samedi 23 mai 2015

Les prémices du transvasement

Le transvasement, qui consiste à verser un élément d'un récipient dans un autre, intéresse souvent les jeunes enfants. Certains bébés apprécient vers dix ou onze mois. Et d'autres, beaucoup plus tard.
Titouan n'a pas encore manifesté une réelle passion pour cette activité. Toutefois, les ateliers de manipulation que je mets en place, semblent retenir son attention.
Jusque là, je lui avais surtout proposé de transvaser de la semoule très fine (outre les jeux d'eau dans son bain!) et il avait particulièrement aimé mettre la main dans la semoule (ce qui m'a d'ailleurs rappelé une scène du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ;-)), se caresser la peau avec la semoule, faire glisser la semoule entre ses mains, saisir les grains de semoule un à un et les mettre d'un récipient à un autre...mais en aucun cas il n'avait transvasé "vraiment" ;-).
Depuis peu, il commence légèrement, à s'y intéresser.

Je lui propose uniquement des petits éléments qui ne risquent rien s'il venait à les mettre à la bouche: semoule, riz, sable de lune, etc. Toutefois, je reste toujours très vigilante.

Pour débuter avec ce genre d'activités, il convient de préparer l'espace. Vous pouvez placer une bâche au sol, remplir un bac avec l'ingrédient souhaité et donner à votre bébé des ustensiles de différentes tailles et formes. On pensera aussi aux cuillères, à un entonnoir, à une passoire, etc.
Pour la suite, c'est votre enfant qui vous guidera ;-).

Le transvasement exerce la motricité fine bien sûr. Mais pas que ;-). Transvaser permet au tout petit d'améliorer sa coordination, de l'amener à construire la notion de causalité, de "toucher" les notions  de vide/plein, etc.

Ces temps de transvasements et de manipulation peuvent susciter de beaux moments de concentration et de plaisir sensoriel!

Les ingrédients utilisés ne seront pas jetés mais pourront être conservés dans une boîte hermétique et réservés à cet effet.
Pour celles et ceux à qui cela poserait problème de proposer de la nourriture en guise de jeu (ce que je peux parfaitement comprendre!), vous pouvez la remplacer par du sable. Toutefois, ce dernier n'étant pas comestible, il est sans doute préférable que votre bébé ne mette plus du tout à la bouche avant de passer à l'action ;-).




Aucun commentaire: