lundi 13 juillet 2015

Du riz coloré

J'ai quelque fois proposé des activités de transvasements et de "patouilles" à Titouan. Mais je l'ai toujours fait avec un ingrédient tout lisse et minuscule...(Titouan met tout à la bouche et du coup je fais quand même attention à ne pas lui donner de choses "à risque").
Mon garçon grandit et j'ai eu envie de lui proposer de jouer avec du riz coloré. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- riz blanc,
- du vinaigre blanc,
- du colorant,
- un sachet de congélation,
- du papier sulfurisé.

Versez la quantité souhaitée de riz dans le sac de congélation. (Il y aura autant de sac que de couleurs voulues!)
Faîtes un mélange vinaigre/colorant. Plus il y a de colorant, plus la couleur est foncée bien entendu.
Versez le mélange dans le sac.
Malaxez, mélanger...jusqu'à l'absorption complète du colorant.
Etalez le riz sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez sécher 12h environ. C'est prêt!

Ce "riz coloré" peut être proposé dès que vous sentez votre bébé prêt et réceptif, toujours sur votre surveillance ;). De nombreux enfants de 3 ou 4 ans adorent ce type d'atelier! C'est donc une jolie activité qui a de l'avenir devant elle!

Lorsque j'ai proposé du riz coloré à Titouan, il s'est exclamé "Oohh!" ;). Il a d'abord regardé le bac dans lequel était disposé le riz et les ustensiles, sans toucher à rien. Il a saisi l'entonnoir qu'il connaît bien et la mis sur le riz, comme pour s'assurer que le riz ne mordait pas ^^. Puis, il y a joyeusement mis les mains. C'est une sensation fort agréable je dois bien le dire! Il a effectué quelques transvasements.
Puis, il a fini par vouloir goûter le riz. Après lui avoir dit plusieurs fois: "Stop! Le riz reste dans le bac!" et voyant que cela n'avait aucun effet, j'ai rangé l'activité ;). Oui, parce que du riz tout dur et plein de colorants dans son petit estomac je n'aime pas du tout! Mais je dois bien admettre que c'est très compliqué pour un bambin de comprendre que ce riz là ne se mange pas!
Étant donné que le riz coloré se conserve ensuite des mois voire peut-être même des années, j'ai largement le temps de le lui proposer de nouveau!

Aucun commentaire: