lundi 25 mai 2015

Une pédagogie alternative: Mason


Charlotte Mason est une enseignante britannique plutôt populaire aujourd'hui dans le domaine du Homeschooling.
Pour Charlotte Mason, l'éducation est une atmosphère, une discipline, une vie.
Elle favorise une éducation ancrée dans le réel et le concret. L'éducateur se doit de fournir aux enfants un riche panel de connaissances. Au "programme": lecture, sortie, art, poésie, narration, "living books", musique, mathématiques, sciences sociales, etc.

Chez les "Petits Homeschoolers" on en parle avec passion :-). Et cet article vous permettra d'en savoir beaucoup plus sur cette pédagogue.
N'hésitez pas non plus à visionner cette vidéo sur le sujet ;-).

Personnellement, je n'adhère pas à tout. Toutefois, il y a de nombreux points que je partage pleinement comme l'importance de la Nature, de la lecture, du besoin d'expériences concrètes.

Il me semble essentiel que chaque éducateur puisse s'inspirer, plus ou moins, de toutes ces pédagogies alternatives dont je vous parle régulièrement. C'est ainsi que se crée, en partie, son identité professionnelle. Identité professionnelle qui évolue bien entendu :-).

Bonne semaine à tous et merci pour vos visites qui sont de plus en plus nombreuses :-).

3 commentaires:

altahine a dit…

Toujours très intéressant ! Suis allée lire en détails, assez visionnaire même sur certaines choses, et j'aime assez. Ça me semble bien complémentaire de Montessori, dommage que Mason l'ait décriée.

Déborah Defaux a dit…

Elle était très visionnaire oui! Et elle avait plein de bonnes idées :-)
Je crois qu'elle n'avait pas vraiment saisie la beauté de la pédagogie de Maria Montessori...Dommage!
Bonne soirée :-)

activitesmaison a dit…

Oh mais tu m'intéresses là, je ne connais pas ! Je vais aller voir ça de plus près !