dimanche 14 juin 2015

Des chansons LSF (vidéo) et un massage!

De nombreuses comptines sont ponctuées de gestes. Je trouve cela tellement simple et bien plus enrichissant de remplacer ces gestes par de véritables signes issus de la LSF!
J'ai trouvé une très chouette vidéo où une animatrice "Signe avec bébé", chante et signe de nombreuses chansons enfantines. C'est très bien fait! Le mot signé est écrit ce qui permet d'apprendre très facilement.
Les chansons signées sont:
- Quand je signe;
- La famille tortue;
- Lapin plein de poils;
- Bateau sur l'eau;
- Une souris verte;
- Les petits moutons;
- Mon petit lapin;
- Pipi sur le gazon;
- L'araignée Gipsy;
- Petit escargot;
- Par la fenêtre ouverte;
- Tous les légumes;
- J'ai un nom;
- Une fourmi;
- Do, do l'enfant Do;
- Farfallina;
- Un hippopotame;
- Papa ours;
- Promenons-nous dans les bois.

La voici:

video

Je vous propose de nous intéresser à l'une d'entre elle pour initier un petit massage...

Vous connaissez chez nous l'importance du massage. Titouan adore ce petit moment de fin de journée!
Depuis qu'il se déplace, nos massages se sont un peu modifiés. En effet, je préfère dorénavant les lui faire confortablement sur son lit au sol. Ainsi je n'ai pas peur qu'il tombe et Titouan, de son côté, peut continuer de bouger librement.
Le dos est une région du corps assez difficile à appréhender. Jean Epstein, dans son ouvrage "L'explorateur nu", nous propose de jouer avec le dos de l'enfant afin que ce dernier puisse intégrer cette partie de lui à l'ensemble de son corps. Il suggère d'exercer des pressions de différentes intensité de façon symétrique par rapport à l'axe du corps.
Aussi je partage avec vous une idée du livre "100 activités pour bien communiquer avec mon bébé" : masser le dos de votre petit en chanson. Que votre enfant soit allongé, assis ou debout, habillé ou non, "L'araignée Gipsy" convient parfaitement!
Voici les paroles de la chanson et les massages qui peuvent l'accompagner:

L'araignée Gipsy

L'araignée Gipsy monte à la gouttière.
(Remontez de chaque côté de la colonne vertébrale en déplaçant les doigts des deux mains à la manière d'un araignée qui déploie ses pattes)

Tiens voilà la pluie! Gipsy tombe par terre.
(Redescendez en tapotant du bout des doigts pour figurer les gouttes d'eau qui s'abattent)

Mais le soleil a chassé la pluie.
(Remontez en faisant de grands cercles vers l'extérieur)

Titouan aime beaucoup cette chanson et apprécie également cet agréable massage-minute.
Et chez vous?

Belle journée :-)

6 commentaires:

altahine a dit…

Formidable ta ressource vidéo, merci !
Et chez nous les massages c'est assez informel à tout moment, plutôt le soir et les pieds, mais je vais tenter celui de l'araignée Gipsy, ça devrait leur plaire ! :)

activitesmaison a dit…

Sympa ce massage araignée gipsy, on va tester !

Déborah Defaux a dit…

Vous me direz si le massage plaît? Belle journée à vous deux :)

Calouve a dit…

Super!
Merci pour cet article! Je vais tester les chansons sous peu.
Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog dans mon dernier article sur la LSF, j'espère que ça ne te gène pas :)

Famille Plume a dit…

Merci pour cette vidéo ! Je cherche justement des comptines signées pour changer un peu des deux que je connais !

Déborah Defaux a dit…

@Calouve et Famille Plume: Avec plaisir :) Amusez-vous bien!