samedi 3 octobre 2015

Atelier "L'art d'être bébé" au Musée de poche

Le tout joli Musée de Poche propose divers ateliers culturels et artistiques pour les bébés et les enfants. Souvenez-vous, nous y avions été il y a tout juste un an pour l'exposition de l'album "Le Jardin des papillons" de Philippe UG! C'était .
Le Musée de Poche c'est aussi une excellente librairie pour les enfants, avec du choix de qualité!
"Le Musée de poche est un lieu culturel de petite taille (à peu près équivalente à celle d’une poche) où sont réunies, en vue de leur présentation, des oeuvres d’artistes (vivants) pour la délectation esthétique du public.
Ce Musée, d’un genre nouveau, propose tous les mois des expositions temporaires de jeunes artistes contemporains. Dans la galerie, tout est à hauteur d’enfants, on observe, on écoute, on touche,…et on s’éveille à l’art sans même le savoir!"

Cette semaine, on a pu assister à l'atelier "L'art d'être bébé" où un intervenant est venu raconter une sympathique petite histoire, avec quelques marionnettes, des chansonnettes et son ukulélé:
"Au fil des paroles du conteur, les bébés s’éveillent à 1001 expériences sensorielles : un paysage imaginaire se dessine sous leurs yeux, des personnages marionnettes s’agitent en rythme, une douce mélodie réveille les oreilles pour les premiers pas du tout-petit spectateur."
Le spectacle est destiné aux 0-3 ans. Le contexte est tout à fait adapté dans le sens où les enfants ont le droit de bouger, déplacer les coussins, parler, etc. Et c'est un vrai plus! En effet, Titouan a souvent besoin d'être actif. Du coup, il a pu choisir les moments où il voulait s'asseoir et regarder, et les autres moments où il a visité les lieux sous le regard bienveillant de Pauline, la gérante de cette très chouette galerie d'art pour enfants!
Je ne puis vous dire si mon garçon a vraiment aimé... Il a tellement bougé! Il n'a pas semblé "captivé" mais il a participé joyeusement lors des temps musicaux :). Il s'est beaucoup promené, très intrigué par ce qu'il y avait derrière le rideau du conteur ;)!. Il a pu manipuler les marionnettes à la fin du conte et il était ravi ;).
De retour à la maison, il a "rejoué" quelques moments de l'histoire, ce qui montre que malgré ses nombreux déplacements, il a été attentif à ce qui se passait tout près de lui!

En ce moment, au Musée, vous pourrez voir l'exposition de l'album "Dans le forêt des masques" de Laurent Moreau. Titouan a été très intéressé par ces drôles de masques!

Le Musée de Poche se situe au 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela me fais un peu penser aux ateliers du wolf à bxl ;)belle après midi Barbara

altahine a dit…

Que ça donne envie, je serais terriblement curieuse d'y aller avec mes 2 petits ! Titouan a visiblement approuvé aussi ! :) Je me garde l'adresse dans un coin de la tête, au cas où par hasard on aurait l'occasion d'y aller un de ces 4... Bon week end.

Amélie a dit…

Oh ça a l'air super comme concept ça!! Ça donne envie!

Déborah Defaux a dit…

@Barbara: Oh oui j'ai entendu parler du wolf ça a l'air génial aussi! À bientôt :)

@altahine: J'espère que tu auras l'occasion d'y faire un tour! Solal et Louna apprécieraient sûrement! Bonne soirée :)

@Amélie: Oui c'est vraiment top! On y amènera ta puce ;)!!! Bises :)