mercredi 3 juin 2015

À la bibliothèque

La littérature enfantine me passionne et, avant même la naissance de Titouan, j'avais déjà rempli notre bibliothèque d'ouvrages que je souhaitais absolument lui raconter un jour.
Depuis ses premiers jours je lui lis des histoires et cela a toujours été des moments privilégiés entre lui et moi. 
Au tout début, je lui ai surtout donné des petits livres en carton, en tissu ou en plastique. Bref, des livres qui ne "risquaient" rien.
Quant à moi, je lui montrais les autres, les plus fragiles. C'est ainsi qu'il a découvert "Un point rouge" par exemple. Aujourd'hui, sa dextérité est plus habile et il est donc bien plus aisé pour lui de manipuler certains ouvrages. Il tourne délicatement et minutieusement les pages de ses livres ou des nôtres.
Vous vous souvenez sans doute de mes premières sélections. Je vous invite aussi à parcourir la rubrique "Littérature enfantine" de ce blog. Les livres que je propose à Titouan sont, autant que faire se peut, en accord avec les principes de la pédagogie Montessori.

Et tous ces livres...ont un coût! Alors, depuis quelques temps, je me donne rendez-vous une fois par mois à la bibliothèque du quartier afin d'emprunter des albums "coup de coeur" ou conseillés par la bibliothécaire jeunesse.
Certains livres nous ont tellement plu que j'ai fini par les offrir à mon garçon. D'autres ont déjà été empruntés moult fois!!!
Ce que nous avons préféré ces six derniers mois:
- Des ronds, des carrés ainsi que Ça pique, c'est doux, de Jill Hartley. Pour les belles photographies hautes en couleurs.
- Deux par deux, de Janet et Allan Ahlberg. Pour les dessins tendres et un brin rétros.
- La série en 4 volumes de La boîte des papas, d'Alain Le Saux. Pour le trait d'humour.
- Bonne nuit mon tout petit, de Jeong Soon-hee. Je vous en parlais ici.
- Hop! La balle, de Martine Bourre. Pour la simplicité et l'humour.
- Zou!, de Gay Wegerif. Pour les onomatopées et l'humour.
- Les livres de Jeanne Ashbé. Pour la naïveté des illustrations et les histoires très réalistes.
- Les animaux dans le pré, de Mari Iela. Juste magnifique! C'était ici.
- Les livres de Tana Hoban. Pour les contrastes tout en simplicité.
- Le calme de la nuit, d'Emmanuelle Tchoukriel,Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier. Je vous en parlais !
- Les albums photographiques de Marc Pouyet. Une très belle initiation au land art.
- "1, 2, 3...Sommeil!" et "Little fish" de Guido Van Genechten. Pour la simplicité!
- Le beau ver dodu, de Nancy Van Laan et Marisabina Russo. Pour les répétitions qui plaisent tant aux enfants!
- La collection "L'imagier d'Emma". Pour les très chouettes illustrations d'Emmanuelle Teyras.

Certains vous disent quelque chose, n'est-ce pas? ;-)

La bibliothèque est un lieu formidable. Les livres sélectionnés sont généralement de bon goût et les professionnels sont très souvent passionnés. C'est aussi un lieu social où nous rencontrons, chaque mois, de nouveaux et nombreux visages de tous les âges et de toutes les couleurs. Et cela est très enrichissant pour mon garçon qui s'ouvre au monde, contenu et rassuré par ma présence :-).

Ce billet est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina.



8 commentaires:

le pays des merveilles a dit…

Qu'il est beau ton loulou !
Je cherche désespérément le livre "un point rouge"... Un jour peut être

activitesmaison a dit…

Bon, il va falloir que j'épluche ta liste à toi aussi (j'ai aussi celle des découvertes de petite lutine à explorer de plus près !)

AudreyN a dit…

Je suis bien d accord avec toi.

Déborah Defaux a dit…

Le pays des merveilles: Merci :-). Quel dommage que "Le point rouge" se fasse rare :-(...

Activités Maison: Ah, je vais aller voir celles de petite lutine alors ;-)!

Audrey: C'est vraiment un lieu très riche!!

altahine a dit…

C'est trop chouette la bibli, oui... ici je ne prends pas assez le temps d'aller à celle (pas très riche mais pas mal) de l'Institut Français, mais je compte bien y remédier dès la rentrée prochaine en organisant cela dans notre emploi du temps. "Bonne nuit mon tout-petit" nous est familier et a aussi du succès chez nous ! Nos deux piou pious aiment beaucoup lire aussi, commencent à être un peu plus délicats avec la tourne des pages, mais c'est pas encore gagné et bien souvent mon coeur se serre en les voyant maltraiter (involontairement, j'avoue) leurs livres quand ils nous les tendent ou s'en saisissent, au point que j'envisage en ce moment, la mort dans l'âme, d'en mettre un certain nombre hors de leur portée car comme tu le dis, c'est tout de même un investissement... :/

Déborah Defaux a dit…

C'est vrai que ça demande parfois un peu d'organisation ce genre de sorties. Mais une fois qu'on y est c'est vraiment sympa!
Chez nous, tous les livres ne sont pas à la portée de Titouan. Je réserve les plus fragiles en hauteur.
Et, tout récemment, Titouan commence à manger certains livres ^^. Il a une nette préférence pour ceux en carton! Du coup, du carton dans sa bouche j'aime moyen et je mets certains livres plutôt "basiques" en hauteur aussi...mais pour une autre raison cette fois!

mathilde mouric a dit…

Il est super ton billet, on ressent ton amour pour le livre et je vais le relire avec plaisir car si il y a des livres qu'effectivement je connais d'autres ne me disent rien, je vais regarder ça de plus près

pour la bibliothèque mes filles y vont depuis leur naissance :)

Déborah Defaux a dit…

Merci Mathilde :-). Bonnes lectures du coup ;-)!

À bientôt