jeudi 27 août 2015

Ma bibliothèque "idéale": Pédagogies alternatives/Éducation bienveillante




Un nouveau libellé, intitulé "Ressources" vient de voir le jour sur le blog. En effet, suite à la requête d'une amie, voici un résumé des livres que je conseillerai de lire autour des pédagogies alternatives et de l'éducation bienveillante.
Pour le moment, je vous donne uniquement des titres et je reviendrai sur certains, dans d'autres billets. Je vous parlerai notamment de deux d'entre eux!  

# Concernant les pédagogies alternatives:
De Maria Montessori:
Et bien d'autres encore!
Les quatre premiers cités étant les plus accessibles et agréables à lire (à mon sens!).

À propos de la pédagogie Montessori:
60 activités pour mon bébé de Marie-Hélène Place et Eve Herrmann,
(Le blog "Eduquer différemment" en parle à la perfection ici.)
100 activités d'éveil Montessori de Eve Herrmann,
Éveiller, épanouir, encourager son enfant de Tim Seldin,
Le quotidien avec mon enfant de Jeannette Toulemonde,
Montessori pour les bébés de Murielle Lefebvre.
Avec une nette préférence pour les quatre premiers :-)

Autour de Rudolf Steiner:
Eh bien très honnêtement je n'ai lu aucun ouvrage en entier de ce pédagogue...il faut dire que ses textes sont souvent inaccessibles pour une "mortelle" comme moi et très ésotériques...
En voici cependant quelques titres (à lire pour les courageux):
- "Philosophie de la liberté" de R. Steiner,
- "Education, un problème social" de R. Steiner,
- "Eduquer vers la liberté" de F. Carlgren et A. Klingborg.
Mais en voici un nettement plus facile à lire:
La progression de la peinture et du dessin dans les écoles Steiner-Waldorf de Bernadette Hégu.
Si quelqu'un connaît des livres simples écrits par Rudolf Steiner lui-même qu'il n'hésite pas à me transmettre l'info :-)!

Les pédagogies Reggio, Mason, Decroly, Freinet et d'autres!:
La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi, d'Emilie Dubois,
- La pédagogie Charlotte Mason 1, de Laura Laffon,
- La pédagogie Charlotte Mason 2, de Laura Laffon,
- Quinze pédagogues, de Jean Houssaye.

Les pédagogies alternatives vous intéressent? Voici quelques articles à ce sujet.

# Concernant la parentalité positive et l'éducation bienveillante, je vous propose:

De Thomas Gordon:
Parents efficaces,
Eduquer sans punir.

D'Adèle Faber et Elaine Mazlish:
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

De Catherine Gueguen:
- Pour une enfance heureuse.

De Jane Nelsen:
- La discipline positive

D'Alison Gopnik, d'Andrew Meltzoff et de Patricia Kulh:
- Comment pensent les bébés?

La liste n'est évidemment pas exhaustive et il se peut que j'en ai oublié et que je sois très probablement amenée à en ajouter d'autres au fur et à mesure de mes lectures!
N'hésitez pas à y contribuer également en laissant un commentaire :-).
Dans un prochain article, je pense regrouper divers blogs et sites sur le thème. Qu'en pensez-vous?
Belle journée à vous :).

5 commentaires:

altahine a dit…

Belle sélection, et super bonne idée cette nouvelle rubrique ! Certains titres me font de l’œil...

Déborah Defaux a dit…

Coucou,
si tu ne les as pas déjà, je te conseille "Pour une enfance heureuse" et "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" en premier ;).
Bonne semaine!

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,que penses tu du livre 365jours d'école à la maison que j'aperçois sur la photo ? Merci d'avance;)Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonsoir Barbara,
eh bien j'ai été un peu déçue pour dire vrai..Il y a plein d'idées mais qui sont vraiment survolées. Du coup, cela donne des pistes mais tout est plutôt vague je trouve. Bon, ce qui est pas mal c'est que si une idée te plaît, cela t'invite/t'oblige à aller chercher ailleurs pour en savoir plus..
C'est un ouvrage plutôt destiné aux parents d'enfants de 6/12 ans.

J'espère que tu étais à l'abri lors des événements d'aujourd'hui..
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ta réponse Déborah!Dommae que c'est plutôt rare les livres sur l'IEF:( Oui heureusement je ne suis pas sortie aujourd'hui,demain matin je pars pour faire des courses et je ressens une angoisse terrible c'est grave.Pourtant faut bien faire les courses, mais bon j'ai cette sensation d'être comme encerclée je ne sais pas expliquer cette sensation:( Merci en tout cas pour ta gentillesse.Barbara