lundi 27 juillet 2015

Le cas des morceaux


Aah la question des morceaux!! Moi qui rêvait de DME eh bien je me suis bien rendue à l'évidence...j'en étais incapable! Vous ne connaissez pas la DME? Dès la diversification alimentaire, on propose de gros morceaux (mous au début bien entendu) au lieu des traditionnelles purées et compotes. Et on fait confiance au naturel réflexe d'éjection si jamais un bout avait du mal à passer...
Je pensais dépasser ma peur mais non! J'avais bien trop peur qu'il s'étouffe :-(.
Enfin, là maintenant tout de suite ça va nettement mieux ^^! Mais il m'aura fallu beaucoup de temps!
Avant d'être maman, j'avais eu quelques formations de secourisme et j'avais même dû venir en aide à une petite fille de mon groupe, en tant qu'EJE. Tout s'était bien terminée pour la fillette mais quelle frayeur!!
Lorsque Titouan a eu vers 9/10 mois, on me disait de commencer les morceaux et d'arrêter les purées...Ce que j'ai fait! Mais, Titouan n'étant pas du tout habitué, cela a été difficile. Il recrachait tout et ne mangeait rien...Autour de moi, on commençait à me mettre la pression. Ce à quoi je répondais que le plus important était que mon enfant prenne plaisir à manger et que les repas se passent sereinement. Oui, parce que manger avec une maman stressée à côté, franchement je ne vois pas l'intérêt!!!
J'ai toujours laissé mon enfant "patouiller", manger seul, etc. Pour moi c'était l'essentiel. Je savais bien qu'un jour il mangerait une entrecôte!! A-t-on déjà vu un jeune homme de 18 ans ne manger que des purées et des compotes?? 
Puis, j'ai rencontré un pédiatre qui m'a fichu une trouille bleue. Je lui disais ma peur des morceaux en espérant qu'il me rassure et finalement il m'a déconseillé de donner des morceaux à un enfant de moins de deux ans. "Le pire c'est le pain! Surtout pas de pain, hein!" a-t-il ajouté.
Bon, il ne m'a pas du tout aidé et j'ai changé de pédiatre parce qu'un médecin plus angoissé que moi...non merci!
Mais je n'ai toujours pas donné de pain à Titouan! Bah oui il m'a fait quand même peur ce pédiatre!
Par contre, je me suis détendue côté morceaux. Je lui ai donné des choses de plus en plus grosses et de moins en moins molle.
Le déclic? Vous allez rire...Je lui avais acheté un plat tout prêt avec écrit "Dès 15 mois" lorsqu'il avait 15 mois justement. Et, en regardant ce qu'il y avait dans cette assiette, je me suis aperçue que les bouts en questions étaient vraiment minuscules et très mous! Je n'étais pas si "en retard" que cela. Je lui ai donc préparé des plats "maison" ressemblants à ce plat tout prêt. Titouan s'en sortait très bien contrairement à quelques mois auparavant où il avait de sacrés haut le coeur. 
Comme mon garçon était à l'aise, nous lui avons servi de plus en plus de morceaux.
Finalement, au jour d'aujourd'hui, il mange presque comme nous. Et seul :-).
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point!"

Et vous? Quelle est votre expérience à ce sujet?

4 commentaires:

altahine a dit…

Bonjour Déborah,

je ne sais plus à quel âge Solal et Louna ont commencé les morceaux, mais cela fait plusieurs mois déjà... en fait tout au début on a fait comme tu le dis : des très petits morceaux de légumes très bien cuits parmi la purée, donc assez mous, et ce n'est pas passé directement pour Louna, mais peu à peu ils se sont habitués. Le pain, ils en mangent depuis longtemps aussi, au début on leur donnait d'assez gros morceaux pour éviter qu'ils ne les avalent ronds, mais depuis que leurs dents se sont multipliées et qu'ils savent bien croquer, on est revenus à de plus petits bouts car ils sont gourmands et on s'et aperçus qu'ils se "bourraient" volontiers la bouche... mais je te rassure, on n'a jamais eu à déplorer d'étouffement, de toutes façons on les surveille !
Ils se régalent aussi avec les biscuits longs (type boudoir spécial bébé) sans jamais s'étrangler. Et comme Titouan, aujourd'hui, ils peuvent manger quasiment comme nous (on a de la chance, ils ne sont vraiment pas compliqués et goûtent facilement de tout)... mais coupé en petits plus bouts quand même !
Bonne journée !

Déborah Defaux a dit…

Merci pour ce partage d'expérience!
Pour ce qui est des boudoirs, Titouan en mange depuis un moment aussi mais il n'aime pas vraiment cela...il préfère les donner à son chien!!! (Donc je ne lui en donne que rarement!)
Il va quand même falloir que je tente le pain un de ces jours!

Belle journée à toi aussi :)

Carine Riegel a dit…

Bonsoir, voici notre expérience, bébé 1 né en 2009, allaité exclusivement 9 mois a commencé à goûter des aliments vers ses 9-10 mois, DME, donc direct des morceaux, jamais de compotes/purées et je ne l'ai jamais fait manger à la cuillère, mais mon lait a été son aliment de base pendant au moins 2 ans (et je n'ai jamais stressé par rapport aux infimes quantités de nourriture ingérées. Aujourd’hui il a 6 ans, il adore les fruits, a toujours un petit appétit (et est en train de se sevrer mon grand!). Pour bb2 née en 2013 idem, allaitement exclusif 9 mois puis DME tout pareil que son frère sauf qu'elle a adore manger, et un appétit goulu! Et toujours allaitée.
Voilà pour chez nous! Bonne nuit. Carine

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Carine!
Merci de ta visite et de ton partage d'expériences!
C'est très intéressant et cela montre bien qu'il y a finalement autant de manière de faire découvrir la nourriture qu'il y a d'enfants ;) Enfin presque!
Je vois aussi que tu as pris ton temps pour commencer la diversification alimentaire :)
À bientôt,
Déborah