lundi 8 juin 2015

Son premier spectacle!

Nous avons emmené notre garçon à son premier spectacle!
Avant de vous raconter comment cela s'est passé, je vous donne quelques conseils qui me paraissent judicieux. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les mettre en commentaires!

Pour un premier spectacle:
Choisissez un spectacle court. C'est-à-dire d'une durée de 30 min tout au plus.
Choisissez un spectacle plus ou moins adapté à sa tranche d'âge.
Renseignez-vous sur le spectacle en lui-même. Se passera-t-il dans le noir? 
Choisissez un spectacle peu onéreux, voire gratuit. Ce sera plus facile d'en partir si le spectacle ne convenait pas à la sensibilité de votre enfant.
Expliquer à votre enfant l'objet de la sortie!

Lorsque votre enfant est plus âgé:
Ne cherchez pas à tout prix à ce que votre enfant soit tranquille et silencieux. Il va sans doute parler un peu, gesticuler, etc. Les acteurs ont l'habitude ne vous en faîtes pas ;-). Si vous craignez qu'il ne dérange les autres spectateurs, ne vous en faîtes pas non plus, vos "Chuuuut!" dérangeront probablement plus ;-). N'hésitez pas à le prendre sur vos genoux à la place.

Comment cela s'est passé pour nous?
J'avais choisi le spectacle "Les belles mimines" par la compagnie "Les souris dansent", en représentation gratuite à la bibliothèque de notre quartier. Titouan connaissait donc déjà le lieu et c'était un sacré plus.
Le spectacle s'adressait à des 18 mois-3 ans. Titouan était donc un peu plus jeune que ce qui était conseillé. Toutefois, le principe du spectacle semblait convenir puisqu'il s'agissait d'une alternance de chansons gestuelles et de toutes petites histoires. Quelques accessoires, quelques instruments de musique en guise de décor. Les deux actrices étaient vêtues de noir et portaient des gants blancs. La lumière était légèrement tamisée. Le tout pour une durée de 25 min environ.
Installé sur mes genoux et la main de son papa sur son bras, le spectacle a impressionné notre garçon! Il s'est intéressé aux personnages en tissus, aux chansons, aux intonations. Il a un peu pleuré au beau milieu du spectacle. L'actrice qui racontait parlait peut-être un peu trop fort...Lorsqu'il a commencé à pleurer, nous l'avons cajolé et nous lui avons demandé s'il avait un peu peur. Nous avons hésité à sortir car nous aurions souhaité que ce ne soit que du plaisir! Finalement, le spectacle était suffisamment adapté pour que notre garçon soit de nouveau captivé par ce qui se passait ;-). Et puis, avec le recul, je crois que c'est un peu ça aussi le spectacle, non?
Une fois sur le chemin du retour, nous avons rediscuté avec Titouan du spectacle, de sa crainte et de son intérêt.
C'était une grande première que nous avons partagé en famille! 
Mais je ne vous cache pas que le clou du spectacle fut lorsque, dans la rue, nous sommes tombés sur une calèche et deux chevaux et qu'en plus un nouveau magasin lui a offert un ballon pour fêter son inauguration :-D!



Et chez vous, on a testé le premier spectacle?

2 commentaires:

altahine a dit…

Pas encore de spectacle chez nous, mais on essaiera peut-être cet été pendant les vacances, je pense qu'on devrait bien en trouver un ou deux... :) J'ai hâte de voir ce que ça donnera !

Déborah Defaux a dit…

Oui c'est quelque chose, tu verras!!