samedi 25 avril 2015

The learning tower

À partir du moment où l'enfant se déplace et se redresse seul, il est possible de lui donner un peu plus d'autonomie dans la cuisine en lui proposant une "learning tower" dite aussi une "tour d'observation". Cette chaise haute, un peu spéciale, se place généralement dans la cuisine. Ainsi le tout petit peut observer l'adulte de près et participer plus facilement. Certains gestes seront intégrés et pourront être reproduits ensuite.
Pour la fabriquer nous (enfin le papa surtout!) avons suivi les explications du blog "Ikea Hackers". C'est par .
Si l'aventure vous tente, il vous faudra ce marchepied ainsi que des tasseaux:
- 4 montants carrés de 43 cm de hauteur par 3,4 cm d'épaisseur,
- 2 barres de renfort carrées de 17,4 cm de longueur pour 3,4 cm d'épaisseur,
- 1 barre de protection avant de 39,8 cm de longueur pour 6,7 cm de largeur et 1,8 cm d'épaisseur,
- 1 barre de protection avant de 36,2 cm de longueur pour 6,7 cm de largeur et 1,8 cm d'épaisseur,
- 2 barres de protection latérales de 24,2 cm de longueur pour 6,7 cm de largeur et 1,8 cm d'épaisseur,
- 1 une barre cylindrique de 29,4 cm de longueur.
Des vis et des chevilles pour fixer le tout. De la peinture et du masking tape pour, pourquoi pas, customiser la tour d'observation.
Bien entendu, il vous faudra réaménager, au besoin, votre plan de travail afin que rien de dangereux ne soit à la portée de votre enfant.
Il ne nous reste plus qu'à peindre notre tour d'observation et ce sera parfait!

Titouan l'a tout de suite adoptée! Il était tellement heureux lorsqu'il s'est retrouvé tout en haut! Il m'a aidé à préparer des yaourts et a nettoyé le plan de travail :-). Il était si fier!

Il se peut que votre cuisine soit trop étroite pour y installer la tour. Dans ce cas, vous pouvez placer une petite table basse ou encore une étagère murale à hauteur d'enfant, en guise de plan de travail.
Toutefois, cela ne permettra pas à votre petit de vous observer si vous cuisinez en hauteur!





6 commentaires:

altahine a dit…

Oh, j'avais déjà vu cette tour, c'est uun super concept je trouve, c'est clair que Titouan doit être super content, et je pense que ça pourrait aussi plaire chez nous... D'ici quelques temps peut-être ?

Déborah Defaux a dit…

Ça ne pourra que leur plaire oui! Après c'est vrai qu'il faut quand même trouver le temps de la faire. Ce n'est pas très long mais bon faut se motiver ;-)!
À bientôt!

altahine a dit…

Eh oui, nous ne sommes ni outillés ni assez bricoleurs pour la faire nous-mêmes, et notre menuisier est en ce moment en dépassement de délais, on attend toujours une commande d'étagères du mois de janvier, hum...

dophinel a dit…

oui je trouve cette tour assez intéressante, même si maintenant le mien est assez grand pour monter seulement sur sa chaise stokke trip trapp ou sur un stupide tabouret ...

Unknown a dit…

Merci pour ce sujet, qui m'a donné envie d'offrir ce formidable outil d'apprentissage à mon petit garçon de 16 mois. Bricolage réalisé ce matin, hâte de l'essayer avec lui. J'ai un peu peur pour la descente du marchepied car il est encore très malhabile dans les escaliers.

Déborah Defaux a dit…

Bonjour et merci :)
Pour la descente, ce n'est vraiment pas facile au début. Titouan a encore un peu besoin d'aide d'ailleurs!
Bonne journée :)