'est-ce que cela lui apporte?
Les raisons sont multiples et sont évidemment à adapter à son enfant!
Les voici! (N'hésitez pas à en ajouter d'autres en commentaire si j'en ai oublié!).

Être ensemble:
Eh bien oui je commence par celui-là! Cuisiner c'est d'abord aller acheter les ingrédients dont on aura besoin ensemble: aller au marché, au supermarché, chez les petits commerçants, etc. 
C'est ensuite, cuisiner ensemble. L'un s'acquitte d'une tâche et l'autre se charge d'une autre. Ou alors, on fait carrément ensemble, la même chose!
Et puis bien sûr, cuisiner c'est déguster ensemble ce que l'on a préparé. C'est remercier les cuisiniers :-).
Cuisiner ensemble crée du lien, de la complicité et du souvenir!

Eveiller les sens:
Cuisiner c'est éveiller tous ses sens bien sûr!: toucher, sentir, goûter. Mais c'est aussi: se familiariser avec de drôles de bruits (batteur, mixeur).

Faire des expériences:
Voir la pâte liquide que l'on a mise au four se transformer en gâteau, réaliser une mousse au chocolat, battre des blancs en neige, etc. Les aliments se transforment et ça a un petit côté magique, non? 

Apprendre:
Cuisiner c'est exercer sa motricité fine: mélanger, verser, fouetter, etc. Mais c'est aussi: mesurer, compter, diviser, soustraire...bref, faire des mathématiques sans même sans apercevoir!
C'est également apprendre à se servir d'ustensiles ou de robots ménagers plus ou moins compliqués! C'est du même coup, apprendre leurs noms ;-).

Une fois que l'on sait tous les bienfaits de "cuisiner avec son enfant", il n'y a plus qu'à répondre à la question "Comment cuisiner avec un enfant?"!:

S'organiser:
Préparer tous les ingrédients et les ustensiles dont vous aurez besoin. Cela vous facilitera la tâche et permettra à votre enfant de visualiser la recette. Si c'est possible, mettez votre petit à contribution!
Vous pouvez proposer à votre enfant de mettre un tablier ou un grand t-shirt usé si vous craignez pour ses vêtements!

Rester zen:
Si je n'avais qu'un conseil à vous donner ce serait celui-ci: vous détendre ;-).
Oui, parce que, si vous ne l'avez pas encore testé, lorsque l'on cuisine avec un tout petit, il y en a souvent un peu partout (même sur votre cocker anglais...)! 
Plus il aura l'habitude et moins votre cuisine ressemblera à un champs de bataille. Pour résumer: "C'est en forgeant, qu'on devient forgeron" ;-).

Prendre son temps:
Cuisiner avec un enfant prend plus de temps que de cuisiner seul(e). Donc, mieux vaut pour tout le monde, cuisiner un jour où on a le temps et l'envie!

Proposer des recettes adaptées:
Il semble évident ce conseil, non? Mais il est moins facile qu'il n'y parait! En effet, il est difficile de trouver une recette sans oeufs à casser par exemple. Or, c'est tout de même très difficile de casser un oeuf pour un tout petit!
La recette choisie permettra ensuite que votre enfant puisse faire un maximum de tâches, seul, avec votre aide au besoin bien sûr!

En s'amusant!:
Oui la cuisine c'est sérieux mais cela doit surtout être un moment de joie et de plaisir!
Nous aimons écouter le livre audio "Bulle et Bob dans la cuisine" raconté et chanté par Nathalie Tual et superbement illustré par Ilya Green. Je le recommande vivement, il est génial! Les chansons se mémorisent facilement et on peut joyeusement les chanter tout en cuisinant ensemble! (Je vous en parlais ici!).

Avec Titouan, nous faisons régulièrement de la pâtisserie. Je pensais mettre sur le blog certaines de nos recettes! Qu'en pensez-vous?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis impatiente de lire vos recettes!
océ

Anonyme a dit…

Oh oui,des recettes,des recettes:)Nous on adore faire la cuisine Alexandre et moi.De plus les bienfaits apportés sont incroyables.Alex à eu une période ou il ne voulait plus RIEN mangé ( un pédiatre m'a même conseillé de voir une psychologue)il avait 1 an.Quand sa demi soeur n'est plus venue à la maison,Alex n'a plus voulu manger pendant plusieurs mois(sauf du lait et du pain).Bref,je n'ai pas vu de psy je ne sais pas si j'ai eu tord.J'ai laissé faire le temps sans brusquer,et vers 18 mois je l'ai fait participer le plus possible en cuisine,et miracle Alex goutait nos gâteaux alors qu'avant il n'avait jms voulu mangé même un pt biscuit ou pt chocolat.Il goutait également aux fruits pdt les préparations,et mnt il ADORE les fruits:)Cela permet je trouve de familiariser un enfant avec les aliments quand celui ci s'en méfie (le fait de toucher,gouter,ailleurs qu'à table justement).Par contre pour les recettes salées j'ai bcp de mal à en trouver ou Alex pourrait m'aider.Sa recette préférée?Le cake à la banane;)Merci Deborah pour tes articles tjs variés et interressants.barbara

Hellvis a dit…

Nous, on est une famille à allergies, alors on cuisine, on cuisine, pas le choix, trop d'allergènes dans les préparations industrielles.
Mon plus jeune est un grand fan de cuisine. Il a deux dînettes en jouet mais il préfère de loin les vrais ustensiles. Il lui est déjà arrivé de garder une spatule en bois pour monter en voiture. Comme un doudou. (Il n'a pas de doudou par ailleurs). Il adore mettre la main à la pâte en cuisine. Quand je fais une tarte, c'est lui qui met le sel et le poivre, c'est lui qui pique le fond de tarte et il a toujours droit à son petit pâton qu'on ne peut pas toujours mettre à cuire tant il a été manipulé et grignoté. Quand je fais cuire des légumes, il coupe les plus tendres (courgettes, concombre), égoutte les pois chiches, rince les tomates. Quand je fais un gâteau (chose rare), il touille, goûte, verse les ingrédients que je pèse. Le parfait petit chef.
Ma fille est moins branchée cuisine même si elle aime participer, surtout pour goûter!
Alors des recettes sur le blog : oui oui oui!

altahine a dit…

Oui, chouette, des recettes à faire avec les enfants ! Pour l'instant je n'ai pas encore essayé car je pense qu'il faudrait que j'en fasse participer un seul à la fois mais ça me dit bien, ça !

Déborah Defaux a dit…

Eh bien je vois que la cuisine plaît par ici aussi! La pression ;)!!
Bonne journée à toutes :)