dimanche 19 juillet 2015

La première pâte à modeler

Aujourd'hui je vous parle d'un atelier au succès "incroyable" chez nous: la première pâte à modeler :-D. Une pâte à modeler à ma façon, vous allez voir ;).

Mon garçon a tendance à bouger beaucoup et c'est souvent difficile pour lui de rester à un même endroit plus d'une minute.
J'ai donc choisi de lui proposer l'atelier dans sa tour d'observation et sur le plan de travail de notre cuisine.
Bon, je vous préviens, l'atelier en question est très très salissant donc je vous conseille de le proposer un jour où vous êtes super disponible et où votre cuisine est déjà ultra sale ^^.
Pour cela vous aurez besoin de farine et d'eau...tout simplement!

J'ai commencé par mettre un peu de farine dans une boîte et j'ai laissé Titouan (16 mois) trifouiller. Cela a eu l'air de lui plaire. J'ai ajouté un peu d'eau. Il a mélangé, a secoué ses mains toutes collantes. J'ai ajouté encore un peu d'eau. L'aspect un peu gluant n'a pas semblé déranger mon garçon. Au contraire, il a tapé dans la pâte collante et visqueuse. Y'en avait partout!!!
Puis, j'ai ajouté de la farine, un peu, beaucoup...Il a malaxé et moi aussi. Et nous avons crée de la pâte ;-)!!! Il était super content! Il a tapé la pâte, l'a un peu goûté aussi ;-).
Il s'est ensuite emparé de la pince qui maintenait fermé le sachet de farine et il a fait des traces dans la pâte. Cela a duré un petit moment.
Pour relancer son intérêt, je lui ai proposé un emporte-pièce. Cela l'a amusé! Puis, je lui ai donné un petit rouleau à pâtisserie. Il a tapé sur la pâte mais n'a pas cherché à faire rouler le rouleau.
Puis, je lui ai proposé des pailles et cela l'a occupé un bon moment! Il les insérait dans la pâte.
Il est ensuite revenu à la pince.
L'activité en elle-même a passionnée mon garçon pendant 30 min!
Au moment du rangement, Titouan a participé avec joie. Il a rangé la pâte dans une boîte hermétique...plusieurs fois ;-)! Il a nettoyé le plan de travail aussi.
Et il y en avait du travail de nettoyage!! Oui, parce que j'avais complètement omis de mettre une toile cirée ou ce genre de choses sur le plan de travail. Du coup, la pâte séchée c'est dur dur à enlever!!!
Mais bon, on y est arrivé!
C'était formidable de voir mon petit si captivé et concentré!

Je lui ai proposé de nouveau le lendemain. Il a été très intéressé quelques secondes. Mais, il a laissé tomber sa pâte au sol et c'est notre chien qui l'a mangé illico presto!!! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ;-).

Alors bien sûr, si vous n'avez pas le courage de voir votre cuisine toute retournée, vous pouvez faire la pâte sans votre enfant et lui présenter déjà toute prête ;-).

Belle journée à vous :).





2 commentaires:

altahine a dit…

Ça c'est sûr, c'est une super activité, ça ne m'étonne pas qu'elle ait plu à Titouan qui adore apparemment les expériences sensorielles; je pense qu'elle pourrait avoir du succès aussi chez nous vu le plaisir des enfants à patouiller dans l'eau... mais comment dire, mmh... je crois que le courage me manque un peu pour assumer l'aspect salissant, en effet... ^^
Belle semaine à vous.

Déborah Defaux a dit…

Ah, ah, oui je comprends bien ;-)! Belle semaine à toi aussi :)