samedi 22 août 2015

Les promenades essentielles

Les promenades sont essentielles et, idéalement, seraient quotidiennes. Pour Maria Montessori, dès qu'un enfant sait marcher, nous ne devrions plus le porter systématiquement, car cela le maintient en dessous de ses capacités réelles. Il est préférable de l'accompagner dans sa découverte du monde, à son rythme, sans pression ni destination précise, juste pour le plaisir de marcher.
Nous faisons alors l'expérience de "prendre le temps", réellement. 
Bien entendu ce n'est vraiment pas possible à chaque fois. Mais, il semblerait que cela soit faisable au moins quinze ou vingt minutes par jour.
Par exemple, lorsque nous sommes au square, je laisse Titouan entièrement libre dans ses déplacements. Il va où il veut...du moment qu'il ne se met pas (trop) en danger bien sûr! La plupart du temps c'est aussi lui qui m'indique quand il en assez en signant "au revoir" ou en me disant "Vovo!" (à comprendre "Je veux voir Jojo (prénom du chien) qui, lui, est resté à la maison!) ;).
Lorsque nous nous promenons dans la nature et que nous faisons une petite randonnée, nous le portons dans un sac à dos dorsal, mais, régulièrement au cours de la balade, nous le laissons marcher, à son rythme, là où il veut, en s'arrêtant, en faisant marche arrière, en courant, etc. Il trifouille à droite et à gauche, joue avec des bouts de bois, marche loin devant nous...sans même se retourner parfois ;)!
Que ce soit en ville ou à la campagne, nous aimons suivre notre enfant en ballade. Nous lui laissons, dès que possible, l'occasion d'observer la nature, de faire les choses par lui-même, d'expérimenter. Même si, pour certains, ce sont des "bêtises", c'est essentiel à nos yeux qu'il les fasse ;)!

Le voici dans la forêt de Fontainebleau puis dans la forêt de Notre-Dame, en train de faire "sa petite vie" ;):



 



Vous aussi vous avez à coeur que votre enfant se connecte à la Nature? Je vous invite à lire l'article "Une pyramide pour se (re)connecter à la nature" du blog Eveil et Nature!
Bon week-end à tous et merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre :)!

4 commentaires:

altahine a dit…

Même philosophie ici. :) Bon dimanche à vous et bonne promenade !

Déborah Defaux a dit…

Merci beaucoup ;) et bonne ballade à vous aussi :)

Carole a dit…

Nous aussi, on aime bien se balader. On aime bien les balades à vélo. Par contre en ce moment des balades à pied sont difficiles, Gabrielle ne veut pas être dans le Manduca, ni dans la poussette et marche très peu. Elle veut surtout être dans mes bras mais elle est un peu lourde et à bout de bras, c'est compliqué! Je comprends pas trop. On patiente, on attend de voir l'évolution de cette période!
Titouan a l'air de beaucoup s'amuser dans la flaque!

Déborah Defaux a dit…

Oui c'est pas toujours facile de ralentir le rythme. Les enfants ont très souvent besoin de beaucoup plus de temps que nous. Nous avons l'impression qu'ils traînent, etc. En réalité, ils observent, ils testent, à la rythme et selon leurs centres d'intérêts (qui nous échappent parfois ^^)!

Titouan passe aussi par des périodes où il a besoin que je le porte toute la journée...C'est souvent dû aux dents, à un changement (même tout petit!) ou suite à un événement particulier. C'est jamais sans raisons...et ça passe très vite si je le pore beaucoup!
Et puis c'est un entre-deux cet âge! Nos "bébés" n'en sont plus vraiment. Ils voudraient à la fois être dans nos bras toute la journée, et partir à la conquête du monde en solitaire!!

Bisous :)
Ps: Oui, c'était l'éclate totale pour Titouan dans la flaque!!