lundi 29 juin 2015

Jouer dehors #1

Chez ses grands-parents, Titouan peut joyeusement profiter du jardin et de ses avantages :-). 

Voici la première partie de quelques idées de jeu à faire à l'extérieur :

Peinture à l'eau:
Proposez un pinceau et de l'eau à votre petit et laissez le peindre :-). Après avoir testé le pinceau, Titouan a fini par cueillir une feuille d'oranger et s'est mis à peindre avec. Ça marche aussi ;-)!



Peinture à doigts:
S'il est tout à fait possible de peindre à l'intérieur, avouez que peindre dans son jardin est nettement plus pratique côté ménage!



Bac sensoriel sur le thème de la ferme:
Je vous propose un bac sensoriel tout simple sur le thème de la ferme. Thème inspiré par la présence d'une ferme juste à côté de la maison des grands-parents de Titouan!
Ce bac sensoriel est extrêmement simple! (J'ai fait cela très rapidement!).
Dans un bac en plastique, j'ai installé de la semoule très fine, de la terre, de l'herbe, et, au centre, une auge avec un peu d'eau ;-)! J'aurai bien aimé coloré l'eau en bleu mais je n'avais pas ce qu'il me fallait sous la main!
Le bac sensoriel permet bien entendu d'éveiller les sens mais également l'imagination du tout petit. Titouan a beaucoup de plaisir à imiter le cri de tous ces animaux! Et, en particulier, le chat, la poule, la vache, le cochon et la chèvre!
Il est tout à fait envisageable de proposer ce type de bac, à l'intérieur...maintenant, là encore, c'est bien plus pratique à nettoyer dehors!





Vivre au jardin c'est aussi observer les oiseaux et les insectes, jouer avec la terre, l'herbe et les petits bouts de bois. C'est prendre le temps tout simplement!

Nous faisons aussi de jolies balades! Je vous raconte cela bientôt!

Aaah, les vacances!!!

4 commentaires:

altahine a dit…

Super ce bac sensoriel fermier. :)
Je note l'idée de peindre avec de l'eau, comme on va rentrer (jeudi) en pleine canicule apparemment (même en Picardie)!...
Chez nous chaque jour on fait un grand tour incluant ramassage de cailloux et traces dans le sable, cueillette de fleurs, et de branches pour balayer par terre, observation des poules et de leurs poussins qui grandissent... Ce sera très différent en vacances mais je suis sûre qu'on va trouver plein de nouveaux trucs chouettes à faire et observer.
Belles vacances à vous !

Déborah Defaux a dit…

Oh c'est génial ce grand tour avec tes petits! Que de choses à faire!
Profitez bien des vacances en Picardie!!! Vous partez longtemps?
À bientôt :-)

altahine a dit…

Un mois et demi, on décolle ce soir ! A bientôt ! :)

Déborah Defaux a dit…

Bon retour :-)! Et bon vol! À bientôt