mercredi 10 juin 2015

Boîte à forme(s) avec plateaux interchangeables

La pédagogie Montessori recommande une boîte pour une forme afin d'isoler la difficulté. Lorsque l'enfant maîtrise bien chacune des boîtes à forme unique alors on lui en propose une autre avec toutes les formes réunies.
L'avantage de posséder plusieurs boîtes à forme unique est que l'enfant peut revenir, seul, sur une boîte "acquise".
Toutefois, une boîte avec plateaux interchangeables reste le plus économique!
Voici maintenant notre expérience avec la boîte à forme(s) aux plateaux interchangeables.
Il y a un plateau pour chacune des trois formes (cube, boule (et balle souple), prisme triangulaire), un autre avec les trois formes réunies et un autre pour une piécette (ce qui fait office de tirelire).
Ce matériel s'utilise de façon progressive et au rythme de l'enfant.
J'ai attendu que Titouan soit parfaitement à l'aise avec les deux premières boîtes de notion de permanence de l'objet avant de lui présenter celle-ci qui vient de la célèbre enseigne Nature & Découvertes. C'est ici.



J'ai commencé du commencement en présentant à Titouan le matériel depuis le début. Il a mis la boule sans difficulté et a eu plaisir à enfoncer la balle souple! Je lui ai ensuite présenté le plateau avec le cube. Ce qui est beaucoup moins évident!
J'ai pu observer que Titouan aime que le 'tiroir" reste ouvert lorsqu'il utilise la boîte. Ce qui est très mignon je trouve. Il abaisse d'abord le tiroir puis, insère la forme :-).
Celle-ci est très bien pensée. Toutefois, j'aurai préféré que l'un des plateaux se compose de deux formes. Là, on passe d'un plateau par forme à un plateau avec les trois formes réunies. Exigeante, moi?? (Mais "Ouf!", j'ai trouvé une solution au problème! Je vous en parle bientôt :-)).
Second hic un tiroir qui n'en est pas vraiment un mais, comme je vous le disais dans mon précédent billet, cela n'a pas vraiment d'importance chez nous puisque Titouan peut aussi utiliser la boîte de permanence de l'objet n°2 qui, elle, a un véritable tiroir.
Dans notre Nido, j'ai installé sur les étagères, la boîte de permanence de l'objet n°2. La boîte à plateaux interchangeables avec un cube à encastrer est, quant à elle, dans note salon! Titouan peut donc choisir ce qui l'intéresse le plus en fonction du moment.


Pour celles et ceux qui n'auraient aucune des boîtes dont je vous parle mais qui aimeraient investir en gardant cet esprit "Montessori", une nouvelle gamme d'inspiration Montessori a vu le jour chez Oxybul. Leur "boîte à solides" avec plateaux interchangeables a l'air pas mal du tout! Elle possède un vrai tiroir et ressemble, pour le reste, à celle de Nature & Découvertes. Elle semble, par contre, fragile. Et les retours concernant les plateaux sont très mitigés....Quelqu'un a testé?

Bonne journée :-)

2 commentaires:

altahine a dit…

Pas testé car chez nous on a un autre modèle ( http://www.oppa-montessori.net/jeux-haba-pour-les-petits/1672-boite-a-formes-encastrer-et-decouvrir.html ) que je viens de sortir et dont le principe évolutif me plaît bien, pour le moment je n'ai mis que les trois formes et volumes les plus simples, et Louna s'en est très bien sortie, par contre c'est vrai que l'absence de tiroir est tout de suite pénible quand il s'agit de ressortir la ou les formes passées à travers la planche... et que du coup c'est moins la permanence de l'objet que la motricité fine qui est en jeu.

Déborah Defaux a dit…

Oh, comme il a l'air beau ce jeu! Il semble y avoir pas mal de possibilités en plus!