samedi 15 août 2015

Autonomie et lit au sol

Autant vous le dire tout de suite, le lit au sol a été le sujet de bien de discussions...parfois houleuses même! J'ai rencontré de nombreux professionnels de la santé qui ont crié au danger, à l'insécurité! Bref, que nous faisions une grosse erreur. Une puéricultrice m'avait même dit "Il va falloir penser à le mettre dans un lit normal"...Ah bon parce qu'un lit à barreaux c'est un lit normal? Et quelle est cette norme dont on me parle?! Heureusement j'ai rencontré des personnes qui m'ont soutenu dans ma démarche. Le papa en premier lieu! Mais aussi une éducatrice de jeunes enfants et deux psychologues. L'éducatrice en avait eu l'expérience avec sa fille et j'ai pu bénéficier de ses conseils avisés. La première psychologue l'a mis en place avec ses deux fils et elle n'a pu que se féliciter de ce choix! La seconde psychologue m'a avoué avoir regretté ne pas l'avoir proposé à ses enfants et aujourd'hui elle est convaincue des bénéfices (autonomie, sécurité intérieure) d'un lit au sol.

Mais pourquoi un lit au sol dès la naissance?
Dès la naissance, alors que le nouveau-né ne se déplace pas encore, il n'y a pas vraiment d'avantages à privilégier le lit au sol. Sauf celui d'habituer le bébé à cet espace. Il est d'ailleurs préférable d'installer le bébé dans un couffin que l'on posera sur le matelas au sol.
Lorsque le bébé se déplace (vers 6 mois environ), il pourra aller et sortir de son lit de façon autonome, ce qui le rendra acteur face au sommeil. Et plus il va grandir, plus il appréciera cette liberté.
L'enfant ne va pas dans son lit parce que l'adulte a décidé que c'était l'heure, mais il va se coucher lorsqu'il est fatigué. Idéalement, seul. Sinon, ce sera l'adulte qui lui fera remarquer son état ;).
Et s'il fait la java me direz-vous? Il est probable que ça soit le cas ;). Mais après tout, lorsque l'on fait le choix d'un lit au sol on fait aussi le choix d'offrir cette liberté à son enfant :). 
Si le lit au sol a été installé dès la naissance, il y a peu de risques que ce soit le "bazar". Un lion qui vit depuis toujours dans la savane se promène tranquillement. Un lion que l'on libère de sa cage court dans tous les sens ;-).
Toutefois, chaque enfant et chaque contexte sont différents. Et, il ne serait pas surprenant qu'un enfant de 2/3 ans ne montre pas grande motivation à aller se coucher, lit au sol ou pas!!!
Et, à y regarder de plus près, le fait que votre enfant ne s'allonge pas illico presto n'est pas vraiment un problème. Mais cela vient contrarier nos idées reçues...
Certains enfants s'endorment sans "soucis" et pour d'autres, c'est plus long. Pas grave. Il n'y a aucun message caché là-dessous ;-).
Pour le réveil, c'est la même chose. Le petit enfant va inévitablement se lever. La chambre devra donc être intégralement sécurisée. Au besoin, vous pourrez mettre une barrière de sécurité à la porte de sa chambre. 

Notre expérience:
Nous avons testé le lit au sol dès la naissance de notre enfant, tout en pratiquant le cododo.
Les premières semaines, il dormait aussi dans un petit couffin.
Les six premiers mois se sont très bien passés pour nous. Titouan dormait dans son lit (qui je le rappelle était à côté du notre). Il lui est même arrivé de s'endormir seul. Il avait visiblement plaisir à être dans son lit.
Un incident toutefois:
Lorsque Titouan a commencé à se mettre debout (vers 7 mois), il s'est appuyé au pouf que nous avions placé au pied de son lit et il est tombé... Rien de grave heureusement! Mais, il y a eu chez nous comme un vent de panique! Je me suis dit que tous ces gens "contre" avaient raison et dans la foulée je lui ai commandé un lit parapluie! Finalement, une fois revenue à la raison, j'ai tout simplement enlevé le pouf et j'ai mis à la place un petit tapis moelleux ainsi que plus de coussins le long du mur ^^. Lorsque nous avons voulu mettre notre garçon dans son lit parapluie (juste pour essayer) celui-ci a montré une grosse réticence. Nous n'étions, nous non plus, pas très à l'aise de le voir ainsi enfermé et il l'a probablement ressenti...

Je précise tout de même que le lit à barreaux n'est absolument pas à bannir! Je pense, au contraire que cela peut rassurer certains parents et du même coup certains enfants. D'ailleurs, il est fort probable qu'un lit à barreaux aurait été nettement mieux au début...pour moi surtout!!
Titouan a grandi. À 8 mois, il venait nous rejoindre tranquillement au salon quand il se réveillait pour retrouver le sein ;-).
C'est aux alentours d'un an que nous avons commencé concrètement à voir les aspects positifs d'un lit au sol.
Le soir venu, je laissais la porte de la chambre familiale ouverte et je disais à Titouan qu'il irait se coucher lorsqu'il en ressentirait le besoin. Dès les premiers signes de fatigue (que je repérais moi aussi), mon garçon s'en allait se coucher. Il m'attendait ensuite pour un câlin, une tétée et s'endormait plus ou moins facilement et rapidement. Et puis cela a cessé..
Nous avons alors changé notre rituel du coucher que je souhaitais un peu plus cadré.
Titouan est de nature très curieuse, il lutte pas mal contre le sommeil donc le moment du coucher n'est pas évident. Toutefois, étonnement, il adore aller au lit!

Au jour d'aujourd'hui, nous avons installé son matelas dans SA chambre pour lui offrir la possibilité de dormir seul, s'il le souhaitait. Son papa lui a même fabriqué un lit cabane que nous adorons!!!
Je voulais vraiment que mon garçon puisse bénéficier d'un petit cocon et cette maison correspond tout à fait à ce que je recherchais.
Le coucher est bien plus facile dorénavant. Notre rituel est le même mais c'est bien souvent Titouan qui nous signifie qu'il est temps pour lui d'aller au lit!
Au réveil, il vient tranquillement nous rejoindre. Et, non, il ne joue pas seul dans sa chambre et ne se promène pas dans l'appartement. Non, dès qu'il est réveillé, il n'a qu'une hâte: venir nous retrouver!!
En attendant que Titouan dorme plus de 5h d'affilées, nous alternons sommeil seul dans son lit au sol et dans sa chambre et "vrai" cododo :) . C'est un bon compromis je crois :).

Si c'était à refaire?
Je pense que nous aurions pu proposer un lit au sol, aux débuts du quatre pattes. Nous avons vu un avantage à lui proposer le lit au sol dès la naissance car nous pratiquions le cododo et que cela nous semblait plus sécuritaire. Nous n'avions pas, ni la place, ni le budget pour un "side-bed". D'autre part, nous savions que nous souhaitions un "cododo longue durée!" et nous tenions à ce que notre enfant puisse bénéficier d'un lit au sol.

Et côté pratique?
Des vêtements pour la nuit:
Toute sa première année, Titouan a dormi dans une gigoteuse car nous trouvions cela plus contenant pour lui. Toutefois, dès qu'il faisait chaud nous la lui enlevions et cela ne posait aucun soucis. Depuis ses un an environ, nous ne mettons plus de gigoteuse afin qu'il soit plus libre de ses mouvements et qu'il puisse sortir de son lit facilement. Il dort avec une simple couverture, bien souvent la nôtre d'ailleurs ;-)!
Et son pyjama est un "vrai" pyjama, avec un bas et un haut!

Le matelas au sol:
Le matelas est un matelas bio en coco et laine de 70x140cm. Nous avons également mis une peau d'agneau naturelle pour son côté douillet et thermorégulateur. Le tout acheté chez Brindilles.

Voici en images son petit espace:




Bon week-end :)

9 commentaires:

Amélie a dit…

Même si ce n'est pas la solution de couchage pour laquelle nous allons opter (pour des raisons de confort personnel et de chats :-) ) je me demande bien quels sont les arguments qu'ont pu te donner les personnes qui étaient contre le couchage au sol ? Quels peuvent en être les dangers ou les méfaits ? J'avoue ne pas les voir directement...

Déborah Defaux a dit…

Coucou Amélie,

bonnes questions!
Alors pour les méfaits il n'y en a aucun (enfin du moins je ne vois pas moi non plus!).
Pour les dangers, il n'y en n'a pas vraiment en réalité. Toutefois, ces personnes "contre" ont peur que le tout petit se lève seul, se mette en danger, se fasse mal. Mais ces personnes là sont aussi des personnes qui ne vont pas nécessairement adapter leur environnement à un tout petit. Donc, dans ces conditions, il y a effectivement des dangers.
Dans notre situation, il n'y a pas de dangers immédiats car la chambre est adaptée et sécurisée. Le reste de l'appartement aussi. Lorsque Titouan se réveille, il vient nous retrouver, il ne pense pas à faire des "bêtises" ;).

altahine a dit…

J'adore le lit cabane de Titouan ! Cette solution de lit au sol me tente bien par la suite. Pour le moment, Solal et Louna sont encore dans leurs classiques lits à barreaux, qu'ils apprécient puisqu'ils y sont habitués, mais du coup je trouve que ça devient flippant quand les enfants grandissent, et par jeu sont capables d'enjamber la barrière pour descendre (pendant les vacances ils escaladaient très facilement leurs lits parapluie pour en descendre, et ont parfois glissé) ! De plus leur chambre n'étant pas très grande, je pense que des lits au sol éventuellement modulables dans la journée pourrait nous permettre d'optimiser l'espace.

Déborah Defaux a dit…

Merci Nathalie :)!
Je suis ton avis, je trouve que, lorsque les enfants commencent à vouloir escalader leur lit à barreaux, cela devient, pour le coup, vraiment dangereux! Et c'est peut-être le signe qu'ils sont prêts à passer à autre chose, non?
Bon retour chez vous?

altahine a dit…

Bon retour chez vous?

Oui, nous sommes bien rentrés, merci ! :)

Déborah Defaux a dit…

:-)!

Zadig a dit…

Bonjour Deborah,

depuis cet article, je réfléchis sans arrêt à l'idée du lit au sol, on en parle beaucoup avec le papa de notre petit bout. On va sans doute se jeter à l'eau après Noël !
Du coup, j'ai eu un coup de coeur pour ton lit-cabane, et j'ai demandé, comme cadeau de Noël, à mon papa, de la fabriquer.
On a longuement détaillé tes photos pour essayer d'en tirer des plans, de comprendre comment le lit avait été fabriqué. Aurais tu la gentillesse de me donner quelques précisions s'il te plait ? Ou bien, as tu les plans ? On a vu que les lattes verticales étaient coupées en biseau, et que vous aviez utilisé des grosses visses...
Voilà, n'importe quelle petites indications supplémentaires pourront nous être utiles! On va commencer la construction de la cabane après Noël!!

Merci pour cet article et par avance merci pour ton aide! Merci aussi pour ce blog qui est une mine d'informations et d'inspiration!!

Bonnes fêtes !

Zadig

hellozadig.wordpress.com

Déborah Defaux a dit…

Bonjour et bienvenue ici Zadig!

Merci pour ton gentil commentaire :).

En ce qui concerne les plans du lit nous ne les avons pas gardé mais nous nous sommes inspirés du lit cabane "Bonnesoeurs": http://www.bonnesoeurs.com/index.php/design.
J'espère que cela vous aidera..

Bonnes fêtes à toi aussi :).

zadig a dit…

Merci beaucoup Deborah!! Je vais regarder ça! Je te dirai si on est parvenu à monter le lit cabane ^-^

Passe de bonnes fêtes, encore merci pour ta réponse.

Zadig