samedi 6 juin 2015

Communication gestuelle #4

Titouan est tout juste âgé de 15 mois et il est grand temps de faire un petit point sur notre aventure avec la Langue des Signes Française adaptée aux jeunes enfants.
Comme de nombreux bébés, le premier signe de Titouan fut "au revoir" vers 9 mois. Il s'est aussi mis à applaudir.
Puis, à 10 mois il a commencé à signer "changer la couche" lorsque nous lui changions sa couche. Il a fait cela pendant deux semaines puis n'a plus utilisé ce signe pendant de nombreux jours!!! Mais lorsqu'il a réutilisé c'était pour mieux s'en servir car il nous indiquait qu'il avait besoin d'être changé ou qu'il s'apprêtait à faire!!! Puis, vers 13 mois il a cessé de le faire...Je ne sais pas vraiment pourquoi...Il signait toujours "changer la couche" mais uniquement au moment du change. Ce qui est déjà pas mal tout de même ;-).
Parallèlement à cela, c'est au même moment que tout s'est accéléré. Enfin pas tout de suite! Il y a eu une période où je me suis demandée s'il allait finir par signer autre chose et s'il était nécessaire de continuer...
Finalement, j'ai été bien entourée et motivée à persévérer! 
Et à 13 mois, en plus de "Changer la couche" Titouan s'est mis à signer: "Encore", "Fini", "Massage", "Pluie".
J'ai pu échanger avec une formatrice "Signe avec moi" et elle m'a conseillé de signer "Bobo" plutôt que "Avoir mal" car elle trouvait cela plus facile. Et, en effet, dès que nous avons mis ce nouveau signe en place, Titouan l'a reproduit très très vite! Il signe donc "Bobo" depuis ses 13 mois environ.
Puis se sont ajoutés, à une vitesse incroyable, les signes: "Musique", "Gâteau", "Dormir", "Manger", "Caca", "Pipi", "Livre", "Pleurer", "Peur", "Se promener", "Bain", "Content", "Merci", "Chat", "Téter", "Chien", "Poisson"!!!
Soit 23 signes à 15 mois révolu! C'est comme une explosion des signes!

Il utilise le signe "Encore" pour nous signifier qu'il en veut encore bien sûr...mais aussi pour "Je veux" ou "Tu as vu?". Selon le contexte, nous comprenons aisément.
Certains signes se confondent un peu, mais, là encore, une fois dans le contexte tout est clair! C'est le cas pour "Fini", "Massage", "Se promener" et "Pluie"! Ce sont d'ailleurs des signes qui sont très très ressemblants!
Titouan signe pour communiquer une information, pour demander, pour confirmer ou alors simplement lorsque nous rencontrons le mot/signe dans un album, une chanson ou au cours d'une conversation.

Quelques anecdotes (parmi tant d'autres!):

Il y a quelques temps, Titouan est allé chercher ses chaussures et est venu s'asseoir sur sa petite chaise. Il a signé "Se promener".
J'ai trouvé cela adorable! Bien entendu s'il n'avait pas signé , j'aurai sans doute compris le message! Quoi que, j'aurai pu me dire qu'il avait simplement envie d'essayer ses chaussures ;-). Là, le signe "Se promener" a clarifié les choses! Et nous sommes bien entendu aller faire une petite balade!

L'autre jour, notre chien l'a un peu bousculé en jouant avec lui. Alors Titouan est allé vers lui et lui a signé "Bobo"...;-)

Puis, lors de l'une de nos sorties dans un "Lieu d'Accueil Parents/Enfants", Titouan a signé "Encore" à maintes reprises et, le psychologue présent, en a vite déduit sa signification. Du coup, nous avons échangé à ce sujet et c'est ainsi que ce monsieur a appris son premier signe en LSf. Il était très fier ;-)!

Dans notre entrée et notre salle de bain, nous avons mis quelques affichettes DecoMemo Bébé trouvées sur le site de Monica Companys. Elles sont très bien conçues et Titouan les aime beaucoup!



Côté langage, Titouan prononce quelques mots tels que "Papa", "Maman", "Miam-Miam", "Ca" (pour "Manduca" ;-)). Il essaie de répéter et nous surprend parfois: "Et voilà", "Guitare", "Balle", "Bé" (pour "Tomber"), "Compote".
Il aboie lorsqu'il voit un chien et miaule lorsqu'il s'agit d'un chat ;-). Il imite aussi la chèvre, le cochon, le poisson, le serpent, le loup et le lion :-D!
Pour celles et ceux qui se poseraient encore la question de "Est-ce que cela ne retarde pas l'acquisition du langage?". La réponse est non bien entendu!!!
Les signes sont un pont vers le langage et non un frein. L'enfant prend goût à la communication. Il est acteur, il prend confiance!
Si nous n'avions pas mis la communication gestuelle en place, Titouan ne prononcerait pas plus de mots. Grâce à la LSF, nous pouvons vraiment communiquer et comprendre notre garçon. Nous faisons attention l'un à l'autre, et, nous nous regardons toujours lorsque nous "discutons".
Je suis plus qu'heureuse d'avoir mis cela en place!!!
Petit à petit, les mots remplaceront les gestes :-). J'espère toutefois, qu'il en gardera une trace, notamment concernant l'expression des émotions et des sensations!

3 commentaires:

altahine a dit…

C'est super dis donc tous ces signes employés !
Bon, ici j'ai été moins persévérante, et notre répertoire de signes est nettement moins étendu... "Changer la couche" est utilisé mais moins que pendant un moment, par contre le grand hit du moment c'est "encore" qu'ils savent dire d'ailleurs, Solal le dit très bien en même temps et s'en sert lui aussi pour "je veux"^^, et le signe (même s'il a été un peu "personnalisé" au passage... ils pointent leur paume avec l'index) a le grand mérite de clarifier le mot que Louna prononce très déformé (plutôt "ato", elle nous fait en ce moment une petite confusion entre les sons k et t :/); "pleurer", "content", sont aussi des signes auxquels ils sont sensibles. Parfois on a droit à "merci"... mais ce n'est pas systématique. Autrement, ils disent (ou essaient de répéter) tellement de mots qu'on mise de plus en plus là-dessus en fait... Et aussi, comme leur papa, leur mémé et leur dada (nounou) leur parlent souvent en mina, ils disent ou répètent quelques trucs en mina (merci = "akpé lo" par exemple).
Ce qui est très drôle, c'est que Louna a très bien remarqué les intonations caractéristiques du mina, du coup elle "discute" (en charabia bien sûr) d'une façon très ressemblante quand elle a un interlocuteur de langue mina. ^^
En tout cas, que ce soit en signes ou en paroles, j'adore cette phase de développement du langage, c'est vraiment magique, car on voit en même temps s'élaborer un tas de raisonnements dans leurs petites têtes.
Bonne continuation avec Titouan ! et félicitations pour cette expérience réussie !

Déborah Defaux a dit…

J'adore cette période moi aussi!
Et je trouve ça génial que Louna s'adapte déjà à la langue de son interlocuteur!!

Très bonne soirée :-)

Ps: À chaque fois que je te lis, je me dis que j'aimerais beaucoup avoir des jumeaux!!

altahine a dit…

Merci pour ton PS, en tout cas c'est passionnant encore bien plus que ça n'est "fatiguant" comme tout le monde le souligne toujours ( bon, c'est vrai que ça l'est mais nous avons beaucoup de chance car nous sommes très bien aidés, et nos enfants sont assez cool).