mardi 25 août 2015

DIY: Colle de farine pour premiers collages

Aujourd'hui, je vous propose une recette de colle naturelle et économique. Elle est également sans grand danger si votre enfant voulait y goûter (bon, on évite quand même, hein ^^).
Son précieux avantage est aussi qu'elle est bien blanche, ce qui permettra à votre petit de bien voir là où il a mis de la colle!
La recette est d'une simplicité et d'une rapidité déconcertante, vous allez voir!:
Pour ce faire, il vous faudra:
- 1 verre de farine,
- 1 cuillière à soupe de sucre en poudre,
- 1 verre d'eau.

Vous aurez aussi besoin de:
- 1 fouet,
- 1 casserole,
- 1 pot en verre hermétique.

1. Dans une casserole, verser le sucre et la farine.
2. Y ajoutez le verre d'eau tout en fouettant pour ne pas qu'il y ait de grumeaux.
3. Chauffez à feu doux tout en ne cessant de mélanger.

La préparation est prête lorsqu'elle a pris la consistance d'une béchamel.
Versez alors dans le pot. Laissez tiédir. Et voilà!!
La colle se conserve environ quatre jours au réfrigérateur.

Les premiers collages de Titouan:
J'avais en amont découpé quelques ronds dans l'une de ses peintures. J'ai mis un peu de colle dans un ramequin.
J'ai montré à Titouan comment procéder et il a tout de suite saisi le principe! À croire qu'il était vraiment inutile que je lui montre quoi que ce soit...
Il a eu plaisir à utiliser le pinceau et la colle. Il a mis de la colle sur sa feuille puis il a choisi les ronds dans le ramequin pour les poser ensuite sur la colle blanche. Il a aussi essayé de mettre de la colle directement sur les ronds et de les coller ensuite sur le papier mais cela s'est avéré un peu plus compliqué à gérer!
Belle première expérience en tout cas :)!


2 commentaires:

altahine a dit…

Merci pour cette recette naturelle et facile, et l'idée d'activité. J'ai trop la flemme et l'appréhension de retenter la peinture, mais en même temps ça me tient à cœur de leur faire expérimenter cela...
Je vais peut-être commencer par leurs dessins au crayon gras, et puis un jour où je serai bien zen, on se relancera avec la peinture... comme ils ont grandi ça devrait être plus facile qu'il y a quelques mois.
Bonne semaine !

Déborah Defaux a dit…

Coucou,
rassure toi, je te comprends ;)!
Le collage est une activité pas très salissante. En tout cas, nettement moins que la peinture! Bonne semaine à toi aussi :)