jeudi 9 avril 2015

Une pédagogie alternative: Fröbel

Je m'intéresse aujourd'hui à un pédagogue à la base de bien d'autres pédagogies alternatives. Et pourtant, il est l'un des plus méconnus du grand public! Il s'agit de Friedrich Froebel ou Fröbel.



Faisons le point:
Friedrich Fröbel est l'inventeur des "Jardins d'enfants", qui sont, pour rappel, une alternative aux écoles maternelles traditionnelles.
Il croit en une philosophie sphérique.
Je trouve que ce pédagogue n'est pas vraiment facile d'accès ^^. Toutefois, il y a de très belles idées à retenir.
Il met en avant l'importance de l'action chez le tout petit et met en évidence qu'un jeune enfant ne peut apprendre de façon passive et qu'il a besoin, au contraire, d'agir dans le concret.
Le jeu était, pour lui, fondamental. Il met au point ce que l'on nomme des "dons". Il y en a un nombre de dix avec, à l'intérieur: des balles en laine, des solides géométriques, des perles, des cubes en bois, des pavés, des prismes triangulaires, des formes plates, des bâtonnets, des cercles, etc. 
Et cela permet de créer et de jouer à l'infini! J'adore ce matériel...Ah, si je pouvais l'offrir à mon garçon un jour :-)!
Pour en savoir plus et voir une quantité d'exemples concrets, je vous dirige vers le blog Activités à la Maison et en particulier ce billet. L'auteur nous en parle avec passion!
Ce pédagogue est plutôt complexe. Voilà pourquoi, si cela vous intéresse, je vous propose de lire cet article ainsi que celui-ci.
Pour finir, quelques images issues du site Spielgaben...histoire de vous donner l'eau à la bouche ;-).







6 commentaires:

activitesmaison a dit…

Whaou ! Tu les as trouvé comment ces articles ! Pourtant Dieu sait que j'ai farfouillé sur le net, mais je n'ai pratiquement trouvé que des trucs en anglais !!! J'ai été contente de voir ton article et de faire connaître un peu en France Fröbel et ses spielgaben !

Déborah Defaux a dit…

C'est incroyable que Fröbel ne soit pas plus connu en France! Pour ma part, je l'ai un peu étudié lors de ma formation EJE maintenant ce n'est pas celui sur lequel nous sommes restés le plus longtemps! Dommage car les "dons" sont fabuleux et ce que tes enfants créent avec aussi :-)!

activitesmaison a dit…

Zut mon message n'a pas été enregistré. Je recommence ... JE disais que moi je n'en avais jamais entendu parler avant ! En tout cas pas dans ma formation d'instit (pas dans mes souvenirs). On nous avait un peu parlé de Freinet, mais même Montessori je ne crois pas ... En tout cas, nous on s'amuse bien avec !!! :)

Déborah Defaux a dit…

Oui les formations EJE/Instit sont différentes mais elles sont toutefois très complémentaires ;-)
En formation EJE on aborde de nombreux pédagogues mais certains sont survolés et d'autres approfondis. Ce fut le cas (dans cette école et à cette période!) de Freinet et Montessori.
Et oui cela donne vraiment envie toutes ces créations que font tous tes enfants!
À bientôt :-)

altahine a dit…

Tiens, quel hasard, j'ai justement lu les articles d'Activités à la maison cet après-midi, avant de consulter le tien ce soir ! En effet je ne connaissais pas ce pédagogue mais il a été visionnaire. Ce matériel est magnifique, en revanche pour des "dons", ce n'est pas "donné" (même si l'investissement est fructueux en termes de richesse créative).
Merci pour cet article et les liens.

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir Altahine!
Le matériel n'est effectivement pas donné! Mais, comme tu dis, les possibilités de construction et de création sont infinies! Alors je réfléchis à un possible achat...Mais le papa va être très difficile à convaincre sur ce coup là..!!!
A bientôt :-)