mercredi 23 septembre 2015

DIY: Pâte à sel

Titouan adore la patouille! Nous avons testé plusieurs fois la "première pâte à modeler" et depuis peu, nous avons essayé l'incontournable pâte à sel!

La recette:
-1 verre de sel,
-2 verres de farine,
-1 verre d'eau tiède.

La pâte se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique placée dans le bas du réfrigérateur.

La première fois, mon garçon y a passé un moment...mais pas comme nous pourrions l'imaginer ;)!
Alors oui bien sûr il a un peu malaxé la pâte, il a enfoncé ses petits doigts et divers objets, il l'a goûtée (et c'était finalement pas tellement à son goût!)...
Maintenant il a eu surtout grand plaisir à transporter l'énorme boule de pâte dans l'appartement. "Hisse!" s'exclamait-il ;)!



Le lendemain, je lui ai proposé de nouveau. Mais cette fois, j'avais posé à côté de lui, quelques unes de ses figurines animaux. Il les a spontanément fait se déplacer sur la pâte. Il a remarqué les empreintes laissées par les différents animaux.
Puis, très vite, il est passé à autre chose et s'est mis de nouveau à transporter la pâte ;)!. Il s'est aussi amusé à la mettre dans sa boîte, à la retirer et ainsi de suite. Vider/remplir est une grande passion qui dure chez nous!

Enfin, j'ai voulu colorer la pâte. J'ai, pour cela, utilisé du colorant en gel qui offre de plus éclatantes teintes. J'ai souhaité des couleurs automnales :).
Et voilà l'intérêt de Titouan renouvelé! "Waouh!!" s'est-il exclamé en voyant les trois boules colorées!
Il a déchiré la pâte, l'a lancé, l'a transporté ;), puis il s'est emparé d'un râteau qui trainait là et il a essayé d'enfourcher la pâte. Je lui ai ensuite donné divers ustensiles dont des pailles qu'il a eu plaisir à enfoncer dans la pâte à sel :). Cela a duré un bon petit moment!

Modeler n'est pas encore le truc de Titouan. Par contre, l'activité proposée présente un réel intérêt sensoriel pour lui et cela répond même à ses besoins du moment: vider/remplir, déplacer, porter des charges lourdes, etc.
À recommencer!!


2 commentaires:

altahine a dit…

J'ai bien ri en lisant les réactions de Titouan et en imaginant ses divers transports de pâte, ça devait être bien drôle à observer tout ça ! Les nôtres aussi aiment beaucoup déplacer, pousser et porter des objets assez lourds ou encombrants (leurs petites chaises, ou des pagnes, par exemple).
Ce matin on a fait pâte à modeler "classique" pour la 2e fois, et Louna s'est bien amusée à déchirer la pâte et à faire plein de petits bouts, puis à la rouler en disant "boudin" et "crayon"! ^^ Solal a plutôt enfoncé un peu ses doigts dedans et jeté des morceaux par terre ou a essayé de faire rouler des boules. C'est pas encore l'éclate mais parfois l'appétit vient en mangeant, n'est-ce pas...

Déborah Defaux a dit…

Oui l'appétit vient en mangeant comme tu dis!
Le risque avec ce genre d'activités c'est que l'on s'attend souvent à un résultat, à quelque chose de particulier. On fait des petits boudins à côté d'eux, on utilise un emporte-pièce, etc. Or, Titouan comme Solal y ont aussi trouvé un intérêt même si ce n'est pas le "but" initial ;)!
Et puis finalement je me suis bien amusée, moi aussi, à observer mon garçon transporter sa boule de pâte!!
Belle journée à toi :)