jeudi 14 mai 2015

Une pédagogie alternative: Decroly


La pédagogie Decroly, vous connaissez? À l'origine de la méthode globale de lecture, Ovide Decroly observe chaque enfant dans tout son être. Il propose une méthode d'apprentissage en lien avec les centres d'intérêts des enfants et s'inscrit donc dans le mouvement des pédagogies nouvelles actives.
Dans une classe de maternelle Decroly, les enfants s'adonnent à des jeux de construction et de transvasement en toute liberté. L'art et les activités manuelles y sont très présents. Apprendre se fait dans la joie et le respect des centres d'intérêts de chacun. Sans notes et sans sanctions :-).

Pour en savoir un peu plus je vous propose de visionner cette petite vidéo:

video

Vous recherchez une école Decroly? Il vous faudra surtout aller en Belgique! La seule école en France se situe à Saint-Mandé...C'est par !
Belle soirée :-)

4 commentaires:

altahine a dit…

Chouette vidéo, je découvre complètement l'existence de ce pédagogue et de cette école, et une école sans notes, ça me fait rêver... :)

Le journal de Titouan a dit…

Ce serait tellement bien si ce genre de système était généralisé! Malheureusement nous avons encore de gros progrès à faire en France!

dophinel a dit…

l'école où mon fils va aller est d'inspiration Decroly ... elle considère chaque enfant comme étant unique, je trouve ça bien, on est allé à la fête de l'école aujourd'hui, l'ambiance était très chouette !
On verra à l'usage !

Déborah Defaux a dit…

Tu as beaucoup de chance de vivre en Belgique, sais-tu Dophinel? Belle soirée :-)