lundi 4 mai 2015

Chansons & comptines LSF: Autour du chat

Cela fait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de chansons ou de comptines LSF et cette fois je partage avec vous une comptine toute simple, une jolie chanson et une petite histoire musicale sur le thème du chat (parce que chez nous, on aime les chats!!!).
Vous pourrez signer certains mots en cliquant sur les liens.

Pour cette première comptine, seuls les mots "chat" et "dormez" sont signés. Les autres mots se miment.
Moustache, Moustachu
Voici le chat,
Moustache, Moustachu,
Griffa, griffu,
Griffes sortez !
Griffres rentrez!
Pattes de velours,
Je vous invite à l'écouter racontée par "Enfance et Musique": ici.

Voici ensuite une chanson, que vous pouvez visionner , et qui est formidable pour aider un tout petit à identifier l'émotion de tristesse. "Le petit chat triste" de Jacqueline Mani, est très apprécié des enfants qui sont amenés à vivre des séparations...tous donc!
Lorsque votre enfant a un chagrin, écouter le pleurer et laisser le évacuer toutes ses tensions (cf. "Pleurs et colères des enfants et des bébés"). Une fois cela passé, n'hésitez pas à chanter et signer cette chanson qui le fera, dès qu'il en sera capable, parler et raconter sa peine.

Le petit chat triste
-Miaou, miaou,
-Mon petit chat,  
Pourquoi es-tu si triste ?
-Miaou, miaou.
-Mon petit chat
Pourquoi pleurer comme ça?
-Ma maman est partie,
Pour chasser les souris.
Tout seul dans mon panier,
Moi je m'ennuie.

-Miaou, miaou !
-Mon petit chat
Pourquoi es-tu si triste ?
-Miaou, miaou !
-Mon petit chat,
Faut pas miauler comme ça. 
Ta maman reviendra,
Elle te consolera,
Au chaud dans ton panier,
Tu rêveras.

Enfin, voici une autre petite comptine (une histoire musicale en fait) sur le thème du chat! Elle est toute simple et elle plaît beaucoup aux enfants jusqu'à 5/6 ans environ. Pour la raconter, j'utilise un Tbila ou un tambourin.
Vous pouvez la signer ou la raconter ou les deux ensemble ;-). Dès que votre enfant se sentira prêt, il pourra vous la raconter à son tour :-).

Un chat dort
Dans ma maison,
Des petites souris se promènent.
(Tapoter sur le tambourin)
Un chat dort
(Caresser le tambourin)
Tout à coup, le chat se réveille!
Boum!
(Taper fort sur le tambourin)
Vite les petites souris! 
(Tapoter vite sur l'instrument)
Cachez-vous!

Belle journée à tous :-)



Et cet article tombe à pic pour le premier rendez-vous mensuel "À tout bout d'chant" organisé par le blog "La cour des petits" :-).

3 commentaires:

Cécile a dit…

Merci beaucoup pour cette participation. De belles idées pour signer avec les petits ! On a signé avec les garçons (surtout mon 2ème) mais je me rends compte qu'on a peu chanté finalement !

Maman À Dada ! a dit…

Super ! Merci pour ces comptines ! ça pourrait être une bonne occasion de tous nous mettre à la LSF dans la famille !

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir :-)! C'est vraiment très enrichissant la LSF!