lundi 14 septembre 2015

Du Yoga en famille

J'ai découvert et pratiqué le Hatha Yoga à la fin de l'adolescence et cela m'a été bénéfique très rapidement. J'ai commencé les cours avec une professeur formidable et j'ai ensuite continué pendant de nombreuses années, de façon autonome, avec plus ou moins d'assiduité. 

Lorsque Titouan a eu trois mois 1/2, j'ai souhaité nous offrir à tous les deux un petit instant de yoga hebdomadaire et ainsi réinvestir cette discipline (que j'avais un peu mis de côté les mois précédents).
Mais cela n'a pas duré!
Pourtant c'était bien agréable! Lors de certaines postures, je le prenais contre moi et il pouvait un peu participer. Et pour d'autres, il était plus spectateur. Il était amusé de me voir faire. On échangeait des sourires, des babillages. Enfin, il s'adonnait lui aussi à sa gym et il était ravi!
Et puis Titouan a montré de moins en moins d'enthousiasme et nous avons petit à petit cessé ces séances.

Nous avons repris progressivement. Peu avant ses 15 mois. Je me suis aidée de fiches extraites du magazine Pomme d'Api, et de "100 postures de yoga avec mon bébé", de Sophie Dumoutet.
J'ai adapté à l'âge de mon garçon.



                              

Nous le "pratiquons", avant son goûter, en moyenne une fois par semaine, dans notre salon, et c'est impératif pour moi que la pièce soit rangée et propre à ce moment là! (Sinon, je préfère carrément repousser la séance ;)).
Je propose verbalement ce que nous allons faire et...bien souvent, c'est plutôt moi, toute seule, qui fait un peu de Yoga ;-). Titouan, lui, joue, me regarde, m'interrompt...Mais tant pis, je continues! Je sais que viendra un jour où il voudra participer!
D'ailleurs, il montre de plus en plus d'intérêt et je l'observe qui commence doucement à m'imiter ;-)!
(Mais il préfère nettement faire sa "gym" avec Alexandre!).
En réalité, il ne s'agit pas d'attendre de lui qu'il fasse du "vrai" yoga. L'idée est plutôt de partager un moment ensemble et de s'imprégner, tous les deux, d'une ambiance apaisée.
Nous nous installons en chantant une chanson de circonstance trouvée sur le net. 
La séance commence par la mise en place d'une musique douce, d'un Cd de Yoga ou de méditation, puis se poursuit par l'installation d'un tapis de gym.

C’est le temps du yoga 
(Air : Sur le pont d’Avignon) 

C’est le temps du yoga 
On prépare, on prépare 
C’est le temps du yoga 
On prépare notre matelas 

Et on inspire ainsi (inspirer profondément) 
Et on expire comme ça (expirer profondément) 

C’est le temps du yoga 
On se calme, on se calme 
C’est le temps du yoga 
On se calme comme ça (laisser tomber les bras de chaque côté du corps et fermer les yeux).

On se retrouve très vite pour des idées de jeux de relaxation à pratiquer dès la naissance!

Belle soirée :)

4 commentaires:

altahine a dit…

Super idée. Pour ma part je n'ai pratiqué le yoga que pendant le deuxième trimestre de ma grossesse (après je suis revenue en France et puis avec mon énorme ventre ça devenait acrobatique), et ça m'avait fait du bien (toute autre activité, alors que je faisais pas mal de danse, m'ayant été fortement déconseillée par ma gynéco en raison de la présence de jumeaux...). Je n'ai pas forcément envie de continuer (je vise plutôt un cours de Pilates actuellement) mais l'idée d'apprendre la relaxation à mes enfants (même si le yoga ne se résume pas à cela, bien sûr) me séduit beaucoup. Tout comme ils ont besoin de pouvoir se défouler, je pense qu'ils doivent aussi pouvoir développer des ressources pour être capable de se recentrer et prendre pleinement conscience de leur corps.

Déborah Defaux a dit…

Ah les cours de Pilates ça a l'air pas mal aussi!
Je suis parfaitement de ton avis, c'est important que nos enfants puissent bouger, courir, sauter, danser... ET bouger tout lentement. C'est nécessaire d'avoir ces ressources là en effet :).
Et puis, ce qu'il y a de chouettes avec le yoga (jeux de relaxation, etc.) c'est que l'on peut facilement l'adapter à tous les âges!
Belle journée :)

Anonyme a dit…

Je fais aussi du yoga avec Alexandre et il adore essayer des postures.Nous utilisons régulièrement le livre avec cd:Mon premier livre de yoga des ed.Nathan (deux à cinq ans)qui est vraiment très bien,mais tu connais peux être.Très chouette l'idée de la petite comptine ;) je te l'a pique hihi;)Barbara P.S Cela prends du tps(au début Alex m'observait simplement,mais pt à pt le tps de concentration est de plus en plus long et c'est lui qui me réclame mnt le AGA :) Belle après midi à toi et ton petit yogi(le mien fait la sieste)

Déborah Defaux a dit…

C'est chouette si vous faîtes vous aussi du yoga! C'est un bon moment à partager! Et que ton petit garçon te le réclame c'est qu'il apprécie vraiment! Top :)