vendredi 25 septembre 2015

Automne #2015

Voici venu le premier "vrai" automne de Titouan, celui où il comprend un peu plus que le temps passe et change. Evidemment le concept de "saison" lui est encore très étranger. Toutefois, j'ai eu envie de lui proposer les prémices de ce que l'on appelle, dans la pédagogie Steiner-Waldorf: une table des saisons.

Pour ce faire, il suffira de trouver un endroit (une table à hauteur d'enfant par exemple) précis de la maison qui restera toujours le même, afin de donner un repère fixe à l'enfant. Puis, vous irez chercher avec votre petit des éléments naturels ou des objets représentatifs de la saison du moment. Vous pourrez disposer tout cela sur une étoffe aux couleurs qui correspondent à la saison. Les éléments pourront être touchés, déplacés, mangés. La table des saisons est une table mouvante, une table vivante!
Plus l'enfant est âgé et plus vous pouvez y apporter des éléments. Le thème des saisons est, plus largement, tout à fait passionnant et j'y reviendrai en temps voulu :-) 

Pour cette première fois, j'ai réservé à cet effet, une petite table du salon. J'ai placé un foulard orange et j'ai disposé dessus:
Des albums tels que "Autumn" de Gerda Muller et "Le livre de l'automne" de Rotraut Susanne Berner. Et il aime ces deux livres là passionnément!
Mais il y a aussi des fruits et des légumes d'automne. Sur la photo, il y a seulement un petit potiron et des marrons! (Je lui présente des noix uniquement sous surveillance! Celles que nous avons sont si petites!). J'aimerais lui montrer d'autres courges dès que possible. Et bien entendu il y a régulièrement des pommes, des poires et du raisin que nous mangeons...tous les jours!!
Il y a aussi quelques feuilles aux couleurs automnales.
Enfin, j'ai posé un petit champignon en bois (extrait d'un jeu) et un cerf ;).
Voilà pour cette première table des saisons :-). Elle est très modeste mais amplement suffisante pour un enfant âgé de seulement 18 mois.
Cette table des saisons est l'occasion pour Titouan de découvrir de nouveaux mots ("Marrrron" est son nouveau mot favori ;)), de toucher, sentir, goûter...
Pour la photo, tous les éléments sont bien en place mais, bien entendu, mon petit garçon a grand plaisir à jouer avec!!


D'autre part, voici quelques idées de chansons diverses pour accompagner cette jolie saison!

Des jeux de doigts :
Hérisson tout hérissé:
Hérisson tout hérissé,
(Les index pointent en l'air sur le rythme des syllabes)
montre-moi ton petit nez
(Faire des crochets avec les index)
Hérisson tout hérissé,
(Les index pointent en l'air sur le rythme des syllabes)
n'a pas voulu le montrer !
(Faire non avec les index)
A roulé sa boule, roule, roule, roule.
(Faire des moulinets avec les mains)
M'a fermé la porte au nez !
(Frapper des mains sur le rythme des syllabes)
Hérisson tout hérissé...
(Les index pointent en l'air sur le rythme des syllabes)

Deux p'tits bonshommes:
Deux p'tits bonshommes
(levez les pouces)
S'en vont au bois
(les pouces se touchent)
Chercher des pommes
(les index se touchent)
Et puis des noix
(les majeurs se touchent)
Des champignons
(les annulaires se touchent)
Et des marrons
(les auriculaires se touchent)
Et puis ils rentrent à la maison
(serrez les doigts et formez un toit)

Des chansons:
C'est l'automne, c'est l'automne:
(Sur l'air de Frère Jacques)
C'est l'automne, c'est l'automne,
Les feuilles tombent, les feuilles tombent,
Partout sur le sol, partout sur le sol,
C'est si beau, c'est si beau !

Ainsi que ces chansons du blog "Le chant des fées" et "Chantons la vigne" :).

Une ronde :
Un petit bonhomme:
Un petit bonhomme s'en allait au bois
(tourner dans un sens)
Quand il revenait, il faisait chaqu' fois :
(tourner dans l'autre sens)
Atchoum ! Atchoum ! Atchoum, atchoum, atchoum !
(faire des tresses sur le rythme des mots)

D'autre part, j'ai téléchargé ici des cartes symbolisant chacune des saisons. J'ai mis à sa disposition celles de l'automne et il peut les regarder quand bon lui semble. Je lui présenterai tout au long de l'année les autres cartes en lien avec la saison du moment et je les réserve dans leur ensemble pour (bien) plus tard :-).
J'ai également imprimé et plastifié une représentation du tableau "Paysage d'automne" de Vincent Van Gogh. Mais cela n'intéresse guère mon garçon pour l'instant!

Par ailleurs, pendant cette période nous lirons les albums qui sont placés sur notre table des saisons. Mais pas que! Je vous reparle de nos lectures d'automne bien vite!!

L'idée n'est évidemment pas que Titouan comprenne le sens du mot "saison" ou "automne" mais plutôt qu'il s'imprègne, naturellement, d'une ambiance.
Et d'ailleurs, il n'y a rien de mieux, pour vivre pleinement une saison, que de la vivre dehors! Alors nous nous promenons autant que nous le pouvons! Et par tous les temps :D!
Voici mon garçon affairé à ramasser des marrons (et des bouts de bois et diverses choses ;)) pour sa table d'automne!



Et chez vous, accordez-vous une importance aux saisons?

7 commentaires:

altahine a dit…

Arf, que j'aimerais pouvoir avoir cette approche... Mais ici, les saisons sont plutôt limitées je dois dire (petite saison sèche / petite saison des pluies / harmattan puis grosse saison sèche / grosse saison des pluies ^^), et d'ailleurs "y'a plus d'saison", ici comme ailleurs ! il ne fait pas chaud comme il devrait en ce moment, les pluies sont anarchiques...
Cette imprégnation d'ambiances de saison que tu décris me rappelle ma propre enfance ! Bon week end et bonnes balades automnales !

Déborah Defaux a dit…

Comme je te comprends, cela me manquerait à moi aussi. En fait cela me manque déjà d'une certaine façon car les saisons sont nettement moins marquées qu'avant. Mais c'est important pour moi qu'il y ait ces ambiances à la maison. Je trouve ça très chaleureux!!
Bon week-end à toi aussi :)

Géraldine a dit…

J'aime beaucoup l'idée, je vais attendre encore un peu pour proposer cela à ma puce. Peut-être débutera t-on à l'hiver ou au printemps. Au fait les cartes de ton précédent post ( celui des étagères de jouets/activités), viennent-elles du même site que celles des saisons - car elles ont l'air très belles- ?

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Géraldine,

les cartes ne viennent pas du même site non! C'est une maman d'un groupe facebook qui en faisait gentiment cadeau!
Je vais en faire d'autres pour Titouan et je consacrerai un article à ce sujet dans pas très longtemps :)
Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Bonsoir Deborah,je reviens sur cet ancien article car j'ai une petite question à te poser;)Voilà nous aussi nous avons une table des saisons c'est la première année que je fais cela pour Alexandre,et je me demandais pour l'hiver quand la proposeras tu?Après le 21 décembre?Ou début décembre quand il fera déjà froid pour habituer petit à petit Titouan aux fêtes qui approchent etc.Car parfois début décembre il neige déjà;)(et comme je sais que tu as travailler dans une école Steiner Waldorf)Merci d'avance pour ta réponse.A bientôt.Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Barbara,
effectivement dans les écoles Waldorf chaque table se commence à chaque début de saison. Mais ces tables se modifient tout au long de la saison en fonction des fêtes et des événements.
Pour ma part, je pensais faire une table d'entre-deux, pour intégrer Noël. Je pense enlever un peu de déco d'automne et y mettre une ambiance "noël". Ensuite, je ferai ma table "Hiver" :).
Maintenant rien ne t'empêche de commencer la table d'hiver début décembre si tu trouves cela plus adapté :). L'idée c'est surtout qu'il y ait une ambiance, un rythme :).
Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ta réponse,en effet je pense comme toi enlever certaines déco d'automne pour qu'Alex s'imprègne de l'ambiance des fêtes(parce que le 21décembre ce sera 3 jours avant noel c'est un peu tard je trouve)J'ai hâte de voir tes différentes tables de saisons;),j'ai suivi tes conseils pour l'automne et Alex adore notre table et moi aussi:)Cela nous permet même à nous adultes de reprendre conscience du rythme des saisons à l'heure ou ds les magasins c'est du grand n'importe quoi...(saint Nicolas en septembre et pâques au moment du carnaval hum hum le commerce)Belle semaine à toi et Titouan:) Barbara