jeudi 30 juillet 2015

Un enfant "nerveux"?

Dès sa venue au monde, Titouan s'est montré incroyablement tonique et dynamique! Lorsqu'il tétait, il était en permanence en train de chercher un appui avec ses pieds pour se déplacer, se hisser vers le haut. Le personnel n'en revenait pas. Pour ma part, cela ne m'a pas trop posé questions, ni posé soucis. C'était mon premier bébé et mon premier allaitement, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre donc je n'ai rien relevé de particulier.
Titouan a grandi. Et rien n'a changé! Lorsqu'il tète, il lui arrive très très fréquemment de lever une jambe, taper du pied, etc. Il a un grand besoin de mouvement. Et contrairement à ce que les photos pourraient laisser penser, Titouan bouge beaucoup! Souvent! 
Il se concentre régulièrement sur une activité, surtout si celle-ci est nouvelle. Il peut rester assis à côté de moi le temps de trois ou quatre histoires.
Maintenant, la plupart du temps, il s'intéresse à un atelier cinq minutes, se met à courir, revient à l'activité deux minutes, etc.
Cela ne me dérange pas. (D'autant plus que je sais que, dans une moindre mesure, c'est tout à fait normal!) Maintenant cela m'a posé parfois questions.
Non pas sur le fait qu'il ait un besoin intense de mouvement mais sur son tempérament plutôt nerveux. Je me demandais s'il était stressé et si oui pourquoi??
Et encore aujourd'hui, alors que je suis déjà fatiguée, il m'arrive d'avoir moins de patience pour son énergie!
Je me suis même surprise à dire à mon garçon: "Calme toi"...Phrase que je déteste!!
Ce n'est pas toujours facile pour nous, parents, à vivre. En effet, on se sent un peu regardé de travers lorsque notre petit bouge "dans tous les sens", lorsqu'il "ne tient pas en place", lorsqu'il cri/hurle...surtout si on est en compagnie d'un autre enfant qui, lui, est, d'un calme olympien!!

En tant que parents on a tendance à culpabiliser car on a tendance à croire que l'état de notre enfant est lié à notre attitude parentale. Et même si bien entendu il y a un lien, cela ne fait pas tout!
À ce propos, j'ai pu observer que les parents d'un enfant "calme" se sentent valorisés, pensent "bien faire". Et c'est plutôt l'inverse avec un enfant "nerveux". Or, les parents d'une fratrie pourront témoigner. Le tempérament diffère d'un enfant à un autre, alors qu'ils sont pourtant élevés dans les mêmes conditions.
Son papa et moi sommes plutôt tranquilles (quoi qu'un peu stressés tout de même ^^). Avant d'être parents, nous étions du genre à rester très longtemps à ne rien faire! Et nous nous sommes adaptés à notre enfant qui est assez différent de nous...du moins pour le moment!
Je me suis toujours abstenue de lui coller une étiquette et j'ai essayé de le voir dans sa globalité et de ne pas me focaliser sur telle ou telle chose.
Jusqu'à il y a peu, je pensais que le bébé nerveux était une personne qui était, plus ou moins, en souffrance. Et si cela s'avère être effectivement le cas parfois, les spécialistes avec qui j'ai pu échanger à ce sujet, m'assurent que c'est, la plupart du temps, complètement faux. Celui ou celle qui a tendance à être nerveux/nerveuse, va bien! C'est simplement un tempérament. Ouf ;)!
Alors, j'ai choisi de ne plus m'inquiéter pour mon garçon et je me contente de l'aider à mieux gérer les aléas de cette nervosité. Oui, car du coup, le sommeil est parfois un problème chez nous.
Je l'ai alors emmené consulter un microkinésithérapeute. Si vous ne connaissez pas encore cette discipline, je vous invite à consulter le site "Microkinésithérapie".
Pour faire court, la microkinésithérapie agit sur un problème de santé ancien, après avoir identifié son origine, qu'elle soit organique ou psychique. Elle aide à retrouver une bonne mobilité au moyen de micro-palpations superficielles. Et cela aide le patient à s'apaiser et à retrouver un équilibre (ce qui est bénéfique pour le sommeil :)).

Nous avons donc eu un premier rendez-vous et il s'est très bien passé! La séance en elle-même n'a duré que vingt minutes mais nous avons beaucoup discuté.
La microkiné lui a fait de petits massages tout doux et Titouan s'est montré plutôt coopératif :).
Après la séance, il n'y a rien à faire. Le praticien a "débloqué" des points et des souvenirs et le temps devrait suffire ^^. Par contre, j'irai bien pour moi du coup!!
Je vous en reparlerai dans quelques semaines parce que là, pour le moment, il est bien trop tôt!
Je vous invite aussi à lire cet article qui résume très bien mon impression!

Mon petit garçon a plutôt tendance à être nerveux, maintenant c'est aussi un bambin confiant, curieux, expressif, enthousiaste, tendre, plein d'entrain et de joie de vivre!

2 commentaires:

Amélie a dit…

Je ne connaissais pas la microkinesitherapie, ça a l'air très intéressant!! Tu nous diras si tu as vu des effets, car cela donne envie d'y aller aussi pour soi!
Titouan est très mignon sur les photos, j'adore la première!

Déborah Defaux a dit…

Merci :)

J'aimerai beaucoup y aller pour moi! Je n'ai eu que de bons retours!
Pour Titouan, difficile de savoir, car les poussées dentaires le perturbent pas mal en ce moment. On verra ensuite ;). Bisous :)