lundi 28 septembre 2015

"Être et devenir": la rencontre avec Isabelle Filliozat

Le film documentaire "Être et devenir" m'a totalement enthousiasmé! Tellement que je suis retournée le voir une seconde fois! Et pas n'importe laquelle! Non, celle où la réalisatrice Clara Bellar et Isabelle Filliozat venaient échanger avec les spectateurs à la fin du film!!
J'étais tellement impatiente de rencontrer Isabelle!! Et, son point de vue de psychothérapeute sur la question de l'instruction en famille m'intéressait grandement.

Catherine Gueguen a dit, il y a peu, que nous avions "la clef du bonheur dans ce film!". Et je ne peux que partager son avis! Ce film c'est, pour reprendre les mots d'André Stern: l'amour, la confiance, la liberté! Et j'ajouterai: LA JOIE!!!
Bref, je ne peux que vous encourager à aller voir ce merveilleux documentaire! Des projections sont prévues dans le sud de la France (et même à Bédarieux ;-))! Pour plus de renseignements c'est ici.

Et bien sûr aujourd'hui, je vous fais un retour sur cette belle rencontre avec Isabelle Filliozat!

Isabelle a commencé son discours, en nous disant, très très émue:
"Mon grand regret c'est d'avoir mis mes enfants à l'école...".
(Et pourtant, ses enfants ont fréquenté, entre autres, des écoles Montessori et Freinet!). 
Cette phrase a sonné comme un argument de plus!! J'étais rassurée sur le fait que mon choix aurait été également le sien. C'est peut-être un peu bête hein mais c'est comme ça! 

Et puis, nous avons eu la parole et nous avons pu poser toutes nos questions (ou presque) à Clara et Isabelle.
Voilà ce qui s'est dit, non pas mot pour mot car je n'ai pas pris de notes malheureusement...Je vous retranscris simplement ce que j'en ai retenu, en bref...

Nous avons échangé autour du choix ou du non-choix, sur le fait que l'IEF était une décision dure à prendre et à porter. Mais Isabelle a encouragé dans la voie de l'IEF et de l'écoute des émotions de nos enfants: "Est-il heureux? De quoi a-t-il vraiment besoin?".

La question de la socialisation a été une nouvelle fois soulevée.
Isabelle Filliozat a d'abord parlé de l'école et a démontré combien l'école était justement à l'inverse de la socialisation. Comment peut-on parler de socialisation lorsqu'une vingtaine d'enfants du même âge et d'un même quartier (parfois même d'une même religion ou d'un même milieu social) sont réunis?
L'école ne garantit en rien que mon enfant sera sociable! Il pourra cependant s'adapter voire se sur-adapter. Ce qui, vous le savez aussi bien que moi, revient à faire une croix sur qui nous sommes vraiment!
La véritable socialisation, celle qui nous ouvre au monde, c'est bien celle que l'on vivra grâce à l'instruction en famille, quotidiennement.
Les enfants rencontrent d'autres enfants du même âge, plus jeunes, plus âgés, des qui vont à l'école, des qui n'y vont pas, des adolescents, des adultes, des personnes âgées et ce non pas le week-end ou pendant les vacances scolaires mais tout le temps! Le Monde c'est leur quotidien! Il n'y a pas de barrières, pas d'horaires et pas de cantine ;)!

Les limites?
L'IEF ne signifie en rien que c'est le chaos. Les règles sont partout, l'enfant y est nécessairement confronté. Le fait que l'on respecte le rythme naturel des enfants et que l'on fasse confiance aux apprentissages autonomes, ne veut absolument pas dire que l'enfant fait ce qu'il veut, comme il veut! Pour reprendre les propos de Maria Montessori: "L'enfant ne fait pas ce qu'il veut. Mais, il veut ce qu'il fait". La différence est de taille!!

Il y a eu encore d'autres pistes de réflexion mais difficile de tout aborder! Si toutefois vous aviez des questions sur la rencontre, n'hésitez pas à les poser à la fin, en commentaire :).

Merci Clara pour ce film extraordinaire et porteur! Merci Isabelle pour...tout en fait! Mais aussi votre présence, vos mots, votre soutien :).
Pour voir mon premier article au sujet du film, c'est ici!

Difficile d'illustrer l'article lorsque l'on n'a pas osé demander à Isabelle Filliozat une petite photo...alors, à la place, quelques images de notre dernière sortie au Bois de Vincennes!



Bonne semaine à tous :)

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Article tres interessant comme d habitude.Je suis votre blog tres regulierement tjs impatiente de vous lire et pourtant c'est la premiere fois que je commente.Votre blog est une petite mine d'or et quel bonheur de lire des articles comme celui la.Surtout ajd car moi meme j'ai un petit garcon de 2ans et demie avec projet d'instruction en famille et encore hier lors d'une visite chez le docteur j'ai ete critiquée ds mon choix et donc quand je vs lis je suis confortee et je vois que je ne suis pas une extra terrestre haha et oui mon fils n'a pas ete a la creche et n'est pas rentre en toute petite section de maternelle en septembre et donc cela choque bcp de gens d'autant plus que je l'allaite tjs et ne parlons pas du cododo etc bref dsl pour le roman et MERCI pour ce blog genialissime et ttes vos idees Barbara

Déborah Defaux a dit…

Merci beaucoup Barbara :)
Je me sens moins seule, moi aussi, grâce à ton commentaire :) Merci!

J'ai remarqué que beaucoup de personnes se mêlent de choses qui ne les regardent absolument pas...En quoi un médecin serait-il légitime?
Mais au-delà de ça, nous avons fait des choix peu courants et ce n'est pas toujours facile d'assumer surtout auprès de l'entourage. Tout le monde a un avis sur tout!!
Tout cela (allaitement, cododo, etc) est si personnel. Quand au choix de ne pas scolariser son enfant c'est là encore, très personnel. Cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde. C'est simplement une réponse à nos besoins, à une conception de la vie et de la famille.

Pour le moment, l'entrée à l'école (s'il devait y en avoir une) n'est pas encore d'actualité pour nous et je ne suis pas encore confrontée à beaucoup de critiques mais je m'y prépare :D!

Je te souhaite une très belle journée, à bientôt Barbara.

Anonyme a dit…

Je suis entierement d'accord avec toi Deborah,en fait mon fils souffre d'asthme et donc tous les 2mois rdv a l'hopital pour controle et hier ce medecin me demande quels sont mes projets(creche,ecole?me demande t elle)je lui ai repondu que ce n'etait pas dans mes projets etc et elle me dit:"Vous devriez visiter des ecoles et l'inscrire pour janvier,il devrait etre meme avoir ete en creche a 1an pour la socialisation etc" et je lui ai explique qu'il n'y avait aucun probleme,que mon fils jouai avec d'autres enfants,que ns ne restions pas enfermes a la maison etc et que l'ecole maternelle n'est pas obligatoire et que je n'ai pas a l'inscrire pour janvier.alors embetee elle rpd:"oui LEGALEMENT ce n'est pas obligatoire"Enfin bref je suis sortie de la qd meme ennervee en me disant je respecte les choix des autres et pq ce sujet a notre epoque est encore si tabou pff et j'habite en Belgique et elle me dit en Belgique 95% des enfants sont scolarises blabla oui je sais cela haha Je te souhaite en tout cas de ne pas etre aussi sensible que moi face aux critiques s'il y en a,car tu es une maman extra pour ton petit.Belle journee a toi Deborah. Barbara

Déborah Defaux a dit…

Ton témoignage me révolte un peu..Non mais de quoi se mêlent les gens? Je comprends que tu sois énervée! Evidemment qu'il n'y a pas besoin de la crèche pour se "socialiser"!! Titouan est lui aussi très sociable justement! Il aime les autres!

Eh bien je ne sais vraiment pas comment je réagirai lorsque je serai confrontée aux critiques. Je suis bien sensible moi aussi! Heureusement, je sais que je serai bien entourée, notamment de parents qui ont fait le choix de la non-sco! C'est précieux!

Ne laissons pas les autres choisir à notre place!!

Ps: J'ai moi aussi fait l'expérience de l'hôpital avec un jeune enfant. Je sais que ce n'est pas facile.

Anonyme a dit…

Oui comme Titouan, Alexandre va vers les autres tres facilement,cueille des fleurs pour les donner aux petites filles a la plaine de jeux (trop mimi),il dit bonjour madame aurevoir etc dans les magasins,à la bibliotheque,etc,et ce que j'observe c'est bien souvent les autres enfants qui le repoussent parfois alors que eux vont à l'école,comme quoi...Malheureusement,je ne connais aucun parent ayant fait le choix de la non sco,et je me sens souvent bien seule avec mon compagnon face aux jugements des gens,mais tu as bien raison ne laissons pas les autres choisir à notre place.Je n'ai pas envie de vivre avec des regrets simplement pcque j'aurai écouté le choix des autres de peur de les déranger pcqu'ils n'approuvent que ce qu'ils ont l'habitude de voir autour d'eux.Dommage que ce choix n'est pas plus répandu en Belgique,j'aimerai bcp qu'Alexandre rencontre également des enfants ayant fait le meme choix que nous.

Anonyme a dit…

Merci en tout cas de ton soutien et d'avoir pris le temps de me repondre Deborah.A bientot.Barbara P.S Comme toi je suis passionnée par la litterature enfantine,par les pédagogies alternatives,et j'ai un diplôme d'accueillante d'enfants.De nombreux points communs qui me feront encore venir visiter ce blog très souvent

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir Barbara! Si un jour tu venais sur Paris ce serait avec plaisir de vous rencontrer toi et ton fils :)
Je suis sûre qu'il doit y avoir un réseau de parents d'enfants non-sco en Belgique, non?

À très bientôt :)

Ps: Ton garçon porte le même prénom que le papa de Titouan ;)

Anonyme a dit…

Ho oui ce serait un immense plaisir de te rencontrer également avec Titouan.Je te ferait signe si un jour nous venons à Paris ;)Par contre pour le réseau de parents non sco en Belgique il faudrait que je me renseigne mieux mais je n'ai pas encore trouvé:( Alexandre est un très beau prénom:)et Titouan aussi,c'est un prénom qu'on n'entend pas souvent j'aime bcp

Anonyme a dit…

Je pense qu'en Belgique c'est le réseau EDUQUALIS mais je devrais encore me renseignée...

Anonyme a dit…

Et bien entendu à l'inverse si un jour tu viens en Belgique fais moi signe ce serait un grand plaisir ;)Et pour en revenir au film ETRE ET DEVENIR dommage qu'il n'y a pas de projection par ici :( peux etre en dvd y a t il moyen de se le procurer.Passe une belle journée.

Déborah Defaux a dit…

Coucou Barbara :)

Oui le Dvd est disponible sur le site "Être et devenir"!

Belle journée à toi aussi! À bientôt :)

Anonyme a dit…

Merci Deborah :) Je vais aller voir sur le site mtn. A bientôt :)

Stefblogue a dit…

Merci pour cette retranscription. j'ai vu le film en février et mes enfant de 8 mois à presque 7ans n'ont jamais fréquenté l'école . Je me demandais justement qu'elle était la vision d'Isabelle Filliozat.

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir :)
Ce doit être une belle aventure que tu vis là avec tes enfants! Bonne continuation :) À bientôt

Anonyme a dit…

Coucou Deborah,voilà les nouvelles;)J'ai été au médecin ce matin et c'était encore pire que la dernière fois:(Je n'y retournerai plus et je vais chercher un autre médecin!Rebelote les remarques sur le fait que Alex devrait être scolarisé etc et comme il a pleuré durant la visite elle m'a même dit "Ainsi il sera sociable parce que là pleuré ainsi je n'accepte pas cela!"Elle m'a même dit qu'il faut inscrire Alex pour qu'il sache plus tard se défendre quand on le tape!J'ignorai que l'école sert à cela!Puis elle m'a même dit que l'école est obligatoire à 5ans etc et mon compagnon lui a répondu"non,c'est l'instruction qui est obligatoire!"Elle a pris du coup toutes sortes de notes j'ai eu l'impression d'être devant un inspecteur de police!Et tout cela devant Alex et Virgil!Même que je sais que j'ai raison et que l'école n'est pas obligatoire,que Alex ne manque de rien à la maison,que c'est un petit garçon éveillé,bien dans sa peau et adorable et bien elle m'a totalement stressée et j'ai peur en pensant aux inspections plus tard etc.Pourtant je reste certaine que notre choix d'instruction en famille est pour nous le meilleur choix pour Alexandre;)Sinon j'ai trouvé une chouette ludothèque ou je compte aller avec Alex et ou il y a le mardi des familles IEF qui se retrouvent;)Mais je reste angoissée de toutes les questions que l'on me posent!La plupart des gens pensent que même l'école maternelle est obligatoire,et ajd avec les réflexions que l'on nous a faites on n'a fait passer Alex pour un petit sauvage qui n'est pas adapté à la société et cela m'a fait bcp de peine:(Si tu ne reposte pas d'articles d'ici là je te souhaite d'avance un merveilleux réveillon de Noel à toi et ta famille:)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara,
avant tout, je te souhaite un très joyeux noël à toi et Alexandre :). Ton petit garçon a réagi comment à la vue des cadeaux ;)?
Certains médecins se croient vraiment tout permis..Je crois que c'est le bon choix d'en choisir un autre, pour toi comme pour Alexandre! Cela te fera beaucoup de bien lorsque tu fréquenteras ce groupe IEF! Tu te sentiras soutenue et les parents pourront te conseiller pour "préparer" les inspections. Parce que, quoi qu'il en soit, cela peut être stressant!
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes :). À bientôt.

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,je te souhaite également un très joyeux noel à toi ainsi qu'à ta famille!;)Alexandre était émerveillé devant ses cadeaux.Il à été gâté et a reçu entre autre la cuisinière ikéa et était fou de joie( il a joué avec tout l'après midi);) Et Titouan?;)Pour les inspections c'est en effet très stressant,connais tu par hasard les raisons qui font que parfois les inspections se soldent par un échec?Si notre enfant a une vie sociale et qu'il n'a pas de retard spécifique est ce que malgré tout il peux y avoir un refus pour l'instruction en famille?J'avoue que cela m'inquiète fortement:(Oui je pense aussi que cela me fera beaucoup de bien;)Merci pour ton message Deborah et à très bientôt;)Passe une belle soirée.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara, génial pour Alexandre! Titouan était tout content aussi devant sa cuisine Ikea! Par contre, je crois qu'il n'a pas vraiment réalisé que c'était "pour lui" ;)!
Pour ta question concernant les inspections je ne sais pas vraiment qu'elles peuvent être les raisons d'un refus. Il faut effectivement que les inspecteurs s'assurent que l'enfant a une vie sociale, qu'il soit en progrès, qu'il sache le programme commun, et qu'il ne soit pas "endoctriné" (religion, etc.). A priori, je pense que c'est l'essentiel. Mais, les parents de l'IEF te rassureront probablement!
À très bientôt :)

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,et merci;)Je te tiendrai au courant si j'apprends quelque chose qui pourrait éventuellement t'être utile;)Passe une belle journée et à très bientôt:)Barbara