mardi 20 octobre 2015

Celui qui aimait les animaux

Je vous le racontais ici, Titouan vit avec trois animaux: un chien et deux chattes.
Il a développé avec chacun d'entre eux une relation toute particulière. Et depuis quelques temps il les malmène nettement moins et c'est fort appréciable :).

Titouan et son chien:
Ils jouent beaucoup beaucoup ensemble. Titouan lui lance des balles, va chercher des bâtons de bois pour lui, l'aide à creuser des trous...!
Fersen (le chien) semble également bien apprécier son petit maître. Il faut dire que ce dernier partage généreusement tous ses repas avec lui ^^. Et ça a su toucher notre chien en plein coeur ;)!
Mais, notre chien évite son contact. Il n'y a donc pas encore de moments "câlins". Leur relation est essentiellement basée sur le jeu...et la nourriture!
Notre cocker est un peu craintif et ses réactions peuvent être assez surprenantes. Il n'aime pas être dérangé et nous veillons alors à ce que ce soit le cas le plus souvent possible.
Depuis quelques temps c'est Titouan qui se charge de donner les croquettes du chien! (Sous très haute surveillance quand même!).





Titouan et ses chattes:
Nos deux chattes ont des tempéraments très différents. L'une est très craintive et ne se laisse pas approcher par n'importe qui! Pas même par notre petit garçon! Titouan essaie simplement de l'appeler "Nono" pour "Juno" et c'est tout ^^.
Par contre, avec notre deuxième chatte, Mina, la relation est tout autre! Elle est très câline et se laisse volontiers "papouiller" par Titouan. Et c'est adorable le regard qu'il porte sur elle. Il est souvent si doux, si tendre...j'aime les voir ensemble!
Depuis peu il l'appelle moins "Maa" mais "Mimi" ;). Ce qui, vous en conviendrez, est tout aussi mignon :D!
Il m'assiste spontanément lorsque je change leur litière!! Il m'apporte ce dont j'ai besoin, il m'aide à verser la litière propre, etc.

Par ailleurs, Titouan est attiré par tous les animaux en général. Il se passionne notamment pour les animaux de la ferme et en particulier les volailles! Il aime observer les oiseaux, rencontrer d'autres chats et chiens. Il est curieux lorsqu'il croise un insecte ou un escargot. Il imite un tas de cris d'animaux! Bref, celui qui aimait les animaux c'est mon garçon!
Et vos enfants aussi?


Belle journée à vous :)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah :)Tout d'abord les photos sont magnifiques j'adore la première qui est unique;) et la dernière magnifique...Ici malheureusement nous n'avons pas d'animaux.Alexandre adore la chatte de ma maman mais elle ne se laisse pas facilement approchée (jamais comme sur ta photo en tout cas).Nous allons régulièrement à la ferme et Alex réclame souvent cette sortie il adore :)Au bois il y a un pt endroit que Alex reconnais directement ou il y a des tas d'escargots;)On s'arrête également même en pleine rue pour observer une limace ou autre.Par contre moi j'ai grandi dans un pt village à 2pas de la frontière française(dans une ferme)et donc j'ai toujours été en contact avec les animaux,peux être qu'Alex le ressent et donc n'est pas craintif je ne sais pas...Car à la ferme je vois parfois des enfants qui ont peur ex d'approcher un âne etc mais Alex pas du tout.Sinon j'achète aussi des figurines d'animaux,et Alex connais des tas de noms d'animaux c'est incroyable:) Même le nom des bébés le veau etc,ou encore ce qui m'a scotchée c'est quand il a reconnu le pélican,la cigogne,la différence entre le dromadaire et le chameau etc Bref c'est également sa grande passion du moment:)Belle journée à toi et Titouan:) P.S:C'est également un excellent anti stress que d'être en contact avec les animaux comme Titouan en a l'occasion:)

Anonyme a dit…

Et ceci n'a rien à voir avec l'article d'ajd,mais hier j'ai été avec Alexandre à la bibliothèque et j'ai pensé à toi.Nous sommes arrivés vers 14h au même moment qu'une classe de maternelle et il y avait 2 profs.Y en a une qui a commencé par crier sur un petit:"Aldélaide mets ton manteau tout de suite,tu es sourd ou quoi?"Puis à sa collègue:"C'est grave ce gosse un incapable comme sa soeur c'était déjà comme cela avec elle "Puis de nouveau s'en reprenant à lui:"Hein que tu sais rien faire c'est cela je pense hein?"Je te raconte même pas la suite c'est trop long,bref en gros je me suis dit en 1 pauvre petit il était là sans bouger,sans rien dire,il entend surement ce genre de remarque régulièrement de la part de cette prof,il va perdre au fil du temps toute confiance en lui(sûrement déjà)et en 2 j'ai pensé à la maman en me disant que elle ne se doutait de rien de cette scène et qu'on lui faisait peut être à elle de faux sourires:( J'ai fais une remarque tout haut à la bibliothécaire je n'ai pas pu m'en empêcher, et après j'ai repensé à cela jusqu'à ajd:( Cela rejoignait tellement ton article de la veille...Bien sûr tous ne sont pas comme cela,faut pas tous les mettre dans le même sac,mais comment en être sûre quand on confie son enfant qu'il ne vivra pas cela.Désolée de ce msg ici alors que ce n'était pas le sujet,je ne sais pas pourquoi,mais même que l'on ne se parle que par commentaire(pour le moment;)),j'ai eu le besoin de te le raconter...Dommage qu'il n'y a pas plus de gens bienveillants tel que toi autour de moi...

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara :)

C'est chouette qu'Alex s'intéresse aussi aux animaux et qu'il sache déjà en reconnaître tout plein! Je trouve que c'est assez bluffant ce dont ils ont capables en effet! Titouan différencie pas mal d'oiseaux à ma grande surprise parce que je ne trouve vraiment pas ça évident mais les pigeons, corneille, pie, coucou, hibou, mésange, merle, mouette n'ont plus de secrets pour lui!

Pour de ce que tu as pu observer à la bibliothèque, malheureusement cela arrive très souvent et je comprends ton mal-être devant cette situation. Ce n'est pas facile d'assister à ce genre de scènes :(.
Et sinon, as-tu facebook? Il y a des groupes de parents bienveillants. Je suis sûre que ça te plairait :)
À tout bientôt :)

altahine a dit…

Bonjour,

Titouan est trop mignon avec ses animaux ! Peut-être pas de câlins avec son chien comme avec son chat, mais leur tête-à-tête sur la première photo est craquant ! :)
Nous n'avons pas d'animaux domestiques, mais Sol et Lou aiment beaucoup croiser les poules dans la rue, s'intéressent aux chats, etc. par contre ils sont dans une phase un peu craintive.
Je suis impressionnée de la variété des oiseaux (re)connus par Titouan !
Et ça m'amuse de voir que selon leur environnement (promenades à la ferme ou dans la nature, livres, etc.) les enfants connaissent plus tel ou tel type d'animaux.(Ici on ne vit pas dans la brousse mais on parle pas mal de girafes, d'éléphants et de crocodiles, dans nos comptines et nos livres. ^^)

Anonyme a dit…

Ho c'est épatant pour les espèces d'oiseaux:)Alexandre reconnaît la mouette,pigeon,hibou,mais pour le reste j'avais tendance à dire oiseau de peur de l'embrouiller.Je me demandais s'il fallai dire au début les sous espèces,mais ton témoignage prouve qu'il est bien de dire le mot juste.Je vais faire ainsi à l'avenir;)Pour facebook non :) je suis une extra terrestre hihi,mais c'est vrai que c'est intèressant ce genre de groupe merci du tuyau;)A tout bientôt Deborah:)

Géraldine a dit…

Ca y'est j'ai pu lire tous les posts qui m'avaient "échappé" ;-). Quelles jolies photos de Titouan avec ses animaux ! J'adore la dernière. Sinon dans le désordre : Belle aventure l'IEF, que vous vous apprêtez à vivre ensemble, je n'ai pas encore vu le DVD dont tu as déjà parlé mais j'ai trouvé une autre médiathèque que celle habituelle qui l'a dans ses fichiers. Je suis sûre que ça va m'intéresser (même si ce n'est pas une option pour nous à ce jour). Pour l'allaitement, ne pas allaiter était finalement un choix qui nous va bien. Ce n'est pas forcément bien perçu ( et oui, la norme aujourd'hui est plutôt à l'allaitement court). Mais je ne regrette pas du tout. Concernant, l'allaitement long, c'est un choix que je respecte comme étant le bon pour les familles qui le font. Dans la mesure, où chacun des parents a une place qui lui est donnée (mais ce point n'est pas spécifique à l'allaitement, c'est juste l'équilibre nécessaire à une belle relation avec son enfant). En revanche, l'allaitement très long m'interroge... Pourquoi donner un sein (qui ne nourrit plus vraiment) à la place de ses bras ? Ça me donne le sentiment d'une relation qui se fige au lieu d'évoluer avec une autre communication, d'autres codes. Comme si c'était trop dur de perdre son tout petit. Et la tendresse maternelle n'arrive pas à se dire autrement. Cette vision, ceci dit, n'est pas immuable. Autant j'ai dans mon entourage proche plusieurs exemples de maman avec des allaitements longs, autant je ne connais personne dans le deuxième cas de figure. Et peut-être des motivations pleines de sens et de bienveillance m'échappent aujourd'hui. Bonne soirée.

Déborah Defaux a dit…

@altahine: C'est vrai que c'est impressionnant le nombre d'oiseaux reconnus par Titouan ;). Il a un livre sonore sur le thème et il l'adore! Bon je ne sais pas s'il saurait les reconnaître "en vrai"! À l'exception des classiques parisiens :)!
Et en effet je trouve ça amusant moi aussi de voir qu'en fonction de leur environnement et des centres d'intérêts de leurs parents (le papa de Titouan aime beaucoup observer les oiseaux par exemple!), les enfants connaissent plus telle ou telle chose!
D'ailleurs, ça me fait penser que Titouan n'a aucun livre sur la savane ou la banquise!! Je vais y remédier ;). À bientôt :)

@Barbara: Mais oui n'hésitons pas à employer des mots spécifiques! Les jeunes enfants aiment apprendre de nouveaux mots et parfois même des très compliqués! Bonne soirée :)

Déborah Defaux a dit…

@Géraldine:
Le film "Être et devenir" est en effet très très intéressant même quand le projet d'IEF n'est pas là! D'ailleurs il s'agit plus d'un documentaire sur les apprentissages autonomes finalement. Et on peut tout à fait pratiquer l'IEF sans se soucier de cela et suivre un programme! L'IEF ne signifie pas toujours "apprentissages autonomes"!

La mode est en effet à l'allaitement "court" (moins de six mois donc) et c'est difficile de ne pas se sentir jugée si on ne souhaite pas allaiter du tout!
L'essentiel est que chaque famille trouve son équilibre :).
Pour ce qui est de l'allaitement au-delà de trois ans..je ne sais pas...Le lait n'est plus là pour nourrir dans le sens où le petit enfant n'en n'a plus besoin mais cela est un moyen pour une maman et son bébé de vivre leur relation! Il y a des tas d'autres moyens ceci étant!
Comme toi, je ne connais personne ayant fait ce choix de l'allaitement au-delà de trois ans, donc difficile de partager des impressions et expériences. Cependant, il semblerait que dans notre société ce soit difficile de concevoir qu'un enfant puisse être autonome et indépendant tout en tétant le sein de sa mère. Pour beaucoup cela fait "bébé" alors que ce besoin de succion est a priori "normal" jusqu'à 7 ans.
Et comme toi, je trouve qu'il peut être judicieux de proposer des bras à la place du sein le plus souvent possible :). Cela permet en effet d'évoluer vers une autre relation tout en gardant à l'esprit que rien ne presse pour autant. C'est une transition en douceur. L'important étant que chaque membre de la famille soit heureux finalement :)! Non?

Géraldine a dit…

Absolument d'accord. Être heureux, ou faire tout pour pouvoir l'être, dans le respect de ceux et ce qui nous entoure/nt ;-). Et je trouve que se connaître soi-même et apprendre à bien communiquer sont des outils importants qui permettent d'y parvenir. Je déplore le fait qu'il ne soit pas enseigné au même titre que la géographie, les maths, etc... Je pense qu'ils devraient avoir leur place parmi les apprentissages dès l'enfance.

Antoine du blog Éduquer différemment a dit…

Bonjour Déborah, chez nous aussi l'animal a une place très particulière. Plus le temps passe et plus Gabrielle se rapproche de notre chat. Tout bébé elle l'a regardait de loin, puis elle a commencé à lui courir après et à lui remplir sa gamelle de croquettes et maintenant à chaque fois qu'on quitte la maison elle va lui faire un câlin et lui dire au revoir. C'est trop mignon :)
Lorsque l'on va chez des gens qui ont des animaux, elle en a peur mais en même temps ils la fascinent. Elle ne peut pas s'empêcher de les fixer et d'aller les voir.
Bonne journée