samedi 13 juin 2015

Séances de peinture

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais proposé de la peinture à Titouan.
Et pour causes, j'avais un peu la flemme de lui préparer de la peinture à doigts comestible (comme ici ou ) et je ne trouvais pas de peinture toute prête adaptée!
J'ai cherché la peinture à doigts Giotto et une autre, écologique, mais elles étaient indisponibles partout!
Du coup, je me suis rabattue sur la peinture à doigts Pébéo, conseillée à partir de 3 ans...Je le regrette un peu car celle-ci est très chimique et Titouan en a inévitablement goûté!! Il en a eu un énorme haut le coeur :-(. Bref, je ne recommande pas pour un tout-petit!

Par ailleurs, Titouan prend beaucoup de plaisir à étaler son yaourt sur la table...Et dernièrement, il s'est servi de sa cuillère pour tracer dedans. Je me suis donc dit qu'il serait peut-être temps de lui proposer de peindre avec un pinceau (et de la peinture!)!
Il a adoré! Etant donné que je n'avais pas encore de pinceau "enfant", je lui ai passé le mien.

Dernièrement, je lui ai proposé de la peinture à doigts jaune et bleu et je l'ai laissé découvrir le mélange. Il s'est exclamé "Oooh!" lorsqu'il a aperçu du vert :-)! Il a peint précisément sur sa feuille puis, a voulu se peindre. Je l'ai bien entendu laisser faire. La peinture est aussi une activité sensorielle :-).
Il me semble important de proposer régulièrement une ou deux couleurs uniquement, afin que le jeune enfant puisse faire ses propres expériences et découvertes. À noter, que cela est intéressant à chaque âge. En effet, j'ai eu rencontré des enfants de 4 ou 5 ans, qui redécouvraient avec plaisir que bleu+jaune= vert!
Je souhaite rapidement lui proposer les trois couleurs primaires ensemble.



Depuis, j'ai reçu de la gouache Giotto Bébé et de la peinture à doigts Djeco ainsi que divers pinceaux! Je vous fais un retour bientôt!

Chez vous aussi, la peinture a du succès?

Beau week-end à vous :-)

4 commentaires:

activitesmaison a dit…

Bravo Titouan ! Bon, moi, j'avoue, la peinture avec Firmin, on n'en a pas encore fait beaucoup ... Il faut qu'on se lance !

Déborah Defaux a dit…

C'est vrai que, côté nettoyage, il y a parfois un peu de boulot!

Alice a dit…

Bonjour Déborah (je laisse des messages tous les jours, mais je découvre ce blog petit à petit pendant les siestes de ma louloute, je me régale..).
J'ai vu sur pinterest une recette de peinture a doigts qui semblait presque bonne : juste du yahourt à la grecque avec du colorant alimentaire. (je n'ai pas encore essayé, mais elle a l'air efficace).
à bientôt !

Déborah Defaux a dit…

Merci du partage Alice! Effectivement ça a l'air pas mal du tout cette recette! À tester!
À bientôt :)