mardi 23 juin 2015

Présenter du matériel?

La pédagogie Montessori peut paraître assez psychorigide et c'est parfois un peu le cas avec la présentation du matériel.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, chaque matériel Montessori se présente, dès le plus jeune âge. C'est en effet ce qu'assure les éducatrices Montessori. C'est également ce que j'ai partagé avec vous sur le blog.

Mais, lorsque l'on parle de "présentation", il ne s'agit pas de dire à un enfant: "Regarde comment il faut faire", "C'est comme cela que l'on doit faire", etc. 

"Il y a toujours quelque chose qui pousse (l’institutrice) à conseiller les petits, à les reprendre ou à les encourager, en leur montrant sa supériorité en matière d’expérience et de culture ; tant qu’elle ne sera pas résignée à faire taire toute vanité en elle, elle n’obtiendra pas le moindre résultat.", Maria Montessori dans "L’enfant dans la famille.".

En fait, il convient plutôt de se saisir du matériel et de s'exclamer joyeusement :"Oh, regarde ce matériel!". Puis, d'utiliser le matériel, lentement, précisément.
Lors d'une présentation, l'adulte fera semblant de chercher. Par exemple, il n'est pas question d'empiler les cubes de la tour rose, du plus grand au plus petit, sans hésiter. Non, l'adulte peut montrer l'exemple en testant. L'enfant observe alors qu'il faut un temps de réflexion, que ce n'est pas si facile. Si l'adulte présente avec trop d'aisance, non pas dans les gestes mais dans le résultat, le tout petit pourrait se décourager.

Mais, une présentation n'est pas toujours très appropriée et certains bébés ne sont pas très réceptifs. On pourra, par exemple, faire le choix de présenter du matériel de type Montessori mais de laisser son enfant découvrir intégralement une autre activité.
Dans tous les cas, le jeune enfant devrait toujours être autorisé à tester, détourner, explorer, une activité Montessori ou pas.
Si vous choisissez une présentation Montessorienne, je vous conseille de bien garder en tête que votre enfant en fera ce qu'il voudra. Il pourra tout à fait faire autre chose que ce qui était "initialement" prévu. Cela fait partie de la découverte et c'est essentiel :-).

À noter que, présentation ou pas, votre bambin en viendra nécessairement, à utiliser le matériel "correctement".

Pour les plus âgés, les présentations prennent une autre dimension car il y a une "juste" utilisation du matériel. Et, une mauvaise utilisation pourrait induire en erreur.
Quoi qu'il en soit, on laissera l'enfant se corriger lui-même et quelle chance, le matériel est souvent auto-correctif ;-).

Pour ma part, je présente une première fois le matériel de type Montessori. Je laisse ensuite Titouan explorer comme il l'entend.
Parfois aussi, alors qu'il joue à tout autre chose, je m'installe également et j'utilise un matériel qu'il ne maîtrise pas encore tout à fait. J'agis silencieusement. Mon garçon vient alors très souvent voir ce que je fais. Lorsque j'en ai terminé, je range le matériel.
Ainsi, Titouan peut observer toute la démarche et s'imprégner de mes gestes sans qu'il y ait présentation pour autant.
Pour tout le reste, je ne lui montre rien et je le laisse découvrir entièrement seul. Je reste simplement à sa disposition.
Et plus le temps passe, plus je me dis que des présentations "officielles" sont inutiles en deçà de 3 ans (voire peut-être même plus!). Par conséquent, je me tâte en ce qui concerne la suite et je me demande si je lui présenterai le matériel futur ou si je le laisserai découvrir en toute liberté comme je le fais avec le reste.
Bref, c'est en réflexion ici ;-)! Et chez vous?


2 commentaires:

manon a dit…

chez nous, les enfants explorent d'eux même. Ma fille aime beaucoup faire seule, et lorsqu'elle n'y arrive pas, me demande de lui montrer. Si je lui montre d'abord, c'est une frustration pour elle, elle se fâche et part dans un coin. Du coup, je procède de la même manière pour mon fils (il n'a que 10 mois).

Déborah Defaux a dit…

Merci Manon pour ce partage d'expériences!
Je crois que je vais procéder aussi ainsi dorénavant!

Bienvenue sur le blog :)