mardi 11 août 2015

Le portage

Le portage a toujours été une évidence pour moi. Cela me semblait tellement naturel.
Porter son enfant a des avantages considérables et favorise, entre autres, l'attachement, le bien-être, la sécurité intérieure.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles à ce sujet, rédigés par le blog "Éduquer différemment":
- Pourquoi porter son bébé?
- Comment porter son bébé?
- Quel système de portage choisir?

Mon expérience, mes essais!:
Enceinte de Titouan, je ne savais quelle écharpe de portage choisir. Autour de moi, personne n'avait testé. J'ai eu fait quelques recherches sur internet et nous avons alors opté pour l'écharpe Boba Wrap. Élastique, elle s'est révélée être parfaite pour porter un nouveau-né. Un véritable petit cocon pour lui. Notre garçon s'y est senti tout de suite bien.
Elle est également facile à installer. C'est un coup à prendre ;-). Il est possible de porter le bébé sur le ventre, dans le dos ou sur la hanche.
Cette écharpe nous aura servi trois ou quatre mois seulement! En effet, nous n'avons pas suffisamment respecté les consignes de lavage et l'écharpe a perdu toute son élasticité...elle est vite apparue comme inutilisable :-(.

Nous avons donc dû choisir très rapidement une nouvelle écharpe et notre choix s'est porté sur la JPMBB. Génial! Nous avons été ravi car nous l'avons trouvé nettement plus confortable, pour nous, porteurs. Titouan aussi y a été très bien.
Les possibilités de portage sont quasiment les mêmes que la Boba Wrap, voire plus!
Puis, lorsque mon garçon a eu aux environs de 10 mois, j'ai ressenti le besoin de le porter dans le dos., de temps en temps. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à l'y placer, seule.

Nous avons alors opté pour un Manduca car une amie à moi y portait son fils et j'ai trouvé cela très pratique!!! Là, pas besoin de noeuds. Le bébé est installé en moins de deux! Et il est très aisé de placer, seul(e), son enfant dans le dos. Un peu de pratique et de confiance et c'est bon!
Il est également possible de le porter sur la hanche. Nous n'avons pas encore testé!

Aujourd'hui, Titouan est âgé de 17 mois. Nous utilisons toujours l'écharpe JPMBB car le papa l'affectionne particulièrement et que notre enfant s'y sent encore très bien.
Quant à moi, je préfère le Manduca!

#L'écharpe JPMBB:
Avantages:
- Confortable pour le porteur et le bébé,
- Il y a une petite poche bien pratique!
- Cocon pour le petit enfant,
- S'utilise dès la naissance,
- Reste bien en place une fois installée,
- Un site rempli de vidéos explicatives! (Ici)

Inconvénients:
- Un peu long à installer,
- Elle tient très chaud l'été...,
- Difficulté à placer, seul(e), son enfant dans le dos.

#Le Manduca:
Avantages:
- Très facile à installer,
- Le petit enfant est installé/désinstallé très rapidement,
- Très facile de placer son bébé dans le dos ou sur la hanche,
- Elle supporte jusqu'à 20 kg,
- Très pratique pour allaiter son bébé. (Vraiment!!)

Inconvénients:
- Autant le Manduca est facile à installer une fois que les sangles sont réglées, autant c'est très pénible de devoir tout réinstaller pour une autre personne...
- Ne convient pas, à mon sens, à un bébé qui ne tient pas assis seul,
- Il n'y a pas de poche et on est donc quasi obligé(e) de prendre un sac à main ou de charger ses poches de pantalon pour sortir ^^!

Voici Titouan (16 mois) porté en Manduca:



Si j'ai la chance d'avoir un second bébé, j'opterai pour la JPMBB les premiers mois et le Manduca pour la suite! Bref, je ne changerai rien! Mais, je dois bien l'avouer le Mei-Tai me tente beaucoup!

Quel que soit le mode de portage que vous utiliserez, vous aurez sûrement droit à toute une série de questions, d'incompréhensions et de remarques, de la part de l'entourage.
Toutes les réponses et arguments à apporter sont dans les articles cités plus haut ainsi que celui-ci et celui-là :).

Pour ma part, il y a une remarque que j'entends (trop?) souvent:

"Et vous n'avez pas peur qu'il se referme sur lui-même? Là il est tout tourné vers vous?! Il faut qu'il s'ouvre au monde!"
Lorsque je sens que la personne pourrait être réceptive, j'explique tranquillement les bienfaits du portage. Sinon, je souris poliment et je laisse le sourire et la main tendue de Titouan vers l'inconnu(e) répondre à ma place ;)!

Et vous, portez-vous votre enfant également?

3 commentaires:

altahine a dit…

Nous, nous avons toujours porté les enfants aussi, et je suis entièrement convaincue des bienfaits qui en découlent.
Bébés et jusqu'à environ 9 ou 10 mois, après avoir tenté le sling que je n'ai pas trouvé pratique du tout, nous utilisions des portes bébés Original de Babybjörn, très faciles à utiliser, et même si je connais l'existence de polémiques à ce sujet je peux certifier que nos enfants s'y trouvaient super à l'aise blottis contre nous, et que cela les apaisait beaucoup.
Parallèlement, quand nous sommes rentrés au Bénin vers leurs 4 mois 1/2, ils ont aussi été porté au dos à l'africaine, dans un pagne noué autour de la poitrine. Une cousine de mon mari m'a montré comment faire, c'est un coup à prendre mais c'est très facile et très confortable, et en plus on garde les mains libres. Au début j'aimais moins ce type de portage car je ne les voyais plus, mais rapidement j'ai été rassurée car les enfants adoraient cela (ils aiment toujours d'ailleurs), et en plus ce portage est très phyisiologique pour l'enfant (position des hanches) et pour le porteur (protection du dos).
Néanmoins ce qui m'abîme le dos c'est de les porter pour les installer ou les descendre de la chaise haute / du siège auto, et les mauvaises postures dûes à la négligence dans l'action quotidienne.
Bonne journée !

Amélie a dit…

Je reviendrai te donner mon avis sur l'écharpe Je Porte Mon Bebe d'ici quelques mois :-) Et sur le Manduca encore plus tard :-) En tout cas nous avons reçu les deux, et ils nous attendent aux Montades! Tu nous feras un petit cours pour nouer l'écharpe !

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: J'ai moi aussi mis un certain temps avant d'apprécier porter Titouan dans le dos même si j'en ressentais le besoin les jours où il avait du mal à faire la sieste et où moi j'avais des impératifs ménagers ;)!
Finalement cela s'est vraiment avéré très pratique! Et aujourd'hui, je le porte toujours ainsi dans pareille situation! À bientôt :)

@ Amélie: Oui, avec plaisir pour le cours!! Bisous