mercredi 6 mai 2015

Un rituel du soir et "Le calme de la nuit"

Il y a un an, je vous parlais de notre rituel du coucher. Et il a bien changé depuis!

Titouan fait encore ses trois siestes quotidiennes (quoi que cela tende à changer) et s'endort, en général, vers 20h30.
Nous avons un rituel du coucher bien établi et plus que l'heure à laquelle il est fait, je m'attache surtout à respecter l'ordre successif de chaque étape.
Toutefois, nous tâchons d'être plutôt ponctuel quand même :-).
Je prépare mon garçon au sommeil dès l'heure du dîner.
Il est environ 19h lorsque nous mangeons. Et notre repas se termine toujours par une petite tisane! Chacun avec sa tisane du soir ;-). Mon garçon aime beaucoup et signe "Encore" à chaque fois qu'il termine de boire ce qu'il y a dans son verre.
Puis, vient le temps du bain! Titouan adoore ce moment! La fin du bain est annoncée par la chanson "Les petits poissons". Cela lui permet d'anticiper et de se préparer à sortir du bain en douceur. Titouan signe d'ailleurs "Fini".
Vient ensuite un massage que mon garçon n'oublie jamais de me demander et il signe "Massage"!
Nous nous installons ensuite sur le canapé du salon pour une lecture. En fonction de sa fatigue, je choisis un album plus ou moins long. 
Voici ceux, lus la semaine dernière:

- Bonne nuit mon tout petit, de Jeong Soon-hee;
- 1, 2, 3...Sommeil!, de Guido Van Genechten;
- Deux petites mains et deux petits pieds, de Mem Fox et Helen Oxenbury;
- Ça va mieux!, de Jeanne Ashbé;
- Ne bouge pas!, de Hatsue Nakawaki et Komako Sakaï;
Le calme de la nuit, d'Emmanuelle Tchoukriel,Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier;
- Plic, Plac, Plocd'Etsuko Bushika et Kaori Moro.

Et je m'octroie un petit aparté pour vous parler de l'un d'entre eux plus en détails!

Le calme de la nuit, d'Emmanuelle Tchoukriel,Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier: 
Ce joli album est reposant et poétique. Les illustrations sont douces. Les couleurs choisies sont originales. Le texte est riche et long. Il me plaît beaucoup. Titouan n'accroche pas encore cependant! Je pense que le récit est trop complexe pour le moment ;-)!








Puis en route vers notre chambre. Nous écoutons ensuite une petite musique via une peluche musicale. Il arrive à mon garçon de ne pas trouver le sommeil de suite alors il regarde quelques livres à disposition au pied de son lit au sol. Puis, lorsqu'il sent qu'il est prêt à dormir il vient tout contre moi et s'endort au sein, dans mes bras ou ceux de son papa :-). Il lui arrive aussi de s'endormir à côté de nous, tout seul. Cela reste cependant très rare!

Et chez vous, comment se passe ce moment?

Bon et doux mercredi avec "Chut, les enfants lisent!".

5 commentaires:

le monde de lali a dit…

Il a l'air sympa ce livre, pour se détendre avant d'aller dormir :)

bbbsmum a dit…

il a l'air hyper apaisant ! merci pour cette présentation

AudreyN a dit…

De jolies illustrations. J adore

altahine a dit…

Beau livre.
Chez nous c'est peut-être plus une routine qu'un vrai rituel qui annonce le coucher, car les enfants sont couchés tantôt par moi, tantôt par leur père, et tantôt par leur "dada", chacun ayant sa manière de faire. On commence vers 18h45 par le bain la douche (maintenant que leur baignoire est devenue beaucoup trop petite), donnée par moi ou leur papa, successivement ou simultanément, bon moment apprécié pour son barbotage avec un seau d'eau (qui sert plus à jouer qu'à se rincer) ; puis c'est le repas (purée de légumes et bib), ensuite parfois une ou quelques histoire(s) et câlins s'ils ne montrent vraiment pas de signe de fatigue, puis on monte dans leur chambre où ils écoutent une fois ou deux la musique de leur étoile lumineuse si c'est moi ou leur papa. Ensuite, leur papa reste tout simplement à côté d'eux, parfois en les berçant, moi me couche près de leurs lits et je leur chante quelques chansons, toujours dans le même ordre, tout en leur proposant un contact physique s'ils en ont besoin (leur tenir ma main ou les laisser se blottir contre elle, leur caresser la tête ou les pieds) et j'attends qu'ils s'endorment. Leur dada les berce, au besoin en les portant au dos. Le plus souvent ils s'endorment relativement vite, avec une veilleuse, et font leur nuit de 11h tranquillement. Parfois ils sont aussi tellement fatigués qu'ils s'endorment dès la fin de leur biberon et on n'a plus qu'à aller les déposer dans leurs lits. D'autres fois c'est... plus sportif (endormissement tardif et/ou réveils nocturnes plus ou moins longs). :)

Déborah Defaux a dit…

Waouh 11h! Vous devez être bien contents! L'endormissement a l'air d'être un moment tout doux et bien rodé!