vendredi 28 août 2015

Communication gestuelle # 5

Le dernier bilan de notre aventure avec la communication gestuelle était il y a trois mois. Voici celui des 18 mois où je vous parle signes bien sûr mais aussi premiers mots! Et oui on est en plein dedans :)!.
Titouan utilise toujours les mêmes signes (que vous pouvez voir ) et d'autres se sont ajoutés. C'est le cas de:
Oiseau, Escargot, Papillon, Fleur, Lapin, Fromage, Eau, Chaussure, Câlin, Poubelle, Clé, Lumière/Allumer, Chapeau. Plus de dix nouveaux signes donc!

Nous commençons tout juste à ajouter les signes suivant:
- Bleu
- Vert

Et je crois que nous nous arrêterons là! C'est déjà pas mal, non?

Certains signes ne sont pas reproduits à l'identique, un peu comme le sont parfois certains premiers mots.
Lorsque c'est le cas, il est conseillé de ne pas faire remarquer son « erreur » mais plutôt de continuer d'utiliser correctement le signe. Tout simplement, comme on le fait avec un mot.
Il m'est aussi arrivé de me tromper, moi ;). Du coup, j'ai été bien embêtée car Titouan s'est emparé de ce « mauvais » signe immédiatement ! J'ai donc rectifié le tir en lui expliquant que j'avais fait une erreur et j'ai signé le « bon » à chaque fois. Titouan en a été un peu dérouté mais en quelques petits jours, c'était réglé ;).

Par ailleurs, Titouan n'associe pas encore deux mots lorsqu'il parle. Par exemple, il ne dit pas : « Papa d'acco' » pour « Papa est d'accord ». Par contre, il lui arrive très souvent d'associer un mot et un signe. Par exemple, il peut dire « Papa » puis signer « Câlin ». Ce qui signifie, comme vous l'aurez deviné, « Un câlin à Papa », ou « Je veux faire un câlin à Papa ». Ce sont là, ses premières « phrases » à lui :). Et nous fondons littéralement !!

Nous chantons beaucoup et "Petit escargot" est toujours autant appréciée de Titouan. Il la signe presque parfaitement :). Pour voir toutes nos chansons en LSF c'est par .

En parallèle, comme je vous le disais ici, il est très intéressé par les onomatopées et du coup, il imite maintenant le chat, le chien, le poisson, le serpent, le lion, le loup, le canard, le mouton, le cochon, la poule, le coq, l'abeille, la voiture, le son du bisou, le son du vent, le son de se moucher!
Il prononce les mots suivants: "Papa", "Maman", "Vovo" (à comprendre "Jojo" petit nom de notre chien!), "Ma" (pour "Mina" prénom d'une de nos chattes!), "Mamie Nanou", "Guitare", "Compote", "D'acco'" (pour "D'accord"), une drôle d'onomatopée pour dire "Poubelle" ;), "Babon" pour "Ballon", "Banane", "Hisse" (pour "Ho hisse!"),...
Il est très intéressé par le langage et la communication. Il tente de répéter beaucoup beaucoup de choses! Tout le temps en fait ;)!
Ces onomatopées et ces premiers mots constituent de jolis souvenirs pour nous, ses parents :). Même si cela n'a rien à voir avec la communication gestuelle ;)!!

Je sais que certains d'entre vous suivent notre aventure avec la communication gestuelle et se sont lancés à leur tour!
N'hésitez pas, dans les commentaires, à partager votre expérience ou à poser vos questions :).

Voici notre garçon qui signe "Encore", puis "Gâteau", deux de ses signes préférés :D!



Belle journée :).

5 commentaires:

altahine a dit…

Bravo à vous tous pour tous ces signes emmagasinés et utilisés !
Comme je t'avais dit, j'ai été bien moins persévérante et nous nous sommes limités à assez peu de signes mais qui nous ont beaucoup servi (surtout" Encore!" ^^) et comme depuis les vacances le vocabulaire (parlé) de Sol et Lou a littéralement explosé (je comprends vraiment cette image maintenant !!!) ils délaissent désormais les signes et préfèrent parler directement. Mais j'envisage de continuer à recourir aux signes pour par exemple les couleurs, ou le vocabulaire abstrait.
Côté langue orale, je suis incapable de dénombrer réellement le nombre de mots qu'ils maîtrisent, même si leur prononciation est parfois approximative, car chaque jour ils en emploient (à bon escient) de nouveaux, mais j'estime ça en gros à plus ou moins une quarantaine.
En plus en ce moment ils adorent répéter les chansons et savent bien nous réclamer celles qu'ils veulent en nous donnant quelques paroles (pas déformées!): "Meunier tu dors", "Bateau su' l'eau", " Coucou hibou", ou des mots-clés. On se fend la pêche tous les jours.
L'autre matin pendant que son père la changeait Louna lui a carrément dit : "Papa é beau !" Quand son père lui a dit "Merci ma chérie" elle a répondu " 'e t'en p'ie" ("je t'en prie", réplique fréquente de son papa) et comme, étonné, il lui disait "oh mais apparemment tu parles très bien le français" elle a enchaîné "a ba oui !" (tic de langage piqué chez moi) ^^

altahine a dit…

En fait, par curiosité de faire le point je viens d'essayer de dresser une liste de tous les mots qu'ils utilisent (tous les 2) couramment au quotidien, et je dépasse plutôt les 80 que les 40, sans compter les onomatopées et noms propres de l'entourage, donc finalement c'est beaucoup plus que ce que j'imaginais !
Explosion, donc !...
Bonne soirée.

Déborah Defaux a dit…

J'adore la conversation entre Lou et son papa!! C'est trop adorable :) Que de mots dis-donc!
Je vous souhaite de jolies discussions en famille :). À bientôt!

Justine Morelle a dit…

Je n'ai jamais commenté mais vous suis avec attention, et c'est dure de ne pas avoir d article depuis tant de jours...😉 j'espère que tout va bien. Au plaisir...

Déborah Defaux a dit…

Merci Justine pour ton gentil commentaire :). Tout va bien, nous étions simplement en vacances, au milieu de nul part :)!
À bientôt :)